Rêves lucides : Ce qui est vrai et ce qui est faux 🌙 Dormir pour mieux créer 🌙 Déboulonner les mythes sur le sommeil

Un rêve lucide est un rêve dans lequel le rêveur est conscient qu’il est en train de rêver. Cette prise de conscience lui permet d’agir à l’intérieur de son rêve et d’en prendre ainsi le contrôle. Belle façon de dormir pour créer.

Un rêve lucide est un rêve dans lequel le rêveur est conscient qu’il est en train de rêver. Cette prise de conscience lui permet d’agir à l’intérieur de son rêve et d’en prendre ainsi le contrôle. Belle façon de dormir pour créer.

Photo Zoltan-Tasi : Rêves lucides : Ce qui est vrai et ce qui est faux ? 🌙 par Sylvie Gendreau, Le laboratoire créatif des Cahiers de l’imaginaire

Élucider le mystère des rêves lucides pour créer davantage

Le rêveur lucide se trouve devant trois possibilités :

  1. Il peut choisir de se réveiller.

  2. Il peut influencer le cours de son rêve.

  3. Il peut se contenter d’observer passivement le déroulement du rêve.

Rêve lucide : Normal ou anormal ?

On peut concevoir le rêve lucide de différentes manières. Par exemple, le rêve lucide peut être considéré comme un état hybride dans lequel les mécanismes de perception de la réalité onirique semblent identiques aux modes de perception de la réalité éveillée.

Selon la théorie de l’état hybride, le rêve lucide pourrait être perçu comme une anormalité. Le rêve lucide affecterait la qualité du sommeil, puisque pendant le rêve lucide, le cerveau du rêveur est dans un état de sommeil paradoxal. Et ce, en dépit du fait qu’il est dans un état d’atonie musculaire et que ses mouvements oculaires sont rapides.

Anormalité des rêves lucides : Les experts ne s’entendent pas

Tous ne sont pas de cet avis. Des études récentes démontrent que les rêves lucides ne sont pas aussi rares qu’on ne le croit. Près de la moitié de la population en général a fait au moins une fois dans leur vie l’expérience d’un rêve lucide.

La fréquence des rêves lucides

Dans cette tranche population, 16% environ ont des rêves lucides fréquemment, un rêve lucide par mois en moyenne.

Les rêves lucides ont un impact sur la qualité du sommeil, mais l’effet peut être positif ou négatif, selon le rêve lucide en question.

S’agit-il d’un rêve lucide voulu par le rêveur, ou le rêve lucide s’est-il produit de manière fortuite ?

Dormir pour créer — Comment induire un rêve lucide ?

Certains adeptes n’hésitent pas à recourir à du matériel électronique spécialisé. Il existe, par exemple, des dispositifs qui émettent, de façon aléatoire, des signaux de lumière rouge dans l’œil du rêveur durant son sommeil pour tenter de provoquer un rêve lucide. Ce type d’appareil est déconseillé. Il risque de perturber le sommeil.

Si le rêve lucide a été volontairement induit par le rêveur, il est peu probable que cela ait un impact négatif sur la qualité de son sommeil. D’ailleurs, d’autres études mettent en évidence une corrélation entre la qualité du sommeil et la capacité à se rappeler ses rêves.

Les rêveurs lucides seraient de bons dormeurs

Ainsi, il arrive souvent que ceux qui souffrent d’insomnie aient de la difficulté à se remémorer leurs rêves. Le fait de se souvenir de ses rêves serait, à l’inverse, un indice d’une qualité de sommeil acceptable.

Si nous nous fions à l’intérêt croissant des chercheurs pour le sommeil et les rêves, il est certain que le grand mystère des rêves s’élucidera peu à peu. C’est un sujet que je suis de près pour Les cahiers de l’imaginaire.

Avec Mathieu Nedelec, chercheur en sciences, avec une expertise dans les domaines de la récupération et du sommeil, nous avons créé un cours pour vous aider à améliorer votre sommeil et votre créativité.

🚩 Si vous souhaitez participer à nos recherches, vous pouvez, premièrement, répondre à notre questionnaire, nous lirons vos réponses avec attention et nous vous préviendrons de la publication d'articles ou l'organisation d'activités susceptibles de vous aider à résoudre vos problèmes de sommeil.

🚩 Deuxièmement, vous pouvez participer à notre classe de maître si vous souhaitez améliorer la qualité de votre sommeil et de vos rêves. Mais avant…

Évaluez la qualité de votre sommeil

Référence :

Ribeiro, Nicolas et all. Is There a Link Between Frequency of Dreams, Lucid Dreams, and Subjective Sleep Quality ? Frontiers in Psychology, 2020.


Précédent
Précédent

PAS DORMIR avec Marie Darrieussecq 🌙 À QUI LA FAUTE ?

Suivant
Suivant

Comment parler aux dormeurs ?🌙