🔴 Le design d’une chaise

C'est l'histoire de la découverte d'une chaise révolutionnaire d'un point de vue ergonomique.

Bill Stumpf voyait trop souvent des designs qui « niaient l’aspect humain Â». Il voulait absolument crĂ©er des sièges qui seraient mieux adaptĂ©s.

Cet article a été rédigé par Issoufou Abdou Amadou .

Issoufou Abdou Amadou

doctorant en mathématiques appliquées à Polytechnique de Montréal.

Son concepteur Bill Stumpf est né à Saint-Louis au Missouri, le 3 septembre 1963. Son père est décédé alors qu’il était âgé de 13 ans. En observant sa mère et ses patients, une infirmière, spécialisée en gérontologie (un champ d'étude qui porte sur le vieillissement humain), il comprend les besoins des êtres humains fragilisés.

Bill Stumpf passe par la marine américaine, puis obtient un baccalauréat en design industriel à l'Université de l'Illinois, et ensuite un master en design de l'environnement de l'Université du Wisconsin-Madison. Le jeune chercheur, en collaboration avec des spécialistes en médecine orthopédique et vasculaire, mène des recherches approfondies sur l'ergonomie, en particulier dans la façon dont les gens s'assoint. En 1974, il rejoint le manufacturier Herman Miller qui lui demande d'appliquer ses recherches aux sièges de bureau.

LE PROCESSUS CRÉATIF

Stumpf crée alors la chaise Ergon, première chaise de travail ergonomique, puis l’Equa tout aussi révolutionnaire, mais qui laisse le designer sur sa faim. Il se dit qu'il peut faire mieux.

L’intention


De son enfance, il a dĂ©veloppĂ© un sens aigu de l’observation du corps humain, surtout en position assise. Les annĂ©es passĂ©es Ă  faire de la recherche sur l’ergonomie Ă  l’universitĂ© du Wisconsin lui ont permis de percevoir les dĂ©fauts des designs de l’époque. Au lieu de libĂ©rer le corps, de supprimer les contraintes Ă  travers le design, il voyait trop souvent des designs qui « niaient l’aspect humain Â». Il voulait absolument crĂ©er des sièges qui seraient mieux adaptĂ©s.

La consultation

Le fauteuil « La-Z-Boy

Le fauteuil « La-Z-Boy

En rejoignant Herman Miller qui cherchait « un type de siège totalement inĂ©dit », il a pu concrĂ©tiser ses idĂ©es. Les deux designers recrutĂ©s devaient partir de rien, sans prĂ©jugĂ©s, oubliant tout ce qui existait Ă  l’époque. Don Chadwick et Bill Stumpf ont menĂ© de nombreuses consultations auprès des personnes passant le plus clair de leur temps en position assise (les retraitĂ©s). Le fauteuil « La-Z-Boy Â» Ă©tait alors la rĂ©fĂ©rence : tissus et coussins moelleux. Mais ce fauteuil prĂ©sente bien des faiblesses : accumulation de la chaleur du corps et de l’humiditĂ©, mauvaise rĂ©partition du poids de la personne qui s’y assoit, coĂ»t de la mousse (pour la conception). Le rĂ©glage n’est pas aussi simple pour les personnes âgĂ©es.

 

L'innovation

La chaise AĂ©ron est un siège ergonomique simple qui s’adapte pratiquement Ă  tous les gabarits. Un produit qui supporte mieux le corps. Il a des accoudoirs rĂ©glables et des supports pour les Ă©paules. Il n’y a plus de mousse sur la chaise et les mĂ©canismes sont visibles. L’AĂ©ron ne cadre pas du tout avec l’esprit de l’époque : les consommateurs aimaient les chaises de bureau prestigieuses et imposantes avec des coussins Ă©pais.

La chaise Aeron

La chaise Aeron

En mai 1992, la sociĂ©tĂ© Herman Miller met des prototypes Ă  la disposition des entreprises pour des essais. Les personnes hĂ©sitent Ă  s’asseoir, pensant la chaise trop fragile. Pour le confort, le fauteuil obtient une note Ă  plus de 7.5/10, mais il est jugĂ© « laid » avec une note de seulement 4.5/10.

Herman Miller dĂ©cide d'organiser des rĂ©unions de consultation avant sa mise en marchĂ© officielle. Pour un groupe de concepteurs : ils comprennent le concept et la raison pour laquelle la chaise est « laide Â». Pour un groupe d’administrateurs : le verdict est sans appel, le produit ne marchera pas. La sociĂ©tĂ© Herman Miller dĂ©cide quand mĂŞme de lancer la commercialisation. Le rĂ©sultat est stupĂ©fiant :
Les premières années les ventes augmentent de 50%.
Depuis, la chaise Aéron a reçu la médaille d’OR du prix de design américain. Elle est de l’histoire du manufacturier Herman Miller, la chaise la plus copiée au monde. Elle est devenue un objet culte de la Silicon Valley (pub, film…). L’esthétique s’est repositionnée à 8/10.

La création et l'innovation ne sont pas un processus linéaire.

Envie de tenter l’expérience ?

Découvrez l’exercice No. 96

Le design d’une chaise

rectangle_jaune_cercle_rouge_boucle.gif

Référence
http://www.hermanmiller.fr/products/seating/performance-work-chairs/aeron-chairs.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Aeron_chair
« Intuition : comment rĂ©flĂ©chir sans y penser »  de Malcolm Gladwell, Éditeur : TRANSCONTINENTAL

Précédent
Précédent

🟨 Chanel -vs- Schiaparelli

Suivant
Suivant

La carte maîtresse de Léonard de Vinci 🟨