Ai Weiwei 🔺 sa lutte pour les droits humains

Quand la peur se transforme en obsession créative…

« La peur ne doit pas nous empêcher d'agir. »

Ai Weiwei

L’artiste est toujours en rébellion face à un régime qui cherche à le bâillonner. Pas question de baisser les bras. Jamais, il ne laissera la peur l’empêcher de créer. C’est même plutôt le contraire, plus le régime s’acharne, plus ses œuvres dénoncent. Il vit désormais au Portugal. Il est devenu lui-même, un réfugié politique.

Révisé 6 juin 2021

 
 
Gilded Cage on the South Lawn at Blenheim Palace Ai Weiwei 🔺 sa lutte pour les droits humains par Sylvie Gendreau, fondatrice des Cahiers de l’imaginaire, le laboratoire créatif.

Gilded Cage on the South Lawn at Blenheim Palace Ai Weiwei 🔺 sa lutte pour les droits humains par Sylvie Gendreau, fondatrice des Cahiers de l’imaginaire, le laboratoire créatif.

Ai Weiwei est bien connu de la scène artistique mondiale. Il pratique un art provocateur et n’hésite pas à s’opposer au régime autoritaire chinois en réaffirmant, chaque fois qu’il en a l’occasion, l’importance de la liberté d’expression.

Dernièrement, il a conçu une cage dorée (Gilded Cage) exposé au Blenheim Palace, une imposante résidence de campagne anglaise située à Woodstock dans l'Oxfordshire.

Il ne s’agit pas d’une œuvre originale. Elle a d’abord été exposée à Central Park à New York, en 2017. L’œuvre est le fruit d’une réflexion sur la crise des réfugiés qui sévit en Europe et un peu partout dans le monde. La cage ressemble à une gigantesque cage à oiseaux de 7 mètres de haut. Le visiteur peut y pénétrer et une fois à l’intérieur peut regarder et voir à quoi ressemble l’environnement dans lequel la cage à été déposée.

Le choix du Blenheim Palace n’est pas fortuit. C’est là que Winston Churchill, petit-fils du septième duc de Marlborough, est né en 1874. De plus, Blenheim tout en étant un monument symbolisant l’aristocratie et le passé colonial de l’empire britannique, a hébergé durant la deuxième guerre mondiale plus de 400 exilés.

Ai Weiwei considère l’art comme la production de symboles de notre existence. À ce titre, chaque symbole, chaque production artistique est un questionnement qui met en exergue différents arguments, certains provocateurs ou contradictoires avec les courants de pensée qui agitent nos démocraties.

C’est le cas de la cage dorée qui met en évidence les divisions qui opposent la pensée libérale et les mouvements nationalistes anti-migratoires.

Pour Ai Weiwei, les barrières, les frontières, les territoires sont des symboles puissants des tumultes qui agitent actuellement la scène politique mondiale.

Les barrières et les territoires nous confrontent à notre attitude face aux autres, aux étrangers.
— Ai Weiwei

Aux États-Unis, par exemple, l’esprit de tolérance à l’égard de l’autre s’effrite et des divisions resurgissent pour ériger des barrières entre les races, les appartenances religieuses et les nationalités.

 
L'installation d'Ai Weiwei est composée de 6000 tabourets. Le dernier objet symbolisant la mémoire vive des Chinois, de ce qu'ils ont perdu, de ce qu'ils ont gagné, de ce qu'ils ont oublié, de ce qu'ils se souviennent.

L'installation d'Ai Weiwei est composée de 6000 tabourets. Le dernier objet symbolisant la mémoire vive des Chinois, de ce qu'ils ont perdu, de ce qu'ils ont gagné, de ce qu'ils ont oublié, de ce qu'ils se souviennent.

 

Après vous avoir parlĂ© il y a peu de temps de l'artiste dano-islandais, Olafur Eliasson, l'ami d'Ai Weiwei, le hasard a bien fait les choses. Le film EVIDENCE de la productrice et scĂ©nariste allemande Irene Höfer Ă©tait en compĂ©tition Ă  la trente-troisième Ă©dition du Festival international du film sur l'art Ă  MontrĂ©al dans lequel Olafur Eliasson parle du projet qu'il dĂ©veloppe avec son ami, The Moon.

En avril 2014 s'ouvrait Ă  Berlin au Martin-Gropius-Bau la plus importante manifestation consacrĂ©e Ă  ce jour Ă  Ai Weiwei. Le commissaire a mis plus de deux ans Ă  travailler avec Ai Weiwei et son Ă©quipe pour la prĂ©parer. Une douzaine de containers ont quittĂ© la Chine pour l'Allemagne. Si l'artiste a pu expĂ©dier des Ĺ“uvres, il n'a pu toutefois quitter son pays pour assister au vernissage de son exposition, et il ne peut, toujours pas, occuper l'atelier (au moment oĂą j’écris cet article) qu'il a acquis Ă  Berlin, il y a dĂ©jĂ  quelques annĂ©es, Ă  cĂ´tĂ© de celui d'Olafur Eliasson.

