🟡 Écrire pour ĂȘtre lu

Avez-vous l’habitude d’écrire ?

Y avez-vous dĂ©jĂ  pensĂ© ? Vous a-t-on dĂ©jĂ  dit que vous n’étiez pas douĂ©.e et cela vous a inhibĂ© dĂ©finitivement !

Écrite pour ĂȘtre lu par Sylvie Gendreau

Écrite pour ĂȘtre lu par Sylvie Gendreau

Avez-vous déjà entendu ou lu cette affirmation quelque part :

« Aujourd’hui pour ĂȘtre vu, il faut Ă©crire un livre, tenir un blogue ou avoir un podcast ? Surtout si vous n’avez pas de chaĂźne YouTube » ?

Avez-vous l’impression qu’il n’y a jamais eu autant de personnes qui ont Ă©crit un livre, qui sont en train d’en Ă©crire un ou qui comptent en Ă©crire un plus tard ?

Expert ou non ?

C’est en effet une tendance marquĂ©e
 vous n’ĂȘtes pas un expert ? Que cela ne tienne, devenez-le en Ă©crivant un livre sur le sujet que vous apprenez.

Certains experts s’offusquent
 des personnes qui n’ont aucune formation dans un certain domaine offrent des services en ligne autrefois rĂ©servĂ©s aux mĂ©decins et thĂ©rapeutes.

Si je ne suis pas un expert


Une comptable qui suit ces nouveaux gourous qui gagnent leur vie sur Internet a enfin trouvĂ© son projet. Elle sait Ă©couter
 voilĂ , ce sera sa niche : Ă©couter ceux qui ont l’impression que personne ne les Ă©coute et qui n‘ont pas les moyens de s’offrir une thĂ©rapie. C’est une chose qu’elle sait faire naturellement, mais voilĂ , elle est devenue comptable au lieu de psychologue ! Est-elle lĂ©gitime de vouloir offrir un tel service et de se faire payer pour cela ?

C’est dans l’air du temps
 et mĂȘme si les experts s’offusquent de cette montĂ©e en puissance et que les associations professionnelles tentent de protĂ©ger l’éthique de leurs professions
 le mouvement est exponentiel.

« Je ne suis pas psychologue, mais voilĂ  comment soigner vos problĂšmes d’anxiĂ©té  ».

« Je ne suis pas mĂ©decin, mais voici la recette que j’ai suivie pour perdre du poids rapidement et je peux vous l’enseigner. »

Alors si vous ĂȘtes influençable (et nous le sommes tous)
 mĂ©fiez-vous de ceux et celles qui ont du bagout et savent vendre comme personne. Remarquez que ces personnes ne veulent pas forcĂ©ment tromper, elles veulent trouver un projet qui va leur apporter une vie libre et heureuse en aidant les autres. Et parfois, il se trouve qu’elles sont passionnĂ©es par le sujet et, avec le temps, en y consacrant temps et Ă©nergie, l’autodidacte devient, Ă  sa façon, un expert.

Pour certains, cela fonctionne Ă  merveille, leurs clients sont satisfaits et fidĂšles. Avec le temps, il n’est pas rare que ces personnes, aux dĂ©buts modestes et incertains, deviennent de vĂ©ritables stars du domaine qu’elles ont choisi d’explorer.

Si je suis un expert


Les experts ont la responsabilitĂ© de se regrouper et de veiller Ă  l’éthique de leur profession, bien sĂ»r, mais selon moi, ils ne devraient pas aller contre ce mouvement de fond
 mĂȘme si je comprends qu’aprĂšs de longues annĂ©es d’études, on peut ressentir une frustration de gagner sa vie trĂšs sobrement et de voir apparaĂźtre des jeunes de 18 ans qui ne prĂ©tendent pas savoir ce que vous savez, des personnes qui disent simplement aux autres, ce sujet m’intĂ©resse, voici comment je me forme si ça t’intĂ©resse, voici mon livre, voici ma formation
 et qui finissent par gagner plus que les experts diplĂŽmĂ©s.

