đź”´ Chasseurs de sons

Qui sont les artistes sonores d’aujourd’hui ?

OĂą trouvent-ils leur inspiration avant-gardiste ? De Londres Ă  Baltimore, en passant par Paris et Malmö, le duo français KIZ rencontre des cĂ©lèbres « chasseurs de sons » comme le « master of samples » britannique Matthew Herbert, le groupe amĂ©ricain Ă  gĂ©omĂ©trie variable Matmos, le compositeur français Chassol, l'homme-orchestre londonien Cosmo Sheldrake, Jean-Michel Jarre et enfin, Blixa Bargeld, membre fondateur des EinstĂĽrzenden Neubauten, groupe bâtisseur de la musique industrielle.  

Cosmo Sheldrake. Soundhunters, un film extra de BĂ©ryl Koltz, Soundhunters: Prix de la crĂ©ation 34e Festival International du Film sur l'Art

Cosmo Sheldrake. Soundhunters, un film extra de BĂ©ryl Koltz, Soundhunters: Prix de la crĂ©ation
34e Festival International du Film sur l'Art

Cosmo Sheldrake est un jeune musicien pour qui les sons sont l'ADN d'un lieu et qui recherche des mélodies de sons et pas forcément des notes écrites. Il les enregistre, les décompose et reconstruit. Il aime raconter des histoires à travers les sons.

Quelle est la signification d’un son ?

Comment un son communique-t-il la qualitĂ© d’un lieu, d’une expĂ©rience ? Comment le son porte-t-il en lui cette expĂ©rience, cette signification, cette histoire ? Et quand vous l’exportez… la crĂ©ation se poursuit...  Nous vivons dans une sociĂ©tĂ© d’images, presque une tyrannie en quelque sorte... Chaque son est musique, c’est plutĂ´t notre perception des sons qui crĂ©e la trame narrative.

Le film de la franco-luxembourgeoise Béryl Koltz est tout simplement magique, pas étonnant que le jury, présidé par Paul Maréchal, un des plus grands spécialistes et collectionneurs de l'artiste Andy Warhol lui ait accordé le prix de la création au 34e Festival international film sur l'art.

Les artistes partagent leur conversation avec le monde. Ils nous font prendre conscience comment nous interagissons avec les sons, Ă  quel point nous ne savons pas Ă©couter. Pas besoin de chercher très loin pour les sons, ils sont partout !

Les compositeurs essaient d'entendre les choses qu’on n’entend pas habituellement. Ils cherchent les histoires cachées derrière les portes closes.

« En jazz, vous faites une erreur, et vous la faites encore et encore et cela finit par ne plus ĂŞtre une faute. » explique Christophe Chassol. VoilĂ  une leçon qu'il faut retenir au moment d'apprendre de nos erreurs. Et il ajoute : « J’aime rĂ©pĂ©ter sans cesse la mĂŞme chose. Fixer un moment pour le rendre encore plus beau. »

John Cage dit qu’il n’y a pas de différence entre le bruit et la musique.

« Ă€ partir du moment oĂą vous ne contrĂ´lez plus le matĂ©riel sur lequel vous travaillez, vous ouvrez la voie Ă  de nouvelles opportunitĂ©s et cela est un concept qui s’applique Ă  la sociĂ©tĂ© dans son ensemble. »

« Entre la musique qui est une forme organisĂ©e audible alors que le bruit est une forme non organisĂ©e, tout est possible », explique Blixa Bargeld. Â« Je continue de croire que n’importe quelle crĂ©ation artistique, et spĂ©cifiquement la musique, doit avoir un Ă©lĂ©ment social, une dimension faisant partie intĂ©grante de l'Ĺ“uvre. La seule musique qui existe est live. »  J’aimerais ĂŞtre oĂą j’étais dans les annĂ©es 70 et refaire toutes ces erreurs, mais je ne peux pas. Une composition musicale est toujours connectĂ©e Ă  une performance. »

Le groupe Matmos l'affirme : 

« On ne commence pas avec une intention prĂ©cise, non. On commence avec les sons, et on regarde ce qu’ils nous inspirent mutuellement, peut-ĂŞtre on commence avec un rythme... » comme il le dĂ©montre dans ses performances. « On recommence le process pendant la performance,  et on improvise, la musique Ă©lectronique a Ă©voluĂ©. Parfois, on regarde ce qu’il y a autour de nous jusqu’à cela fonctionne. »

OĂą est l’attirance, vers quel objet ? 

 Â« Pendant des siècles, en tant que musiciens, nous avons Ă©tĂ© des chasseurs de notes, et tout d’un coup au milieu du 20e siècle, nous sommes devenus des chasseurs de sons. »

Envie de tenter l’expérience ?

DÉCOUVREZ L’EXERCICE No. 12


Focalisez votre attention !


Référence :

Béryl Koltz écrit et réalise des films de fiction, des documentaires et des vidéos. La musique occupe toujours une place prépondérante dans ses films.
Filmographie | Starfly (2006) ; HOT HOT HOT (2012).

Précédent
Précédent

BLOCKCHAIN (chaîne de blocs) 🔲 une technologie de confiance ?

Suivant
Suivant

♟ Qu’est-ce qu’un jeu ?