🟡 Pourquoi tout créateur devrait créer sa marque ?

 

Si je vous dis MARQUE, vous pensez à…
Une entreprise ? Un produit ?

La notion de marque a beaucoup évolué. Désormais, tout créateur, doit s’occuper de sa marque personnelle. Mais si on y réfléchit bien, est-ce vraiment nouveau ? Pas vraiment !

Photo : Ian-Williams Pourquoi tout créateur devrait créer sa marque ? par Sylvie Gendreau

Photo : Ian-Williams Pourquoi tout créateur devrait créer sa marque ? par Sylvie Gendreau

Observez les artistes !

Picasso, Dali, Anaïs Nin, Henry Miller, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, Mick Jagger, Paul McCartney, John Lennon, Yoko Ono pour ne nommer que ceux-là, n’ont-ils pas tous accordé de l’importance à leur marque personnelle ?

Observez les artistes qui réussissent mieux que beaucoup d'autres. Pas seulement d’un point de vue commercial, mais également en termes d’audiences ! Pourquoi des artistes vendent plus d'œuvres, tandis que d'autres peinent ? Qu’est-ce qui les différencie ?

Le talent ? Pas toujours. Il y a des créateurs de grands talents qui ont du mal à trouver les appuis nécessaires pour que leurs œuvres soient diffusées aux bons endroits, qui ont du mal à se faire connaître.

Projeter de vendre un artiste en tant que marque sur le marché de l'art demande beaucoup d'efforts. Une majorité d'artistes sont incapables de placer leurs œuvres dans des galeries commerciales de haut niveau pour attirer l'attention des médias et des collectionneurs.

Ils doivent donc trouver de nouvelles façons abordables d'obtenir plus de visibilité et de reconnaissance.

Plus que jamais, nous avons tous besoin d’investir dans le développement de notre marque personnelle. Alors non seulement les créateurs n’échappent pas à cette règle, ils sont même les premiers concernés.

Avec un plan soigneusement préparé, les clients ou partenaires savent ce que l'artiste peut leur offrir.

Des clients potentiels qui savent pourquoi un artiste particulier est important dans le monde de l'art, seront prêts à investir un prix plus élevé pour acquérir leurs œuvres.

Le marché de l'art est en constante augmentation dans le monde. Selon une enquête, le marché mondial de l'art, estimé à plus de 67 milliards de dollars américains en 2018, se développe à un rythme rapide et soutenu. Cette statistique montre qu'un nombre croissant de consommateurs manifestent un intérêt pour l'achat d’œuvres d'art dès qu’ils ont des revenus plus importants.

En tant que créateur, vous devez faire les efforts nécessaires pour vous positionner en tant qu'artiste de confiance au sein de votre marché de niche. Et pour cela, vous avez besoin d’une marque !

Qu’est-ce qu’une marque pour un créateur ?

La plupart des artistes que je connais n’aiment pas que je leur parle de cela. Ils veulent que les autres s’occupent de les représenter, de faire le travail de vente pour eux. Je les comprends. C’est le rôle des galeristes et des agents de s’occuper de ces aspects.

Je pense toutefois que les artistes renommés ont beaucoup contribué à leur marque personnelle.

D’une part, en sachant très bien parler d’eux et (même) de leur offre. Un collectionneur comme un investisseur aime parfois connaître certains détails de la bouche de l’artiste. Mais rassurez-vous. Il est possible de transformer ces échanges en conversations créatives.

D’autre part, lorsqu’on réfléchit à sa marque, c’est un travail, qui équivaut presque à une thérapie 🤔. C’est une étude de soi, de sa personnalité, de ses désirs, de ses relations avec les autres. C’est une réflexion sur la façon dont nous sommes perçus et la façon dont nous nous percevons.

Cette réflexion est la première étape dans la conception d’une marque personnelle. Ce qui suit ensuite peut être très créatif, vous pouvez faire de votre marque un projet amusant et vous démarquer par votre créativité et vos stratégies innovantes.

Créer sa marque, c’est écrire une histoire, inventer des scénarios et inviter le public, vos fans, vos collectionneurs, vos partenaires à entrer dans le jeu avec vous. On aime être éduqués sur les sources d’inspiration, les références, les méthodes, les approches d’un créateur. C’est à vous de leur faire voir à quel point vous êtes un artiste compétent et inspirant.

Vous pouvez faire cela de manière élégante ou amusante, avec audace, timidité ou humour. Votre personnalité joue un rôle important dans cette création. Pour l’exprimer, vous avez le choix des mots, des images, des couleurs, d’un logo, d’une histoire.

Si vous avez la chance d’être un créateur, vous avez ce petit plus créatif, original, singulier. Faites-le valoir dans votre manière de vous présenter. Osez être vous.

Et ne vous cachez pas ! Si vous avez besoin de vous cacher pour créer, voilà des éléments intéressants à utiliser pour la création de l’histoire de votre marque.

Envie de tenter l’expérience ?

Découvrez l’exercice No. 162

Créer sa marque comme un jeu !


 

Référence

Creative Minds: Can art speak truth? Ideas, CBC Podcast. 09/18

Précédent
Précédent

🟡 Voir la vie en couleurs

Suivant
Suivant

🔸 Vous voulez changer, voici comment ?