SENSORY STORIES 📙 donner corps au récit à l’ère numérique

Je baisse la tĂŞte, j'ausculte le fond marin, l'eau est si pure et transparente.

Les pieds dans l'eau jusqu'aux chevilles, je respire doucement en regardant ce ciel magnifique.

RĂ©visĂ© 2 juillet 2020 

 
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Je plonge dans cette eau claire et invitante.

En face de moi, un autre nageur remonte Ă  la surface. C'est si beau, si calme... un sentiment de paix m'envahit. Assise dans une petite barque avec des pĂŞcheurs, j'explore les alentours du regard. Tout est reposant. Ces familles vivent sur la mer depuis des siècles. Je partage leur vie quotidienne comme si j'Ă©tais une des leurs. Dans leurs maisons sur pilotis, hum... maisons est un grand mot, disons plutĂ´t leurs cabanes, assise au sol, j'apprends Ă  laisser la vie s'Ă©couler lentement. En compagnie du peuple badjau, le long des cĂ´tes de BornĂ©o, le dĂ©paysement est total.

Pour me rendre au nord de l'Ă®le et dĂ©couvrir les Badjaus Laut, je n'ai eu qu'Ă  placer le casque de rĂ©alitĂ© virtuelle sur ma tĂŞte, une fois les lunettes ajustĂ©es, les Ă©couteurs sur mes oreilles, un seul clic a suffi pour me tĂ©lĂ©porter Ă  destination ! 

Autour de moi, le murmure des gens me ramène Ă  une autre rĂ©alitĂ©. C'est le vernissage de l'exposition Sensory Stories, Donner corps au rĂ©cit Ă  l'ère numĂ©rique au Centre PHI Ă  MontrĂ©al. Avec le film Nomads: Sea Gypsied de Felix & Paul Studios, j'ai presque oubliĂ© oĂą j'Ă©tais. Ici, c'est la fĂŞte! On passe d'une expĂ©rience Ă  l'autre et partageant ce que l'on a ressenti. Il y a de l'excitation dans l'air...

Ces familles vivent sur la mer depuis des siècles. Je partage leur vie quotidienne comme si j'Ă©tais une des leurs. Dans leurs maisons sur pilotis, hum... maisons est un grand mot, disons plutĂ´t leurs cabanes, assise au sol, j'apprends Ă  laisser la vie s'Ă©couler lentement. En compagnie du peuple badjau, le long des cĂ´tes de BornĂ©o, le dĂ©paysement est total.

Pour me rendre au nord de l'Ă®le et dĂ©couvrir les Badjaus Laut, je n'ai eu qu'Ă  placer le casque de rĂ©alitĂ© virtuelle sur ma tĂŞte, une fois les lunettes ajustĂ©es, les Ă©couteurs sur mes oreilles, un seul clic a suffi pour me tĂ©lĂ©porter Ă  destination ! 

Autour de moi, le murmure des gens me ramène Ă  une autre rĂ©alitĂ©. C'est le vernissage de l'exposition Sensory Stories, Donner corps au rĂ©cit Ă  l'ère numĂ©rique au Centre PHI Ă  MontrĂ©al. Avec le film Nomads: Sea Gypsied de Felix & Paul Studios, j'ai presque oubliĂ© oĂą j'Ă©tais. Ici, c'est la fĂŞte! On passe d'une expĂ©rience Ă  l'autre et partageant ce que l'on a ressenti. Il y a de l'excitation dans l'air...

Avec la narration multi-sensorielle, mĂŞme si l'histoire provient parfois d'un livre, le spectateur s'engage dans une expĂ©rience qui fait appel Ă  plusieurs sens : sentir, toucher des objets, galoper sur un cheval vrai ou imaginaire... tout est possible et ce, mĂŞme si on est handicapĂ©. On peut ressentir l'ivresse de l'aventure et apprendre Ă  anticiper ce qui va suivre. On entre dans un monde oĂą les sensations seront dĂ©cuplĂ©es.

C'est une bonne idée de commencer par l'expérience Nomads: Sea Gypsied, un trait d'union parfait entre la vie trépidante de la ville et une immersion dans de multiples expériences de réalité virtuelle et de films interactifs. On se met au calme pour mieux goûter les 13 voyages sensoriels qui vont suivre.

