Le fabuleux 🟨 OLIVER SACKS

Qui ne connaît pas le fabuleux Dr Sacks et ses contes cliniques ?

Surtout depuis son essai : L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau mis en scène Ă  Londres, de manière admirable, par Peter Brook.

Dans ce livre, le Dr Sacks décrit de bizarres affections qui atteignent ses patients dans leur corps, leur personnalité la plus intime et dans l'image qu'ils ont d'eux-mêmes. Il nous fait découvrir des créatures étranges : un marin qui, ayant perdu la notion du temps, vit prisonnier d'un instant perpétuel ; un homme qui se prend pour un chien et renifle l'odeur du monde ; un musicien qui prend pour un chapeau la tête de sa femme et bien d'autres histoires.

Et que dire d'Awakenings (L'Ă©veil, cinquante ans de sommeil) qui a aussi fait l'objet d'un film amĂ©ricain avec Robert De Niro dans le rĂ´le du patient et Robin Williams dans le rĂ´le du Dr Sacks. Ce livre a inspirĂ© l'excellente pièce (A Kind of Alaska) Ă©crite par le non moins cĂ©lèbre Harold Pinter.

Pour ceux et celles qui n'ont pas lu le livre ou vu le film :

« Durant l'hiver 1916-1917 éclata une épidémie de « maladie du sommeil » (encéphalite léthargique) présentant les symptômes parkinsoniens les plus graves. Beaucoup de malades moururent ; d'autres s'enfoncèrent dans un état léthargique étrange et définitif-immobiles, souvent muets, emprisonnés dans un temps pétrifié. Ces patients incurables, Oliver SACKS les retrouve plusieurs décennies après, dans un asile de la banlieue new-yorkaise où il travaille à partir du milieu des années 60. En 1967 apparaît une drogue (la L-Dopa), qui a pour effet de réveiller ces patients ; ils se remettent à parler, à marcher, retrouvent le goût de vivre... mais certains sont en proie à des hallucinations, des délires paranoïaques, érotomaniaques. L'unité de leur personnalité se brise en une foule de « sous-moi », parfois effrayants, en lesquels ils ne se reconnaissent plus. Faut-il arrêter la L-Dopa ? Diminuer la dose ? Ce sont les problèmes dramatiques auxquels Oliver Sacks sera confronté. Extrêmement émouvant dans le récit du destin de ces patients, le livre comporte aussi une réflexion théorique qui débouche sur des questions essentielles concernant la santé et la maladie, considérée non plus comme un corps étranger qu'on « attrape », mais comme un état du « soi », ayant sa propre logique. »

Neurologue et Ă©crivain prolifique, le Dr Sacks n'a cessĂ© de publier en pratiquant la mĂ©decine : Des yeux pour entendreUn anthropologue sur mars, L'ile en noir et blancMusicophilia, le cerveau, la musique et vous...  Il a l'art d'Ă©crire des rĂ©cits bouleversants dĂ©crivant chaque personne dans ce qu'elle a de plus unique et singulier.

Il s'est aussi pris lui-même comme sujet, partageant en détail ses propres expériences. Dans Sur une Jambe : « Au cours d’une excursion en Norvège, Oliver Sacks fait une chute : rupture des tendons du quadriceps, un des muscles de la cuisse. Il est recueilli dans la montagne par des chasseurs, hospitalisé, soumis à des examens médicaux, opéré, mais…il ne parvient pas à recouvrer l’usage de sa jambe. Elle ne veut plus bouger, il ne la sent plus, la voit comme un corps mort, incongrûment rattaché à son corps. Médicalement, la machine est réparée ; pourtant, si Oliver Sacks a retrouvé son intégrité corporelle, le voici confronté à un phénomène étrangement inquiétant : l’amputation d’une partie de l'image du corps. Un tel phénomène semble ne plus relever de la médecine classique : mais de quoi relève-t-il alors ?