Pour plusieurs, suivre une personne qui fait le travail Ă  sa place est plus facile que d’essayer de dĂ©chiffrer le jargon d’experts.

Les experts qui ont compris cette tendance n’ont pas attendu pour rĂ©agir. Ils ont des blogues, des chaĂźnes YouTubes ou des clubs privĂ©s. Et cela est trĂšs positif. Je trouve formidable d’entrer dans le club d’une personne qui connaĂźt son sujet, qui a de l’expertise et de l’expĂ©rience et qui utilise les moyens actuels pour amĂ©liorer ses Ă©changes avec ses clients et ses patients.

Mais cela , pour plusieurs, est un nouveau paradigme. Ils avaient l’habitude de suivre une certaine route tracĂ©e d’avance par ceux qui les ont prĂ©cĂ©dĂ©s et ils comprennent que s’ils ne rĂ©agissent pas
 ils risquent d’ĂȘtre dĂ©passĂ©s et de rester sur la voie d’évitement.

Que faire alors ?

Écrire pour soi

Vous vous demandez peut-ĂȘtre mais pourquoi ce dĂ©tour ? Ne doit-il pas ĂȘtre question d’écriture dans ce billet !

Justement. Peu importe oĂč vous en ĂȘtes, Écrire est un acte fondateur pour les humains que nous sommes.

Écrire est la meilleure thĂ©rapie qui aide Ă  vivre et Ă  comprendre, elle est simple, n’exige pas d’outils ou de technologies complexes et nous pouvons tous pratiquer cet art !

Vous pouvez Ă©crire pour vous-mĂȘme, c’est thĂ©rapeutique, c’est d’ailleurs la premiĂšre Ă©tape que je propose.

Écrire pour soi est un moyen d’apprivoiser une nouvelle habitude pour mieux rĂ©flĂ©chir Ă  sa vie. Mais cela ne suffit pas, il s’agit seulement de la premiĂšre Ă©tape.

Écrire pour ĂȘtre lu

AprĂšs un certain temps de pratique lorsqu’écrire pour soi est devenue un habitude quotidienne (mĂȘme brĂšve), pourquoi ne pas faire Ă©voluer ce projet d’écriture pour une publication Ă©ventuelle, dans un premier temps sous forme d’un blog, dans un deuxiĂšme temps, sous forme d’un livre.

Et ce conseil est le mĂȘme pour les experts et les non-experts.

Vos Ă©crits doivent ĂȘtre authentiques. Lorsque nous lisons un auteur, on sait si on a envie de le suivre ou non
 soit il nous dĂ©range, nous stimule, nous pousse Ă  agir
 on ne recherche pas la perfection, on recherche des affinitĂ©s.

Certains Ă©crivent avec leur camĂ©ra, c’est bon Ă©galement. Choisissez votre mĂ©dium, mais exprimez-vous
 car dans le monde d’aujourd’hui, c’est ainsi que vous trouverez ceux qui ont envie de collaborer avec vous, de retenir vos services ou simplement d’acheter vos livres chaque fois que vous en publiez un nouveau.

Maintenant, imaginons que j’ai rĂ©ussi Ă  vous convaincre d’essayer !

Écrire pour ĂȘtre lu par Sylvie Gendreau

Écrire pour ĂȘtre lu par Sylvie Gendreau

Écrire n’est pas uniquement une technique

Écrire n’est pas uniquement une technique qu’il suffit d’apprendre pour ensuite l’appliquer en toutes circonstances.

Il existe diffĂ©rentes formes d’écrits (essai, roman, poĂšme) qui requiĂšrent des habiletĂ©s particuliĂšres et qui sont pertinentes selon ce que l’on veut transmettre (information brute, concepts complexes, Ă©motions). De plus ces genres Ă©voluent selon les cultures et l’époque.

De nos jours, il est impossible de considĂ©rer l’activitĂ© d’écrire comme une activitĂ© isolĂ©e. Un texte est le rĂ©sultat d’un grand nombre de facteurs :

  • L’auteur lui-mĂȘme et sa capacitĂ© Ă  imaginer et Ă  traduire ses idĂ©es.

