Comment parler aux dormeurs ?🌙

Est-ce possible de communiquer avec un individu qui est en train de dormir ?

Oui, semble-t-il !

Une équipe de chercheurs a publié tout récemment une étude dans Current Biology dans laquelle 36 participants se sont prêtés à l’expérience.

Photo Isabella et Zsa Fischer : Comment parler aux dormeurs ?🌙 par Sylvie Gendreau, Le laboratoire créatif des Cahiers de l’imaginaire

Photo Isabella et Zsa Fischer : Comment parler aux dormeurs ?🌙 par Sylvie Gendreau, Le laboratoire créatif des Cahiers de l’imaginaire

Comment parler aux dormeurs ?

Imaginez 36 personnes qui acceptent de se prêter à une expérience scientifique. Il faut toutefois préciser qu’il s’agit d’individus qui lorsqu’ils rêvent ont la conscience qu’ils sont en train de rêver. De plus, dans leurs rêves, que l’on qualifie de rêves lucides, ils arrivent parfois à contrôler leurs rêves. Les chercheurs se sont alors demandé s’il était possible de communiquer avec ces individus pendant qu’ils rêvent.

Pour répondre aux questions qui leur étaient posées, les rêveurs répondaient en clignant des yeux. Il s’agit de l’unique méthode de communication possible, car lorsque nous rêvons, tous nos muscles, à l’exclusion de ceux qui contrôlent la respiration et les yeux, sont paralysés. Cette phase du sommeil durant laquelle nous rêvons s’appelle la phase paradoxale. On l’appelle ainsi, paradoxale, car elle se caractérise par des mouvements oculaires rapides et une activité électrique du cerveau proche de celle de l’éveil.

Une expérience peu banale

Une question type était formulée comme suit : 8 moins 6. Si le participant répondait en bougeant ses yeux à deux reprises, de gauche à droite, alors il s’agissait d’une bonne réponse.

En comptabilisant les résultats des 158 essais menés auprès de 36 rêveurs lucides, seuls 18% furent en mesure de répondre. Les chercheurs expliquent que la difficulté des rêveurs de répondre aux questions qui leur étaient posées est sans doute dû au fait que le stimulus sensoriel émane parfois de l’intérieur même du rêve et, par conséquent, est difficile à interpréter.

Toutefois, lorsque les participants étaient en mesure de répondre (18% des cas), leur réponse était la bonne dans 97% des cas. Impressionnant, non ?

Pour les chercheurs, les rêves lucides constituent une nouvelle fenêtre d’accès, offrant un point de vue nouveau sur le monde des rêves.

Comment les rêveurs lucides parviennent-ils à contrôler le contenu de leurs rêves ?

Comment la compréhension de ce mécanisme nous aidera-t-elle à mieux comprendre fonctionnement énigmatique de la cognition ?

Une meilleure compréhension des rêves lucides et le développement de techniques pour permettre aux rêveurs typiques de se transformer en rêveurs lucides offriraient des perspectives très intéressantes dans le domaine de la création.

Les rêveurs lucides ont souvent recours à leurs rêves pour s’inspirer et trouver de nouvelles idées. Mais ils se butent souvent au caractère imprévisible et déconcertant de leurs rêves. Si le rêveur, contraint par la nature irrationnelle de ses rêves, faisait équipe avec un accompagnateur qui lui demeurait éveillé, le rationnel extérieur au rêve pourrait ainsi être combiné à l’irrationnel intérieur. Dans la mesure toutefois où une communication puisse être établie entre l’individu qui rêve et l’accompagnateur qui demeure éveillé.

C’est dire les merveilles que peuvent contenir vos rêves. Posez-leur vos questions !

Avec Mathieu Nedelec, chercheur en sciences, avec une expertise dans les domaines de la récupération et du sommeil, nous lirons vos réponses avec attention et nous vous préviendrons de la publication d'articles ou l'organisation d'activités susceptibles de vous aider à résoudre vos problèmes de sommeil.

Nous répondons à vos questions !

🌙

Référence :

Doubt, James. Scientists Talked To People In Their Dreams. They Answered. www.npr.org. February 27, 2021.


Précédent
Précédent

Rêves lucides : Ce qui est vrai et ce qui est faux 🌙 Dormir pour mieux créer 🌙 Déboulonner les mythes sur le sommeil

Suivant
Suivant

🔸 Tout traiter comme des collections