Mettre son art au service d’une cause 🌱

L’artiste-activiste Andrea Bowers éveille les consciences

L’artiste Andrea Bowers n’hésite pas à aborder des sujets d’actualité qui fâchent ou qui, à tout le moins, font débat : la mort d’émigrants, le droit à l’avortement, le sida. Mais il arrive qu’elle se démarque de ses pairs en franchissant la ligne qui sépare l’artiste de l’activiste.

Tree sits – Canopy Camping, earth First - Direct Action Manual with Dreal Platform par Andrea Bowers

Tree sits – Canopy Camping, earth First - Direct Action Manual with Dreal Platform par Andrea Bowers

Photo : Los Angeles Times L’artiste Andrea Bowers suspendue dans un arbre

Photo : Los Angeles Times L’artiste Andrea Bowers suspendue dans un arbre

Andréa Bowers a été arrêtée à Los Angeles pour avoir « squatté » un arbre. L’incident s’est produit dans le cadre d’une manifestation qui a eu lieu pour protester contre l’abattage de chênes et de sycomores.

Lorsqu’elle agit comme activiste, elle documente minutieusement ses interventions. Souvent, il s’agit de documentaires vidéos. Elle n’en est pas à ses premières armes. En 2003, elle a réalisé un vidéo Vieja Gloria qui documente le premier sit-in « arboricole » pour contrer l’abattage d’un chêne vieux de 400 ans à Valencia en Californie. C’est à cette occasion qu’elle a fait la rencontre de John Quigley, un activiste de longue date, qui lui a proposé de participer avec lui à des séances d’entraînement. Après cette formation, elle réalisa en 2009 une autre vidéo (Nonviolent Civil Disobedience Training – Tree Sitting Forest Defense) afin de diffuser les fruits de son expérience.

Cette vidéo se démarque des autres productions d’Andrea Bowers de manière toute particulière. Elle relate une fois de plus son expérience d’activiste, mais cette fois en mettant l’accent sur des considérations pratiques : préparations physique et mentale, matériel, compétences requises.

En plus de la vidéo, elle a rédigé un guide pratique et réalisé une plateforme suspendue spécialement conçue pour un sit-in dans une canopée. Cette plateforme a tout naturellement trouvé sa place dans la salle d’exposition d’une galerie.

Le guide, tout comme la plateforme en tant que telle, exclut, en apparence du moins, les considérations politiques propres à tout mouvement de protestation. Mais ils démontrent le degré d’engagement de l’artiste dans les causes qu’elle choisit de défendre.

Envie de tenter l’expérience ?


DÉCOUVREZ L’EXERCICE No. 22

Transformez vos peurs


Références

Card, Nell. Me and my ‘she shed’: women on the joys of their garden retreats. The Observer. 11 Apr 2021.
Bivouac Under Grintovec Shelter / Miha Kajzelj architect

Précédent
Précédent

🔲 Cryptoart - 70 millions $ - Adjugé-Vendu

Suivant
Suivant

Sebastião Salgado 🟨 Photographe humaniste