Sacks décrit la détresse dans laquelle il s’enfonce, dont la traversée sera pour lui une expérience essentielle, et finalement régénératrice. C’est par la musique qu’il pourra retrouver l’image de cette jambe perdue. Peut-être parce que l’image de soi est elle-même tissée de rythmes, et que cette harmonisation a quelque chose de musicale. »

Dans l'Odeur du si BĂ©mol. L'univers des hallucinations, il explique ĂŞtre devenu neurologue Ă  cause de ses migraines, sujet de son premier livre :

« Dès ma plus tendre enfance, j'ai été sujet à des crises de migraines visuelles, occasionnellement auditives ou offalctives. Il est terrifiant de voir ainsi l'univers détruit puis reconstruit en l'espace de quelques secondes. J'ai eu la preuve très tôt que le monde était une construction : il est fabriqué par nos cerveaux. Un autre événement de l'enfance qui a marqué mon parcours : la schizophrénie de l'un de mes frères. Notre jeunesse n'a pas été facile, mais je suis devenu à peine névrosé, lui est devenu schizophrène. Que se passe-t-il dans le cerveau pour prédisposer quelqu'un à l'être ? Cette question n'a cessé de me hanter. »

Il considère que c'est la providence qui a mis sur sa route des patients aux maux étranges, capables d'en parler clairement. Dans L'œil de l'esprit, Oliver Sacks évoque des personnes qui parviennent à se déplacer dans le monde et à communiquer avec autrui bien qu’elles aient perdu des aptitudes que beaucoup d’entre nous tiennent pour indispensables : la perception tridimensionnelle de l’espace, la capacité de reconnaître les visages, la possibilité de lire, le sens de la vue... Pour tous, le défi à relever consiste à s’adapter à un mode d’être totalement différent.

Il y a Lilian, pianiste de concert qui devient incapable non seulement de lire la musique, mais mĂŞme de reconnaĂ®tre les objets quotidiens ; Sue, neurobiologiste qui n’a jamais vu en trois dimensions avant d’acquĂ©rir soudain, Ă  plus de cinquante ans, une vision stĂ©rĂ©oscopique ; Howard, romancier prolifique qui parvient Ă  continuer Ă  Ă©crire après l’accident vasculaire cĂ©rĂ©bral qui lui a Ă´tĂ© la possibilitĂ© de lire ; il y a enfin le Dr Sacks lui-mĂŞme, qui raconte l’histoire de son propre cancer oculaire et dĂ©crit les effets dĂ©concertants de sa perte de vision de l’œil droit. L’Œil de l’esprit tĂ©moigne de la complexitĂ© de la vision et du cerveau tout autant que de la force de la capacitĂ© humaine d’adaptation. Il nous montre comment, Ă  partir de la perception, le cerveau organise une vision cohĂ©rente et intelligible, comment cette construction peut ĂŞtre perturbĂ©e, et comment pourtant—mĂŞme alors—on peut continuer Ă  vivre, voire explorer des mondes nouveaux.

La pièce maĂ®tresse est parue au mois de mai 2015, Oliver Sacks. On the move. A LIfe est bien plus qu'une autobiographie, ce livre sera sans doute traduit en plusieurs langues et viendra s'ajouter aux autres best-sellers de ce clinicien hors du commun profondĂ©ment humaniste. Après le 'On the road' de Jack Kerouac, le 'On the move' d'Oliver Sacks (titre inspirĂ© du recueil de son ami poète Thom Gunn, The sense of movement, Ă  qui il doit d'ĂŞtre un meilleur Ă©crivain), deviendra assurĂ©ment un livre culte pour tous les mĂ©decins, Ă©crivains, chercheurs assoiffĂ©s d'expĂ©riences humaines et d'une vie pleinement vĂ©cue. 

Si vous êtes en quête de modèles inspirants.... faites l'exercice : Plongez dans cette odyssée au pays des sens, de la connaissance et des humains. Je parie—quels que soient vos projets—que vous aurez un surplus d'énergie pour les réaliser.