ComposĂ©e d’œuvres monumentales, de photos et de vidĂ©os, l'exposition tĂ©moigne une fois de plus de sa rĂ©bellion face Ă  un rĂ©gime qui cherche Ă  le bâillonner. EmprisonnĂ© en 2011, puis assignĂ© Ă  rĂ©sidence, surveillĂ© en permanence, accusĂ© de fraude fiscale, privĂ© de son passeport, interdit d’expositions, Ai Weiwei s’exprime surtout via son blog et ses tweets dans son pays. Il tient Ă  rester sur place pour « documenter Â» le caractère rĂ©pressif du rĂ©gime. Dans son atelier, il a reproduit, Ă  l'identique, sa cellule d'incarcĂ©ration (notez que le Gouvernement chinois, Ă  l'Ă©tĂ© 2015, a finalement remis le passeport Ă  l'artiste pour qu'il puisse se rendre Ă  Berlin.)

Ai Weiweil nous ouvre les portes de son atelier, situé à la périphérie de Pékin, alors qu’il prépare cette grande exposition berlinoise…

Des chats, de la lumière, un grand jardin, des fenĂŞtres... le lieu est convivial. Une petite oasis au cĹ“ur de la rĂ©pression qui l'assaille Ă  l'extĂ©rieur des murs de sa maison et de son atelier, dans les rues, les places publiques, les parcs... oĂą chaque fait et geste de l'artiste, chaque dĂ©placement est surveillĂ© et filmĂ©.

La rĂ©pression, il la vit depuis son enfance. Ses parents, considĂ©rĂ©s comme des hĂ©ros Ă  une certaine Ă©poque, ont Ă©normĂ©ment souffert en luttant contre le rĂ©gime communiste de Mao.

Le poème que lui lisait son père

Ai Weiwei lit un poème que son père a écrit lorsqu'il était exhilé à Berlin sur le mur qui séparait la République démocratique allemande de l'est du reste de l'Allemagn

Comme un couteau,
le mur rompt
la ville en deux,
une moitié à l’est,
une moitié à l’ouest.


Quelle est la hauteur du mur ?
Quelle est son Ă©paisseur ?
Quelle est sa longueur ?


Il ne peut dépasser la muraille de Chine
la blessure d’une nation
que personne n’admire.


Alors qu’est-ce que 3 mètres de hauteur,
50 centimètres d’épaisseur
et 45 kilomètres de longueur


Même s’il était mille fois plus haut
et mille fois plus long
il ne pourrait masquer les nuages,
le vent, la pluie et le soleil
de même qu’il ne pourrait empêcher
les ailes des oiseaux, la chanson des rossignols
ni la circulation de l’eau et de l'air
ni les millions de pensées aussi libres que le vent
le souhait de millions est plus tenace que le temps.

Refuser d’être une victime

Ai Weiwei affirme avoir peur, mais il ne veut pas se laisser terrasser par elle. ll ne veut pas ĂŞtre une victime.

« La peur ne doit pas nous empêcher d'agir. »

Ai Weiwei

Ai Weiwei Il prĂ©cise ne pas ĂŞtre un homme politique. Il est simplement un artiste et un ĂŞtre humain qui fait ce qui lui semble ĂŞtre le plus juste pour aider son pays Ă  sortir de la dictature et de la rĂ©pression.

Avec ses nombreuses expositions dans les plus grands musĂ©es d'art contemporain au monde, le cĂ©lèbre artiste, nĂ© en 1957, est de loin, un ambassadeur important des droits humains en Chine. Le film d'Irene Höfer permet de diffuser largement ce tĂ©moignage.

Voilà qui devrait inspirer certains parmi vous, canaliser son dégoût, ses colères… pour créer une œuvre qui portera haut et fort ce que vous souhaitez dénoncer. Ai Weiwei y puise depuis toujours une forte source d’inspiration.

Envie de tenter l’expérience ?

DÉCOUVREZ L’EXERCICE No. 22

Jouer au changement

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Références

Adams. Tim. Ai Weiwei on colonialism and statues, Churchill, China and Covid. The Observer, 2021.

Bramesco, Charles. Coronation review – Ai Weiwei's harrowing coronavirus documentary. The Guardian, 2020.

Sayej, Nadja. Ai Weiwei launches controversial public art project focused on immigration. The Guardian, 2017.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_de_Blenheim

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