 
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C'est la deuxième annĂ©e que je dĂ©couvre les expositions Sensory Stories prĂ©sentĂ©es au Centre Phi. Cette annĂ©e, je suis encore plus impressionnĂ©e. On sent non seulement la vitesse Ă  laquelle les technologies progressent, mais aussi l'appropriation des outils par les dĂ©veloppeurs de contenus pour raconter des histoires sous diffĂ©rentes formes.

 
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Can't Get Enough Of Myself par Santigold, États-Unis, 2016 est un clin d'Ĺ“il Ă  notre gĂ©nĂ©ration qui a dĂ©culpabilisĂ© le narcissisme avec selfies et autres vies Ă©talĂ©es en photos sur les rĂ©seaux sociaux. On voit apparaĂ®tre notre image intĂ©grĂ©e un peu partout dans le vidĂ©o-clip... Petite satire rĂ©ussie.

 
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Notes on Blindness: Into Darkness par Arnaud Colinart, Amaury La Burthe, Peter Middleton et James Spinney, France, Royaume-Uni, 2016, m'a beaucoup touchée. L'expérience de réalité virtuelle est basée sur le journal intime audio de l'écrivain et universitaire John Hull qui, après des décennies de détérioration oculaire, a fini par perdre complètement la vue en 1983. On devient cette personne qui perd la vue peu à peu... et comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, je ne suis pas la seule à avoir été interpelée par cette expérience.

 
Marcel Brakel, un des artistes de Sense of Smell.

Marcel Brakel, un des artistes de Sense of Smell.

 

S.E.N.S VR par Red Corner et ARTE, France, 2016 est un jeu de RV, inspirĂ© de la bande dessinĂ©e de Marc-Antoine Mathieu, qui nous fait entrer dans le dessin ! On chemine, en cliquant sur des flèches, parmi les reliefs et traits Ă  l'encre noire sur papier blanc. Cette expĂ©rience permet d'imaginer tout le potentiel des bandes dessinĂ©es et des Ĺ“uvres 2D sur papier qui pourraient inspirer des jeux formidables.

Il y a encore d'autres Ĺ“uvres, installations, jeux et films Ă  dĂ©couvrir, c'est une des expositions incontournables de l'Ă©tĂ© Ă  MontrĂ©al. Pour conclure, la dernière expĂ©rience dont je dois absolument vous parler est l'installation Famous Deaths par Sense of Smell, Pays-Bas, 2014, qui nous fait vivre par l'olfaction et l'audition les derniers instants de vie de deux personnes cĂ©lèbres : Whitney Houston et John F. Kennedy.

 
L'impressionnante installation Famous Deaths : Deux caissons cĂ´te Ă  cĂ´te, des capteurs et un ordinateur.

L'impressionnante installation Famous Deaths : Deux caissons cĂ´te Ă  cĂ´te, des capteurs et un ordinateur.

 

Aimeriez-vous savoir à quoi ont ressemblé les dernières minutes de vie de John F. Kennedy lorsqu'il a été abattu à Dallas, Texas, le 22 Novembre 1963 ? Ou vous glisser dans la peau de Whitney Houston avant qu'elle ne décède accidentellement dans sa baignoire en 2012 ?

C'est ce qu'ont souhaité reproduire les deux artistes de Sense of Smell, Frederik Duerinck et Marcel Brakel en utilisant la puissance des parfums et des sons pour évoquer les dernières minutes de ces deux célébrités. Ils l'ont aussi fait pour Lady Diana et Kadhafi.

 
Frederik Duerinck, cinéaste, et Marcel Brakel, metteur en scène, au Centre PHI pour le vernissage de Sensory Stories : Donner du corps au récit à l'ère numérique.

Frederik Duerinck, cinéaste, et Marcel Brakel, metteur en scène, au Centre PHI pour le vernissage de Sensory Stories : Donner du corps au récit à l'ère numérique.

 

On a aussi pu revivre les dernières minutes de Whitney Houston ou de JFK. Pour ce dernier, on hume le vent d'automne, le cuir des sièges de la limousine, le parfum de Jackie assise Ă  cĂ´tĂ© de lui, le popcorn (que j'ai eu un peu de mal Ă  reconnaĂ®tre) et les gaz d'Ă©chappement des vĂ©hicules qui dominent ce bouquet d'odeurs.... On entend les applaudissements de la foule, les fanfares du dĂ©filĂ©, les voitures... jusqu'au moment oĂą tout s'arrĂŞte brutalement.