NĂ© Ă  Londres en 1933, le neurologue, diplĂ´mĂ© d'Oxford, fils de parents mĂ©decins (formĂ©s en neurologie) dont la mère a Ă©tĂ© une des premières femmes chirurgiennes d'Angleterre est un fabuleux conteur, qui a su, comme personne d'autre, Ă©couter ses patients et leur donner une voix alors que leur maladie ou leur handicap les avait rendus invisibles. Grand voyageur, nageur, homme de terrain et de compassion, il a fait Ă©voluer notre comprĂ©hension du cerveau et des maladies neurologiques. « Peut-ĂŞtre Ă©tait-ce inĂ©vitable que je devienne Ă  la fois mĂ©decin et conteur. »  Ă©crit-il dans L'Ĺ“il de l'esprit. Ă€ la maison, avec deux grands frères mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes comme leur père et un petit frère schizophrène, on parlait souvent mĂ©decine, mais jamais comme des cas cliniques, plutĂ´t comme des histoires de vie, des biographies, les maladies Ă©tant un moment difficile, une Ă©preuve ou un revers de fortune. C'est cette grande humanitĂ© qui transpire dans tout ce qu'accomplit cet homme d'exception qui nous touche tant.

Pour le Dr Sacks, ce qui importe ce sont les rencontres avec ces hommes et ces femmes, pour les comprendre, les soigner et partager les connaissances acquises avec le plus grand nombre. Il s'Ă©tonne que ses cas cliniques soient lus comme des nouvelles.  Après la parution de ses premiers livres, des centaines de personnes ont commencĂ© Ă  lui Ă©crire en dĂ©crivant leurs propres symptĂ´mes. Cela lui a permis d'Ă©largir sa pratique et de dĂ©couvrir d'autres cas rares et intĂ©ressants. Il est reconnaissant Ă  tous ses patients pour leur partage d'expĂ©riences qui ont permis de mieux comprendre les mĂ©canismes complexes qui se produisent dans notre cerveau et l'Ă©tonnante capacitĂ© que nous avons Ă  nous adapter au handicap et Ă  le dĂ©passer. Ses livres sont un hommage Ă  la crĂ©ativitĂ© dont nous pouvons tous faire preuve. 

Un de ses anciens professeurs a dit : « Oliver Sacks ira loin s'il ne va pas trop loin. » Sa première passion fut la chimie et les métaux, il a mené les expériences jusqu'à l'explosion ! Expériences qu'il raconte en détail dans Oncle Tungstene où « il évoque son enfance dans l'Angleterre de la guerre, au sein d'une famille de scientifiques, et sa fascination précoce pour les métaux. Puis ce sont les années de pensionnat, sans bonheur, mais où se développe le goût de l'exploration intellectuelle qui devait marquer sa vie entière. Enfin le retour à Londres, où l'enfant, privé d'affection, trouvera un réconfort dans le jardin secret de la chimie, qui lui parle des métaux, des gaz, des éléments, de la matière et de l'ordre caché des choses. Oncle Tungstène raconte l'histoire d'un enchantement et la façon dont il a façonné une vie : la science est unie à l'enfance par un lien essentiel - elle en tire sa profondeur humaine et sa poésie. »

Pendant sa jeunesse, la moto fut sa deuxième passion. Oliver Sacks a traversĂ© le continent amĂ©ricain sur sa BMW R75. Des libraires nĂ©o-zĂ©landais en ont mĂŞme dĂ©nichĂ© une pour souligner le lancement de son autobiographie.

Photo publiée sur le blog d'Oliver Sacks.

Photo publiée sur le blog d'Oliver Sacks.

Pendant la fin de ses annĂ©es d'internat en Californie, il s'est passionnĂ© pour l'haltĂ©rophilie au point de participer Ă  des compĂ©titions ! Le Dr Sacks dĂ©crit sa lutte contre son addiction aux drogues qu'il a prises par curiositĂ©, mais surtout par plaisir, insiste-t-il. Comme il le dit lui-mĂŞme, il a des enthousiasmes violents et des passsions sans modĂ©ration. Heureusement, chaque fois, il a su s'arrĂŞter juste avant d'aller trop loin.

Photos publées sur le blog d'Oliver Sacks.

Photos publées sur le blog d'Oliver Sacks.