  • Les interactions (conscientes ou non) de l’auteur avec les pratiques en vigueur selon l’époque, le milieu culturel et le lieu oĂč il Ă©crit.

  • Les outils dont l’auteur dispose pour mener Ă  bien son activitĂ© (mĂ©dias, outils d’écriture).

  • Les institutions et le type de mĂ©dia oĂč le texte sera colligĂ© et publiĂ©.

  • Les interactions que l’auteur aura avec d’autres pour l’élaboration, la rĂ©vision, la publication et la diffusion.

2 Modùles s’affrontent !

  • ModĂšle cognitif

  • ModĂšle socio-historique

Si les facteurs relevĂ©s par le modĂšle socio-historique sont nombreux, et s’il influencent l’auteur de maniĂšre puissante, il n’en demeure pas moins qu’écrire, dans la grande majoritĂ© des cas, demeure une activitĂ© singuliĂšrement personnelle, l’oeuvre d’un individu.

L’écriture personnelle, qu’elle soit autobiographique ou fictive, sĂ©duit le plus grand nombre. Elle jouit d’une grande popularitĂ©, car elle sait parler, raconter et rĂ©sonner avec les Ă©motions d’autrui.

L’écriture personnelle cadre Ă  la fois avec les deux modĂšles d’écriture. Avec, bien sĂ»r, le modĂšle cognitif : l’auteur n’a pas de peine Ă  s’identifier avec celui qui doit Ă  la fois faire preuve de flair dans le choix du sujet et du public, lorsqu’il puise dans sa mĂ©moire pour trouver les Ă©lĂ©ments narratifs requis, et de patience et d’habilitĂ© lorsqu’il s’agit de rĂ©viser son texte.

Mais Ă©galement avec le modĂšle socio-historique, puisqu’aprĂšs tout, l’adhĂ©sion Ă  ce modĂšle va en quelque sorte de soi : l’auteur, parfois de maniĂšre plus ou moins inconsciente, choisit un genre, opte pour un outil de travail ou, au fil de ses lectures, se laisse influencer par tel courant de pensĂ©e ou mode en vigueur.

L’écriture personnelle, celle fondĂ©e sur l’identitĂ© de l’auteur, puise Ă  trois sources :

1 - Les Ă©lĂ©ments narratifs primaires, constituĂ©s Ă  partir de l’expĂ©rience vĂ©cue de l’auteur.2

2 - Les Ă©lĂ©ments narratifs issus de l’hĂ©ritage parental et social immĂ©diat, les Ă©lĂ©ments qui participent Ă  la construction de l’identitĂ© collective de l’auteur.

3 - Les Ă©lĂ©ments narratifs secondaires crĂ©Ă©s Ă  partir des affinitĂ©s Ă©lectives et des goĂ»ts de l’auteur.

Ces trois Ă©lĂ©ments constituent le capital culturel de l’auteur. Ce capital culturel forme le creuset Ă  partir duquel il alimente sa motivation intrinsĂšque pour fournir les efforts nĂ©cessaires pour parfaire ses talents d’écriture, et c’est Ă  partir de ce creuset qu’il parvient Ă  la longue Ă  se forger une Ă©criture distinctive, une voix qui lui est propre, et qu’il pourra ainsi rejoindre son auditoire.

La rĂ©alitĂ© est-elle la mĂȘme pour tous ?

La rĂ©alitĂ© diffĂšre radicalement selon la loupe avec laquelle on l’observe. Et c’est de cette loupe qu’il s’agit lorsqu’on parle d’écriture, c’est-Ă -dire de l’acte qui consiste Ă  faire voir Ă  autrui la façon dont on perçoit, on comprend et on Ă©prouve la rĂ©alitĂ© qui nous entoure.

Envie de tenter l’expĂ©rience ?

DĂ©couvrez l’exercice No. 134

Comment Ă©crire ?

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