🔸 6 astuces qui pourraient vous surprendre pour vous aider à être plus créatif

Pour certains, le confinement a été propice pour développer la créativité. Mais que fait-on après ?

🔸 6 astuces qui pourraient vous surprendre pour vous aider à être plus créatif par Sylvie Gendreau, fondatrice du Laboratoire créatif des Cahiers de l’imaginaire.

🔸 6 astuces qui pourraient vous surprendre pour vous aider à être plus créatif par Sylvie Gendreau, fondatrice du Laboratoire créatif des Cahiers de l’imaginaire.

Avez-vous été plus créatif, plus créative pendant le confinement ?

Une enquête menée par l’Open University a révélé que 61% des répondants ont mené à bien un projet créatif en 2020 dans divers domaines : cuisine, artisanat, couture, photographie. De plus, 2020 a connu une augmentation de 622 % des abonnements en ligne pour des cours de créativité.

Mais que passe-t-il après les confinements ? Qu’advient-t-il de vos nouvelles pratiques créatives ?


6 astuces pour vous aider à être plus créatif

🔸 1. Souvenez-vous des raisons pour lesquelles vous avez démarré vos projets créatifs.

Les experts dans le domaine sont unanimes : la pratique d’activités créatives est bénéfique pour la santé et le bien-être. Beth Pickens, une consultante dans le domaine des arts, affirme que la pratique d’une activité créative a un effet réparateur. Elle nous donne de l’énergie, alors que regarder la télé ou fureter sur les réseaux sociaux engourdissent.

🔸 2. Faites de ces nouvelles pratiques un aspect de votre identité.

Au lieu de considérer une pratique créative comme un simple hobby, considérez-la plutôt comme faisant partie de votre identité, de votre personnalité. Ce sera alors plus facile de transformer cette activité en pratique pérenne.

🔸 3. S’adonner à une activité créative ne signifie pas nécessairement devenir artiste.

On peut être créatif tout en étant avocat, ou grand-mère. Il suffit d’envisager nos pratiques quotidiennes sous un angle nouveau, différent.


🔸 4. Prenez le temps.

Il n’y a que 24 heures dans une journée. Par conséquent, la question que vous devez vous poser se présente sous la forme d’une soustraction. Pourquoi ne pas diminuer le temps passé sur les réseaux sociaux ? Et prévoyez des blocs de temps consacrés à la création dans votre planification hebdomadaire.

🔸 5. N’en faites pas trop.

Par exemple, ne prévoyez pas deux heures chaque soir, au retour du travail. Vous n’aurez pas l’énergie requise pour vous adonner à vos activités créatives, et vous risquez de vous décourager.

🔸 6. Soyez assidu.

La régularité vous permettra de transformer vos activités créatives en habitudes. Une demi-heure tous les jours peut faire toute la différence, si vous être assidu.e. Des empêchements peuvent bien sûr survenir. Mais posez-vous la question : quels sont les obstacles qui m’empêchent d’être régulier, et comment puis-je y remédier ?

Envie de tenter l’expérience ?

Découvrez l’exercice 191

Quelles couleurs choisir cette année ?


Référence

Saner, Emine. The imagination fix: 10 ways to stay wildly creative as office life returns. The Guardian, Mon 6 Sep 2021.

Précédent
Précédent

Froisser la nature 🌱

Suivant
Suivant

🔸 Tendance Design 2022 - 2023 - un petit air de nostalgie