J'ai dĂ©couvert la publication de On the Move : A Life en lisant le très Ă©mouvant billet du Dr Sacks dans le New York Times en fĂ©vrier dernier. Quelques lignes qui ont Ă©mue l'AmĂ©rique. Les mĂ©decins venaient de lui annoncer que le cancer, dont les traitements de radiothĂ©rapie lui avaient fait perdre un Ĺ“il il y a neuf ans, gagnerait cette fois la bataille. « Il y a un mois, je me sentais en bonne santĂ©, en très bonne santĂ© mĂŞme. Ă€ 81 ans, je nage toujours chaque jour plus d'un kilomètre et demi, mais ma chance m'a abandonnĂ©. Il y a un mois on a dĂ©couvert que j'avais des mĂ©tastases multiples dans le foie. »

Il ne se plaint pas pour autant. Au contraire, il est reconnaissant Ă  la vie pour ces neuf annĂ©es de santĂ©, de productivitĂ© et de bonheur. « Maintenant qu'on ne peut plus stopper la maladie, Ă©crit-il, Â« c'est Ă  moi de dĂ©cider comment je dois vivre les mois qui me restent Ă  vivre de la façon la plus profonde, la plus riche, la plus productive possible. (...) J'ai Ă©tĂ© capable de considĂ©rer ma vie, comme si je la voyais Ă  partir d'une haute altitude, une sorte de paysage et avec la sensation de plus en plus profonde d'une relation entre chacun de ses fragments, cela ne signifie pas que j'en ai fini avec la vie, au contraire, je me sens intensĂ©ment en vie et je veux et j'espère durant le temps qu'il me reste approfondir mes amitiĂ©s, dire au revoir Ă  ceux que j'aime, Ă©crire encore et voyagĂ© si j'en ai la force et parvenir Ă  de nouveaux niveaux de comprĂ©hension et d'intuition. Cela impliquera de l'audace, de la clartĂ© et Ă  parler franc, tenter de me mettre en règle avec le monde.

Mais il y aura du temps aussi pour un peu de divertissement et mĂŞme pour quelques bĂŞtises. Je ressens soudain une concentration et une vision claires des choses. Il n'y a pas de temps pour quoi que ce soit de superflu, je dois me focaliser sur moi-mĂŞme, mon travail, et mes amis. (...) J'attache toujours une profonde importance aux conflits du Moyen-Orient, au rĂ©chauffement climatique, aux inĂ©galitĂ©s croissantes, mais ces problèmes ne sont plus mon affaire, ils appartiennent au futur. Je me rĂ©jouis quand je rencontre des jeunes de talent, mĂŞme celui qui a rĂ©alisĂ© l'analyse de ma biopsie et de mes mĂ©tastases, je sens que l'avenir est entre bonnes mains. J'ai Ă©tĂ© de plus en plus conscient, ces dix dernières annĂ©es, de la disparition de mes contemporains. Chaque mort, je l'ai ressenti comme une dĂ©chirure, comme un arrachement d'une part de moi-mĂŞme, il n'y aura personne de semblable Ă  nous quand nous aurons disparu, mais il est vrai qu'il n'y a aucune personne qui ne ressemble Ă  une autre. Jamais. Quand les gens meurent ils ne peuvent ĂŞtre remplacĂ©s. Ils laissent des trous qui ne peuvent ĂŞtre remplis parce que c'est le destin, le destin gĂ©nĂ©tique et le destin neurologique de chaque ĂŞtre humain d'ĂŞtre un individu unique, de trouver son chemin, de vivre sa propre vie et de mourir sa propre mort. Je ne peux pas prĂ©tendre ĂŞtre sans peur, mais mon sentiment dominant est un sentiment de gratitude. J'ai aimĂ© et Ă©tĂ© aimĂ©. J'ai reçu beaucoup et j'ai donnĂ© en retour. J'ai lu et voyagĂ© et pensĂ© et Ă©crit. J'ai eu une relation au monde, cette relation spĂ©ciale au monde qu'est celle des Ă©crivains et des lecteurs. Plus que tout, j'ai Ă©tĂ© dotĂ© de sensibilitĂ©, un animal pensant sur cette belle planète ce qui a Ă©tĂ© en soi un Ă©norme privilège, une extraordinaire aventure. » 

Il a raison. Un monde disparaĂ®tra avec lui. Qui Ă©crira encore autant de livres de manière manuscrite ? C'est Ă  peine croyable d'imaginer qu'il a pu Ă©crire tous ces livres ainsi qu'une volumineuse correspondance et de multiples journaux avec une plume. Une Ă©poque rĂ©volue quand on pense que la Finlande a dĂ©cidĂ©, cette annĂ©e, de ne plus apprendre aux enfants Ă  Ă©crire de manière manuscrite.

