Faire du cinéma chez soi 📙

La crise du coronavirus a affectĂ© gravement l’industrie du cinĂ©ma et de la tĂ©lĂ©. 

Mais comme toute crise est un moment privilĂ©giĂ© dans un processus d’évolution et que la nĂ©cessitĂ© est la mère de l’invention, des producteurs ont dĂ©cidĂ© de rĂ©agir et d’innover. 

Révisé 7 juillet 2020

Screen Shot 2020-07-19 at 10.08.50 AM.png

Jeff Pope est producteur Ă  ITV. Il a Ă  son palmarès de nombreux succès : Mrs Biggs, A Confession, Cilla… 

Le défi qu’a tenté de relever Jeff Pope est le suivant : comment produire de courts films télé tout en respectant scrupuleusement les règles de confinement ?

Il a d’abord contactĂ© trois comĂ©diens pour s’assurer de leur soutien. Ă€ chacun d’eux, il a expliquĂ© que la totalitĂ© de la production devait ĂŞtre tournĂ©e sur le lieu mĂŞme oĂą ils se trouvent, et si possible, le cas Ă©chĂ©ant, avec la participation de leur partenaire et de leurs enfants. 

Le dispositif du tournage

Le dispositif qui a Ă©tĂ© mis en place pour le tournage se prĂ©sente comme suit : 

- Livraison Ă  domicile d’équipements prĂ©alablement dĂ©sinfectĂ©s. 

- Connexion Zoom entre les comĂ©diens et les rĂ©alisateurs pour la prise en main de l’équipement et la supervision du tournage. 

- Sur chaque « plateau » de tournage (le domicile de chaque comĂ©dien), une Ă©quipe improvisĂ©e est mise en place constituĂ©e d’un « camĂ©raman » (afin d’éviter l’effet monologue-selfie ; dans le cas qui nous occupe il s’agit des partenaires des comĂ©diens), les comĂ©diens eux-mĂŞmes, et les membres de leur famille). 

La production consiste en une série intitulée Chroniques d’un confinement *, une série de quatre mini-épisodes de 15 minutes qui sera en onde en Grande-Bretagne le 4 mai 2020.

La source d’inspiration

Les scĂ©naristes ont puisĂ© leur inspiration dans des faits rĂ©els : une femme enceinte de huit mois (la compagne d’un des comĂ©diens) incapable de sortir de la maison Ă  cause du confinement. Une femme (lĂ  encore la partenaire d’un des comĂ©diens) qui elle-mĂŞme atteinte du virus, passa deux nuit complète Ă  compter le nombre de ses respirations, par minute, afin de dĂ©terminer si elle devait se rendre aux urgences. 

Les scĂ©naristes ont dĂ» livrer leurs scripts en un temps record : deux Ă  trois semaines, comparativement aux annĂ©es (deux Ă  trois) que nĂ©cessitent habituellement la recherche et l’écriture d’une sĂ©rie tĂ©lĂ©. 

Le tournage s’est dĂ©roulĂ© de façon quelque peu chaotique. ComĂ©diens et cadreurs devaient capter simultanĂ©ment une foule de directives, via Zoom, sur l’éclairage, la prise de vue, la mise en scène. 

Le montage a lui aussi Ă©tĂ© effectuĂ© Ă  la maison pour ensuite ĂŞtre envoyĂ© en post-production. 

PhĂ©nomène inĂ©dit, la production finale sera diffusĂ©e sans que les diffĂ©rentes Ă©quipes techniques (toutes confinĂ©es dans leur lieu respectif) ne se soient une seule fois rencontrĂ©es. 

Le rĂ©sultat, Ă  n’en point doutĂ©, prĂ©sentera quelques imperfections techniques. Si cette expĂ©rience est couronnĂ©e de succès, il se peut qu’elle fasse tache d’huile. En effet, les technologies actuelles permettent de produire simplement, Ă  faible coĂ»t, et Ă  distance, un contenu mĂ©dia qui, s’il est de qualitĂ©, a toute les chances de provoquer chez l’auditoire ce que le public recherche : une fiction riche en information et en Ă©motion. 

Envie de tenter l’expérience ?

Découvrez l’exercice No. 95

Comment créer une bonne histoire ?

015-livre-fond-transparent-forever.gif

Précédent
Précédent

🔴 Pour y voir de plus près…

Suivant
Suivant

Créer pendant un confinement 🔻