 
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Pour vivre ces sensations, il faut se laisser enfermer Ă  l'intĂ©rieur d'un caisson ressemblant Ă  ceux que l'on retrouve dans les morgues...  les hĂ´tes et hĂ´tesses veillent Ă  nous remettre un bouton de panique au cas d'un malaise et Ă  nous faire signer une dĂ©charge de responsabilitĂ©s avant l'expĂ©rience.

 
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Au vernissage de l'exposition, les personnes Ă©taient nombreuses Ă  vouloir tenter l'expĂ©rience... Une fois les personnes Ă©tendues sur le brancard mĂ©tallique, ce dernier est glissĂ© Ă  l'intĂ©rieur du caisson mortuaire, la porte refermĂ©e, l'expĂ©rience peut commencer. Ă€ la sortie, l'expression des uns et des autres pourrait faire l'objet d'une nouvelle recherche.

Le projet a beaucoup de potentiel en tant que divertissement immersif bien sûr, mais aussi comme domaine novateur de recherche. Comme l'explique les deux artistes :

« notre projet a commencĂ© par une rĂ©flexion sur la puissance de l'odorat en communication. L'odeur est un puissant catalyseur de souvenirs et d'Ă©motions. Pourtant, il est encore peu exploitĂ© en communication et en narration. En tant que cinĂ©aste et metteur en scène, nous sommes intĂ©ressĂ©s Ă  crĂ©er des expĂ©riences immersives. Avec l'odeur, nous avons dĂ©couvert un outil de communication supplĂ©mentaire très puissant. Vous pouvez l'utiliser pour amĂ©liorer une expĂ©rience et prĂ©senter une histoire de manière encore plus poĂ©tique. »

Les deux artistes ont fait leurs recherches pour recrĂ©er les Ă©vĂ©nements Ă  l'aide du matĂ©riel trouvĂ© sur Internet. Par exemple, pour le scĂ©nario Whitney Huston, ils ont eu accès aux rapports de police et aux photos de la scène de mort. « Sur ces images, nous avons pu extraire Ă©normĂ©ment d'informations sur le type d'odeurs. Mais Ă  un certain point, nous avons dĂ» prendre une certaine libertĂ© poĂ©tique pour recrĂ©er les scĂ©narios. Certaines odeurs ont dĂ» ĂŞtre recrĂ©Ă©es avec des crĂ©ateurs et designers, d'autres Ă©taient accessibles dans le commerce. »

Pour la rĂ©daction du livre Sense of Smell, ils ont travaillĂ© sur cinq thèmes diffĂ©rents.

« Un des sujets Ă©tait tabou. Les gens ont une relation troublante avec leur odeur corporelle. Notre odeur nous confronte avec le fait que nous sommes un système biochimique en constante Ă©volution et, d'une certaine manière, qui est dĂ©jĂ  dans un Ă©tat de dĂ©labrement : c'est l'odeur provoquĂ©e par la quantitĂ© de fermentation dans le fruit. Le niveau de dĂ©croissance dĂ©termine le niveau de douceur ou d'âpretĂ© au niveau de l'odorat. On sent un poisson pour dĂ©terminer le niveau de fraĂ®cheur, mais en fait, nous vĂ©rifions son niveau de dĂ©composition, parce que nous ne voulons pas tomber malades en le mangeant. Les odeurs nous confrontent Ă  notre propre odeur, Ă  notre mortalitĂ©. L'un des autres thèmes que nous avons Ă©tudiĂ©s Ă©tait le temps. L'odeur est Ă©troitement liĂ© au système de la mĂ©moire. Nous pouvons utiliser l'odorat comme un outil de dĂ©placement dans le temps pour accĂ©der Ă  des souvenirs cachĂ©s. Dans le mĂŞme temps, les Ă©vĂ©nements historiques sont toujours un peu abstraits pour nous, ils sont vagues et peu clairs. Vous pouvez imaginer l'image d'un pain dans votre tĂŞte, mais il est difficile d'accĂ©der Ă  l'odeur de ce pain. Mais si vous pensez au pain et, que dans le mĂŞme temps, vous sentez l'odeur d'un pain, cette image virtuelle recrĂ©e l'expĂ©rience dans l'ici et maintenant. Ainsi, l'odorat est un outil très puissant pour crĂ©er un nouveau mode de rĂ©alisation, une sorte de machine virtuelle Ă  voyager dans le temps de la rĂ©alitĂ© analogique. Dans les installations Famous  Deaths, toutes ces idĂ©es sont rĂ©unies. »