« J'ai commencĂ© Ă  tenir un journal quand j'avais quatorze ans, » explique celui qu'on surnommait Inky tant il Ă©tait consommateur de papier et de plumes. « Au dernier dĂ©compte, je dois en avoir près d'un millier. Ils sont tous de formes et de tailles diffĂ©rentes, de petits de poche que je porte sur moi Ă  d'Ă©normes tomes. Je garde toujours un carnet Ă  mon chevet pour transcrire mes rĂŞves et mes pensĂ©es nocturnes, et je cherche Ă  en avoir un près de la piscine ou au bord du lac ou de la mer ; la natation est aussi très 'productive' de pensĂ©es que je dois noter, surtout si elles se prĂ©sentent, comme c'est le cas parfois, sous forme de phrases ou de paragraphes entiers... Mais la plupart du temps, je regarde rarement mes journaux... L'acte d'Ă©crire se suffit Ă  lui-mĂŞme ; il sert Ă  clarifier mes pensĂ©es et mes sentiments. L'acte d'Ă©crire est une partie intĂ©grante de ma vie mentale ; mes idĂ©es Ă©mergent pendant l'Ă©criture. Ces notes ne sont pas Ă©crites pour d'autres, et je ne les regarde habituellement pas moi-mĂŞme, mais ce mode d'expression m'est indispensable pour entretenir un dialogue avec moi-mĂŞme.

La nécessité de réfléchir sur le papier ne se limite pas aux carnets. Cela se propage sur le dos des enveloppes, les menus, n'importe quel bout de papier à portée de main. Je transcris souvent les citations qui me plaisent ou je les tape sur des morceaux de papier de couleur vive et je les épingle sur un tableau. »

Les livres d'Oliver Sacks sont comme de longues lettres : « J'aime penser qu'un livre est une lettre adressĂ©e Ă  tous—ou, du moins, Ă  tous ceux que cela intĂ©resse. » Si vous Ă©crivez et qu'il vous arrive de souffrir de l'angoisse de la page blanche, rassurez-vous, le prolifique Dr Sack souffre aussi de cette angoisse intimement liĂ©e au processus crĂ©atif comme l'est le trac pour les comĂ©diens.

Il a toujours su qu'il voulait Ă©crire. Son maĂ®tre, celui qui l'a le plus inspirĂ©, a Ă©tĂ© le neurologue russe, Alexandre R Luria (Une prodigieuse mĂ©moire) qui avait lui-mĂŞme Ă©tĂ© très impressionnĂ© par les portraits imaginaires de l'auteur britannique, Walter Peter. C'est d'ailleurs ce qui lui a donnĂ© l'idĂ©e de prĂ©senter ses cas cliniques sous forme de portraits non imaginaires qui Ă  leur tour ont inspirĂ© Oliver Sacks. Sa mère, une conteuse extraordinaire, l'a aussi aidĂ© Ă  trouver son style pour Ă©crire ses premières histoires. Il a aussi Ă©tĂ© influencĂ© par Sigmund Freud, douĂ© pour mettre en scène ses patients et l'interprĂ©tation de leurs rĂŞves, mais il s'en distingue. Il Ă©crit un livre, en ce moment, en contradiction avec celui du père de la psychanalyse : face Ă  La psychanalyse de la vie quotidienne, il envisage la publication d’un livre qui s’intitulera La nouvelle psychopathologie de la vie quotidienne.

