Sphères

Photo : Annie Spratt

Photo : Annie Spratt

J'aime terminer l'année en me demandant, quelle est la chose la plus belle et la plus étonnante que j'ai vue au cours des douze derniers mois.

48395943_2454411894573303_5623336891798519808_n.jpg

En 2018, ce qui rapporte la palme d'or pour moi, c'est SPHERES. L'œuvre qui a gagné le prix de la meilleure œuvre de Réalité Virtuelle à la Mostra de Ven

« L'espace n'est pas silencieux. Il est en fait rempli de sons. Depuis des milliers d'années, nous cherchons notre place dans l'univers, mais pour la première fois, nous écoutons sa musique. »

L’oeuvre d'Éliza McNitt avec les voix de Millie Bobbie Brown, Jessica Chastain et Patti Smith est une réussite non seulement technologique, mais également poétique. Il y a un certain temps que j’attendais cela et c’est Éliza qui me l’a fait vivre. C’est l’illustration de ce que nous pourrons expérimenter de magnifique avec ces nouveaux médias. Nous entrons dans une nouvelle dimension. Cette expérience permet de se projeter et d’imaginer ce que pourront donner des croisements entre poésie, technologie et science.

Un nouveau cap a été franchi. J’ai été tellement impressionnée que j’ai demandé aux guides s’ils revivaient l’expérience, tous les jours, avant d’accueillir des visiteurs. En fait, j’aurais presque aimé, m’asseoir seule en silence, après l’expérience, juste pour le plaisir de laisser la sensation se prolonger le plus longtemps possible.

J’ai commencé par Chorus of the Cosmos. Dans cette expérience de réalité virtuelle interactive, le système solaire est un instrument, nous écoutons sa musique et nous pouvons jouer quelques accords, faire quelques étincelles pour le plaisir de participer à cette grandiose symphonie. Éblouissant et Vertigineux.

Ensuite, j’ai enchaîné avec Pale Blue Dot . J’ai eu l’impression d’un silence profond, puis j’ai dansé et chanté avec les planètes. Une danse dans le cosmos avec la voix de Patti Smith. Extra !

Et finalement Songs of Spacetime , j’ai plongé au cœur d'un trou noir et l’on m’a aidé à démystifier la percée scientifique de la découverte des ondes gravitationnelles. J’ai adoré.

« Tombez dans la noirceur et vous y trouverez la lumière. »

Si vous êtes à Montréal, l’exposition ECHO : réverbération dans l’espace se termine le 20 janvier 2019 au Centre PHI dans le Vieux-Montréal, un de mes endroits préférés dans cette ville.

Belles fêtes de fin d’année,

La vidéo ne rend pas le sublime de l’expérience. Si vous le pouvez, vivez l’immersion.

Et vous, quelle expérience vous a le plus marqué en 2018 ?

Quel souvenir en gardez-vous ?

Cette semaine, revisitez vos exercices coups de coeur de 2018.