Exercice 110

Sylvie.jpg
JE VEUX EN SAVOIR PLUS !

JE VEUX EN SAVOIR PLUS !

LIRE POUR INVENTER DES SOLUTIONS

EXERCICE 110

Aimez-vous les librairies et les bibliothèques ? Observez les personnes qui les fréquentent. Même dans lieux très passants comme les Champs-Élysées, par exemple, dès que vous entrez dans un lieu où il y a des livres, il y a une accalmie. Un air de détente. On se pose. On s’évade dans les pensées auxquelles nous convie l’auteur… et dans nos propres pensées et souvenirs qui se mêlent à l’histoire. Le temps s’arrête pour quelques minutes.

La lecture apporte un réconfort. Lorsque je suis tendue et fatiguée, j’aime bien aller dans une bibliothèque ou une librairie. Cela m’apaise et m’énergise… et si j’observe les autres, je m’aperçois que je ne suis pas la seule à ressentir ce bienfait.

Cette semaine, la chronique est Lire pour Guérir. Vous y découvrirez la puissance… qu’un livre peut avoir pour certains.

Nous avons des outils fabuleux à notre portée que nous oublions parfois.

Je vous propose l’exercice suivant :

  1. Trouvez un ou plusieurs partenaires.

  2. Identifiez un problème que vous devez résoudre.

  3. Choisissez un roman, un conte, une nouvelle… peu importe.

  4. Réunissez-vous dans un endroit calme et lisez à voix haute quelques extraits.

  5. Échangez sur les pistes de solutions que cette lecture (qui n’a rien à voir a priori avec votre problème) vous inspire. Faites des liens, cherchez des analogies, trouvez des métaphores.

  6. Donnez-vous rendez-vous une semaine plus tard. Chacun réfléchit de son côté et écrit ses pistes de solutions au problème à résoudre.

  7. Une semaine plus tard, retrouvez-vous. Chacun fait la lecture à voix haute de ce qu’il a écrit.

Pourquoi faut-il que les séances de remue-méninges soient toujours sur le même modèle.

Imaginez comment vous pouvez transformer vos réunions de travail avec plus d’intelligence et de créativité… je parie que vous serez étonnés de toutes les idées géniales que vous aurez !