À Amsterdam lors du DocLab Expo: Seamless Reality, Régine leur a posé la question :

« Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec l'odorat et le son et non avec les 'images ? Pourquoi ne pas les avoir rĂ©uni les trois ? »

Ă€ cette question, le duo a rĂ©pondu : 

« L'idée d'utiliser l'odorat pour la narration n'est pas nouvelle, il y a de nombreuses expériences en particulier avec la combinaison des images, mais nous voulions faire quelque chose de différent. Dans le cadre de ce projet, nous choisissons des événements médiatiques historiques qui sont déjà présents dans votre esprit. Les sons et les odeurs donnent accès à ces souvenirs très personnalisés. De cette façon, nous créons une expérience de film onirique au sein de votre propre tête. Nous trouvons beaucoup plus intéressant de faire usage de cette projection interne du cerveau (écran). L'expérience devient beaucoup plus intime et personnelle de cette façon. Pendant quelques minutes, vous devenez le caractère historique à la première personne et vous êtes confronté à votre propre mortalité. Nous pensons que les images auraient créé plus de distance à l'histoire. »

« Pour rĂ©aliser un projet d'odeurs, vous devez d'abord avoir un dispositif pour le contrĂ´ler. Nous avons fait beaucoup de prototypes et Ă  la fin nous avons crĂ©Ă© une machine modulaire pour contrĂ´ler 32 odeurs diffĂ©rentes d'une manière très rapide et prĂ©cise. Nous avons crĂ©Ă© une imprimante, mais nous n'avions pas encore la moindre idĂ©e du projet que nous allions rĂ©aliser avec elle. L'imprimante dispose d'un grand potentiel pour crĂ©er toutes sortes de projets. Nous prĂ©voyons l'utiliser pour faire de la recherche scientifique avec des universitĂ©s en Hollande, mais nous aimerions aussi repenser l'imprimante dans une version portable. »

Les auteurs de Famous Deaths accompagnent leurs quatre installations, en 2016, en tournĂ©e en AmĂ©rique du Nord et ensuite en AmĂ©rique du Sud. Ils travaillent Ă©galement sur un projet parallèle: "Synaptic Theatre" oĂą ils comptent faire appel au cerveau comme une sorte de lecteur multimĂ©dia.

« Dans ce projet, nous voulons crĂ©er de la narration par la stimulation directe du cerveau. Nous allons crĂ©er des expĂ©riences théâtrales en combinaison avec de la simulation neuro-Ă©lectromagnĂ©tique du public. Pour ce projet, nous allons travailler avec des scientifiques et combiner nos recherches avec les leurs. Nous mettons Ă©galement sur pied un Lab Ă  360 degrĂ©s pour faire des projets de rĂ©alitĂ© virtuelle et expĂ©rimenter de nouvelles formes narratives interactives immersives. »

Bref, deux concepteurs-réalisateurs extrêmement sympathiques dont nous suivrons les expériences. Quand je leur ai demandé d'où venaient leurs principales sources d'inspiration ?Qu'est-ce qui stimule le plus leur créativité ?

« L'inspiration vient en faisant. Nous faisons un prototype le plus rapidement possible, plutôt que de réfléchir longtemps à un concept. »

Envie de tenter une expérience ?

Découvrez l’exercice No. 29

Évoquer la création par les odeurs.

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Lire aussi le billet :Histoires multisensorielles

Références :

+ Info sur les Ĺ“uvres :
https://phi-centre.com/evenement/sensory-stories-donner-corps-au-recit-a-lere-du-numerique/

+ Info sur Sense of Smell
 http://we-make-money-not-art.com/famous-deaths-step-inside-a-mortuary-chest-and-experience-of-the-final-moments-of-jfk/

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