🔸 Tendance Design 2022 - 2023 - un petit air de nostalgie

Pendant des millénaires, le design d'intérieur a été utilisé pour tenter d’aménager des milieux de vie harmonieux, propices à la relaxation et à un certain équilibre émotionnel.

Un goût de déjà-vu

La tendance semble bien être mondiale. On sent un désir de revenir à des décors plus chaleureux. Prenez par exemple le Feng Shui, un art chinois millénaire qui prône le juste positionnement spatial de l’ameublement afin d’optimiser les flux d’énergie. Ou le Wabi Sabi, une pratique japonaise fort ancienne qui consiste à accepter, voire à rechercher les imperfections dans les objets de tous les jours. Ou encore la Roem antique qui a un penchant pour les couleurs de terre et les motifs géométriques qui reprennent les motifs et les agencements que l’on retrouve dans la nature.

Photo Vogue 2022 🔸 Tendance Design 2022 - 2023 - un petit air de nostalgie par Sylvie Gendreau, le laboratoire créatif, les Cahiers de l’imaginaire

De plus en plus d’études mettent en évidence l’influence de l’aménagement intérieur sur notre bien-être et notre santé. Un impact encore plus important depuis le début de la pandémie.

La crise sanitaire nous a obligés à ralentir, à passer plus de temps à la maison, nous incitant à aménager un espace de vie qui reflète à la fois d’un point de vue visuel et émotionnel ce que nous ressentons.

En pratique, la pandémie a renforcé le besoin d’aménager des pièces séparées, surtout lorsqu’il s’agit de travailler à distance. Cette tendance au distanciel risque de perdurer. Par conséquent, la cuisine à aire ouverte passera peut-être de mode.

Chambre aménagée par HP Déco

Les chambres seront de plus en plus conçues pour un double usage. Des bureaux qui sont également des chambres d’amis.

Des chambres équipées d'appareils pour faire du sport. Si on passe plus de temps chez soi, il est normal que l’on aménage des espaces multifonctionnels.

En ce qui concerne les tendances, fini, semble-t-il, les espaces minimalistes. La tendance serait plutôt aux espaces maximalistes : une maison devrait être le reflet des personnes qui y habitent. Elle doit raconter une histoire.

Les looks monochromes, le tout blanc, de la cuisine au séjour en passant par le mobilier, semblent révolus. De nombreux architectes d'intérieur de renom sont ravis que cette tendance disparaisse enfin. Puisque les gens passent plus de temps à l'intérieur de leur maison, ils ont envie de couleurs, de textures, de mélanges de matériaux.

Les bruns sont de retour. Les bruns chocolat, les caramels — il y a eu tellement de couleurs et de motifs, en particulier dans les teintes pastel, les palettes de couleurs seront revues en profondeur.

Les courbes seront à l’honneur. Une forme curviligne est inconsciemment interprétée comme conviviale et accueillante.

La technologie ne sera pas en reste. Elle continuera d'évoluer avec les nouvelles avancées technologiques : mobilier et équipements connectés, espaces immersifs, etc.

Retour en arrière !

Photo Vogue 2022

Le recyclage a, plus que jamais, le vent en poupe. Les designers utiliseront de plus en plus le vintage. D’un point de vue esthétique, le vintage a un potentiel narratif énorme. La patine d’un mobilier vintage apporte texture et chaleur en plus d’ajouter une note nostalgique à un aménagement. L’upcycling permet de transformer l’ancien en quelque chose de nouveau, tout en réduisant l’empreinte environnementale.

Envie de tenter l’expérience ?

Découvrez l’exercice 191

Quelles couleurs choisir cette année ?


Références
Lauren, Amanda. 10 Interior Design Trends Going Away In 2022. Forbes, 2021.

Taylor, Elise. Interior Design Trends to Know in 2022—And What’s on Its Way Out. Vogue, 2022.

Précédent
Précédent

🔸 6 astuces qui pourraient vous surprendre pour vous aider à être plus créatif

Suivant
Suivant

L’idée originale du photographe 🔴 Mitchell Moreno