Exercice No 107

Photo : Jesus Kiteque, Unsplash

Photo : Jesus Kiteque, Unsplash

CRÉER SON BLOGUE

EXERCICE 107

Cette semaine, j’aimerais vous inviter à mener une expérience afin de vous préparer à créer un blogue.

Si vous n’avez pas encore lu le billet de la semaine Pourquoi créer un blogue en 2019 ? C’est la première étape pour vous convaincre de la pertinence de l’exercice.

Mon conseil ? Ne vous embêtez pas avec la technique et les outils dès le départ, c’est une très mauvaise stratégie. Combien de personnes ont dépensé un temps fou à des choses inutiles.

Tenir un blogue est un art que l’on doit apprendre à maîtriser et cela est bien plus important que les aspects techniques.

Désormais, avec, entre autres, les conseils d’Éric Ries dans son excellent ouvrage The Lean Startup, tout entrepreneur apprend à valider ses idées avant d’aller trop loin.

Comment valider l’idée de votre blogue ?

Pour ceux qui débutent avec un blog, Medium vous permet de commencer tout de suite, c’est gratuit, vous n’avez besoin que d’une adresse électronique.

Cela élimine la pression liée à la création et à la maintenance de votre propre blogue en commençant. Vous pourrez vous concentrer sur le contenu et tester vos idées graduellement.

Après quelques mois, vous pourrez créer votre blogue et y transférer vos billets publiés sur Medium.

Entre-temps, vous aurez peut être changé de sujets ou de thématiques, vous vous serez peut être formé, La Nouvelle École de Créativité va lancer sous peu l’atelier Réussir son blog en 2019, un guide très utile pour poser les bons gestes et optimiser vos résultats.

Parfois on est pressé d’avancer et on part dans toutes les directions, on apprend à tâtons. Ces erreurs peuvent faire perdre beaucoup de temps et d’argent que vous auriez pu investir plus intelligemment.

Pour ceux qui ont déjà une présence en ligne sur les blogues, il y a plusieurs éléments à considérer pour optimiser leur présence et les retombées.

Dans l’atelier Réussir son blog en 2019, c’est ce que nous faisons.