Bien qu'il préfère l'organique et le biologique, le docteur Sacks s'est toujours intéressé à la psychologie, la psychiatrie et la psychanalyse, il aime répéter que ses cinquante ans de psychanalyse avec le Dr Leonard Shengold lui ont appris à écouter ses patients attentivement. Il conseille à tous les médecins de bien prendre le temps d'écouter avant d'émettre un diagnostic trop rapide qui peut souvent s'avérer erroné. « L’écoute, c’est essentiel, c’est ce que les psychanalystes appellent l’écoute avec la troisième oreille, c’est-à-dire l’intuition. La troisième oreille, ce n’est pas ce que dit (ou ne dit pas d'ailleurs) le patient, mais ce qu’il ressent ».

Le poète de la médecine comme l'a surnommé The New York Times s'est toujours passionné pour le vivant. Dès ses premières années à Oxford, il était un fervent admirateur de Darwin. Avec du recul, on peut dire qu'il a observé ses patients et leur cerveau et s'est observé lui-même avec autant d'attention que Darwin l'avait fait avec les espèces animales. Le Dr Sacks aura aussi énormément contribué, grâce à son travail de terrain et ses publications, à faire évoluer le domaine des neurosciences. Lors d'une interview avec Laure Adler sur France Culture qui lui demande comment il choisit ses patients, il répond qu'il ne choisit pas ses patients. Il se rend à la Congrégation Les petites sœurs des pauvres à New York—congrégation fondée en Bretagne à Saint-Servan-sur-mer, (amusante coïncidence, c'est à quelques rues d'où j'ai habité de 2009 à 2015). Il soigne les personnes qu'on lui présente. Le Dr Sack se définit comme un travailleur, un journalier : « Je viens avec mes outils et mon cerveau, je les examine, les écoute et les soigne. Je choisis toutefois les patients sur lesquels je vais écrire, les sujets qui feront de bonnes histoires pour illustrer mes propos. »

Autre grand intĂ©rĂŞt de ce livre, on peut suivre l'ordre dans lequel ses ouvrages ont Ă©tĂ© Ă©crits par rapport aux cas cliniques qu'il a Ă©tudiĂ©s et ce qu'il a expĂ©rimentĂ© dans sa vie personnelle. Il est fascinant de suivre les Ă©changes qu'il a entretenus avec les grands penseurs et scientifiques du domaine des neurosciences ou de la psychologie : Allant de son maĂ®tre Ă  penser, le neurologue russe, Alexandre Luria Ă  Stephen Jay Gould, Semir Zeki, Francis Crick en passant par JĂ©rĂ´me Bruner.

Son grand moment d'Ă©piphanie comme il le dit, il l'a eu grâce Ă  Gerald Elderman : « un authentique gĂ©nie et un grand penseur sur le thème du cerveau et de l'esprit, malheureusement dĂ©cĂ©dĂ© aujourd'hui ». Elderman est l'auteur de Neural Darwinism, The Theory of Neuronal Group Selection. Le Dr Sacks raconte une soirĂ©e parfaite Ă  Florence après une confĂ©rence Ă  laquelle les deux hommes participaient. Au cours de ce dĂ®ner avec Gerry comme il l'appelle, le grand thĂ©oricien Ă©tait plus dĂ©tendu que lors de leur première rencontre Ă  New York. Il lui a expliquĂ©, en termes clairs, sa thĂ©orie. Le Dr Sacks avait lu Neural Darwinism et l'avait annotĂ© en y associant de nombreux cas pratiques, mais il se posait encore Ă©normĂ©ment de questions. Après ce repas, en regardant le soleil se coucher, il Ă©crit : « Dieu merci, j'ai vĂ©cu pour entendre cette thĂ©orie. J'imaginais ce que beaucoup de gens ont dĂ» ressentir en 1859 lorsque L'Origine est sorti. L'idĂ©e de la sĂ©lection naturelle Ă©tait Ă©tonnante mais, une fois qu'on y rĂ©flĂ©chit, elle est Ă©vidente. De mĂŞme, lorsque je saisis ce qu'Edelman venait de m'expliquer, je pensais , « C'est extrĂŞmement stupide de ma part de ne pas y avoir pensĂ© moi-mĂŞme ! », Tout comme Huxley l'avait dit après avoir lu l'Origine. Tout semblait si clair soudainement. »

