Toc. Toc. Toc. Inspiration es-tu là ? 🌙

D'où vous viennent toutes ces idées la nuit ?

L’inspiration, l’idée qui surgit subitement, alors que l’on ne l’espérait plus, n’est-ce pas merveilleux ? Mais que faut-il faire pour la mériter ? À qui s’adresser ?

Toc. Toc. Toc. Inspiration es-tu là ?  par Sylvie Gendreau, le laboratoire créatif, les cahiers de l’imaginaire.

Toc. Toc. Toc. Inspiration es-tu là ? par Sylvie Gendreau, le laboratoire créatif, les cahiers de l’imaginaire.

Comment attirer l’inspiration ?

Cela exige, de plus, que les neurones et les synapses s’entendent d’un commun accord avec un environnement propice.

Il ne faut surtout pas forcer la muse. La présence de celle-ci doit être souhaitée, désirée. Et rien de tel que de laisser le cerveau vaquer librement à la flânerie. Oui, je sais, ce n’est pas aussi facile qu’on le prétend. Et le résultat, qui plus est, n’est pas garanti. Le lien soudain qui s’établit entre différents neurones, et qui produit l’idée tant espérée, est, il faut malheureusement le reconnaître, totalement aléatoire.

L’inspiration requiert

une certaine mise en place des neurones.

Durant cette quête, le rêve, qu’il soit éveillé ou pas, est un allié puissant. Selon Steven Johnson, le rêve, contrairement à ce qu’affirme Freud, ne sert pas seulement à faire surgir une vérité réprimée, il constitue un véritable dispositif d’exploration mentale. Il permettrait d’explorer les méandres de notre univers mental pour découvrir des vérités nouvelles, de nouvelles combinaisons entre les neurones.

Le chaos a du bon. Même si la science n’est pas encore en mesure d’expliquer précisément pourquoi le cerveau a besoin de se plonger parfois dans un état chaotique, des chercheurs mettent de l’avant l’hypothèse suivante. Le bruit électrique provoqué par le mode « chaos » permettrait au cerveau d’expérimenter de nouveaux liens entre les neurones.

Des connexions qui n’auraient pas pu voir le jour autrement. Le mode chaos permettrait au cerveau d’assimiler de nouvelles données, d’explorer de nouvelles stratégies pour faire face à une situation donnée.

Le mode chaos peut être ainsi considéré comme un état de rêve qui se déroulerait en arrière-plan, même lorsque nous sommes éveillés. Le cerveau oscillerait ainsi entre des états d’ordre et de désordre, selon des intervalles très courts, de l’ordre de 55 millisecondes.

Il existe un mot pour décrire cet état : la sérendipité.

En anglais, le terme « serendipity » a été pour la première fois utilisé par Horace Walpole en 1754. Il est inspiré d’une légende perse dans laquelle trois princesses originaires de Serendip font preuve de sagesse et mettent à profit les aléas du destin pour découvrir par hasard ce qu’elles ne cherchaient pas.

Le logiciel DEVONthink possède des algorithmes qui lui permettent de détecter de subtiles connexions sémantiques entre différents passages d’un texte. Ils réussissent à contourner les déconvenues habituelles des engins de recherche traditionnelle qui par, exemple, en cherchant le mot « chien », passe sous silence les extraits dans lesquels on trouve, par exemple, le terme « canin ».

Le logiciel permet de repérer des associations impromptues, certaines d’entre elles débouchent sur de nouvelles sources d’inspiration, en déterminant la fréquence avec laquelle certains mots apparaissent en relation avec d’autres. Le logiciel ne comprend pas les correspondances qu’il parvient à mettre en évidence, mais le fait qu’il les propose quasi instantanément permet à l’usager de rapidement sélectionner les connexions qui lui paraissent fructueuses.

DEVONthink n’est pas un logiciel. Il n’est donc pas gratuit, et les versions les plus intéressantes sur le plan créatif sont celles qui sont les plus coûteuses.

Mais il existe d’autres approches, plus simples, et qui peuvent être mises en œuvre avec des moyens très simples : une grande feuille de papier, des post-it, un marqueur. C’est l’exercice que je vous propose pour mettre en pratique ce que vous venez de lire, et vous verrez que ce sera très amusant.

Envie de tenter l’expérience ?

🌙

Promenade en forĂŞt

Références :

Le logiciel DEVONthink

Walker, Sharon The Serendipity Mindset: The Art and Science of Creating Good Luck

Johnson, Steven. Where Good Ideas Come From. Riverhead Books, 2010.

 

Précédent
Précédent

🟡 Créer le buzz avec l’idée d’un jardin

Suivant
Suivant

💡Marcher pour créer