La première fois qu'il avait rencontrĂ© Elderman, ce dernier avait dit Ă  Sacks, vous n'ĂŞtes pas du tout un thĂ©oricien. Et Sacks lui avait rĂ©pondu : « Je le sais bien. Je suis un travailleur de terrain. Mais mes travaux vous aideront Ă  Ă©laborer votre thĂ©orie. » Avant la publication de la thĂ©orie d'Edelman, un des plus grands neuroscientifiques, elle avait fait l'objet de nombreuses discussions et prĂ©-publications, cette Ĺ“uvre magistrale prĂ©sente une vision radicalement nouvelle de la fonction du cerveau et du système nerveux. Son idĂ©e centrale est que le système nerveux de chaque individu fonctionne comme un système sĂ©lectif qui ressemble Ă  la sĂ©lection naturelle dans l'Ă©volution, mais elle opère avec des mĂ©canismes diffĂ©rents. En fournissant une base neuronale fondamentale pour la catĂ©gorisation des choses de ce monde, cela unifie la perception, l'action et l'apprentissage. La thĂ©orie rĂ©vise aussi totalement notre point de vue de la mĂ©moire, considĂ©rĂ©e comme un processus dynamique de reclassement plutĂ´t qu'un classeur d'attributs. Cela a des implications profondes pour l'interprĂ©tation de divers Ă©tats psychologiques allant de la concentration Ă  l'interprĂ©tation des rĂŞves. Le Darwinisme neuronal a un impact sur de nombreuses disciplines : la biologie, l'Ă©volution, l'anatomie, la physiologie, l'Ă©thologie et la psychologie. Une thĂ©orie de la fonction cĂ©rĂ©brale qui ouvre la voie Ă  de toutes nouvelles discussions philosophiques sur la relation corps-esprit, les origines de la connaissance, les fondements de la perception et du langage.

En d'autres mots, un enfant vient au monde avec un cerveau qui a un Ă©norme potentiel, mais qui n’est pas encore dĂ©veloppĂ©. Certains rĂ©flexes physiologiques de base sont prĂ©-dĂ©terminĂ©s tels que manger, boire...  mais tout le reste de son cerveau constitue un territoire qui connaĂ®tra une Ă©norme Ă©volution tout au long de son existence. Un cerveau humain est une machine Ă  expĂ©rimenter. L’enfant, l’adolescent, l’adulte expĂ©rimentent continuellement. Il teste, enregistre ses perceptions, et construit sa mĂ©moire. Ce faisant, des agglomĂ©rats de neurones se connectent en rĂ©seaux et interagissent. Lorsqu’un phĂ©nomène a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© expĂ©rimentĂ© et enregistrĂ© et qu'il se manifeste Ă  nouveau, il se rĂ©percute dans l’immense cartographie neuronale qui le reconnaĂ®t et lui donne tout son sens. Ainsi l’homme construit de manière permanente sa rĂ©alitĂ©, et en la partageant, il contribue Ă  crĂ©er une rĂ©alitĂ© commune.

VoilĂ  qui vous donnera, je l'espère, l'envie de lire les livres du Dr Sacks, j'ajoute quelques liens dont l'interview qu'il a accordĂ© Ă  Laure Adler au printemps dernier. Il y parle, entre autres, de son handicap, ce qui donne des anecdotes assez drĂ´les. « Depuis mon enfance, je souffre de migraines ophtalmiques. Je vois avec des zigzags, je perds le sens des couleurs, mes yeux voient des mouvements, je perds une partie de mon champ visuel. Â» Oliver Sacks a du mal Ă  reconnaĂ®tre les gens, les immeubles, les lieux. Il a, par exemple, la capacitĂ© de reconnaĂ®tre seulement une dizaine de visages alors que nous en reconnaissons environ 1000. Selon les catĂ©gories de JĂ©rĂ´me Bruner, il a une dĂ©ficience d'imagerie iconique alors que son imagerie pro-active est, elle, extrĂŞmement dĂ©veloppĂ©e.10

Pour que nous comprenions, il raconte l'anecdote lorsqu'il habitait en banlieue de New York et que son assistante, depuis plus de trente ans, venait le voir une fois par semaine. Ă€ la gare, il faisait souvent monter une autre personne Ă  sa place parce qu'il ne la reconnaissait pas. Ou cette fois oĂą il peignait sa barbe en se regardant dans une vitrine. Il s'aperçut que le reflet ne suivait pas son mouvement. En fait, c'Ă©tait un autre homme barbu qui Ă©tait en face de lui et qui ne comprenait pas pourquoi cet homme se peignait la barbe en le regardant fixement ! Un handicap qui lui a causĂ© pas mal de soucis. Il s'est souvent perdu et a dĂ» s'excuser des milliers de fois. Cela l'a toutefois obligĂ© de se rapprocher de ses patients, d'une part parce qu'il peut se reprĂ©senter un handicap (en ayant un lui-mĂŞme), et d'autre part, pour compenser ce qui lui Ă©chappe. Il explique, entre autres, que lorsqu'il ferme les yeux, il ne peut se rappeler l'image de sa mère, car il ne peut voir que les images en mouvement, comme une image de lui, par exemple, s'il s'imagine jouant du piano, il revoit le mouvement de ses mains.

La musique a aussi jouĂ© un rĂ´le important dans sa vie. Â« J’ai eu un accident Ă  cause duquel ma jambe a Ă©tĂ© paralysĂ©e et insensible ». Mais après avoir Ă©coutĂ© le Concerto pour violon en mi mineur de FĂ©lix Mendelssohn, il eut une rĂ©vĂ©lation : « c’est ce que Luria appelle « la mĂ©lodie cinĂ©tique », c’est-Ă -dire qui donne le rythme de la marche. Â». Le Dr Sacks a repris le piano depuis peu ; un piano qui appartenait Ă  son père et qui date de 1894. Il s'est rappelĂ© des morceaux qu'il avait jouĂ©s il y a 70 ans. Il les joue avec les mĂŞmes erreurs qu'il faisait Ă  l'âge de 11 ans ! Il essaie de corriger ses erreurs avec son nouveau professeur, prouvant qu'il n'y pas d'âge pour apprendre. Celui qui frĂ©quente des personnes âgĂ©es depuis fort longtemps, insiste pour rendre hommage au grand âge qui « vous offre », dit-il, « une libertĂ© d'esprit, de l'espace et peuvent ouvrir le champ de la pensĂ©e. »11

Il aurait encore tellement de choses Ă  Ă©crire sur le fabuleux Dr Sacks. Je le laisserai conclure :

« Je suis un conteur, pour le meilleur et pour le pire. Je soupçonne que cette attirance pour les histoires est une prédisposition universelle de l'homme qui va à la rencontre de ses pouvoirs de langage, de la conscience de soi et de la mémoire autobiographique. (...) Dans toute ma vie, j'ai écrit des millions de mots, mais l'acte d'écrire est toujours aussi amusant et frais tout comme cela l'était quand j'ai commencé à écrire il y a presque soixante-dix ans. »

Voilà, je voulais partager avec vous, mon admiration pour cet homme qui incarne parfaitement en quoi consiste une vie pleinement vécue. L'autobiographie d'Oliver Sacks s'ouvre sur cette pensée de Kierkergaad : « La vie ne peut être comprise qu'en regardant derrière soi, mais elle ne doit être vécue qu'en regardant devant. »

Merci Dr Oliver Sacs pour cet immense legs et cet amour de la vie et des autres que vous partagez avec une générosité rare. Quel modèle pour nous tous !

ENVIE DE TENTER L’EXPÉRIENCE ?

Découvrez l’exercice No. 5

Révélez-vous !

rectangle_jaune_2.gif
 

Pour aller plus loin :

Les livres du Dr Sacks et son blog.

http://www.oliversacks.com/blog/

Podcast de son interview sur Radiolab.  

Interview par Laure Adler sur France Culture

Précédent
Précédent

Ce qui vous distingue 🟡

Suivant
Suivant

Les vertiges de la liberté ⭕️