Exercice 113

MaVieTelleQueJelImagine-avec-Sylvie-Gendreau.png

THÉRAPIE DE LA RÉMINESCENCE

EXERCICE 113




L’exercice de cette semaine s’inspire d’une étude récente menée en République tchèque.

Un travail qui se rapproche des activités auxquelles sont conviés les participants, de manière plus profonde et intime, dans le programme en ligne de La Nouvelle École de Créativité, Ma Vie telle que je l’Imagine.

Dans nos vies trépidantes, nous oublions, trop souvent, certaines approches naturelles que pratiquaient des tribus primitives comme en témoigne les chercheurs de cette étude.

Une expérience toute simple

Pendant huit semaines, à raison d’une session par semaine, un groupe de participants âgés se sont rappelé, en groupe, des souvenirs sur différents thèmes :

- Leurs lieux d’origine

- Leurs jeux et leurs activités préférés lorsqu’ils étaient enfants

- Les années d’études (professeurs, camarades, amis)

- Leurs premiers amours

- Leurs premiers emplois

- Leurs mets favoris

- Leurs vies sociales (loisirs)

- Les périodes de fêtes.

En groupe, ils écoutent ce que révèlent les participants et échangent. Chaque participant doit limiter son temps d’intervention. Des objets sont parfois utilisés afin de stimuler leur mémoire.

Les chercheurs ont démontré que la thérapie de la réminiscence a pour effet d’améliorer la qualité de vie (tout particulièrement la santé mentale et la participation sociale), de réduire les symptômes de dépression, et de favoriser l’acceptation des conditions de vie reliées au vieillissement.

Donc, si vous vous occupez de personnes âgées, voilà qui peut vous inspirer des activités.

Mais n’est-ce pas également une activité qui peut être amusante à faire en famille ou avec des amis ?

Tenir l’anxiété à distance est un problème qui concerne une grande partie de la population. Certains craignent tellement cette souffrance qu’ils préfèrent ne pas se poser de questions, lire le billet sur ce thème.

Le programme en ligne Ma vie telle que je l’imagine est un puissant révélateur pour mieux se connaître, développer son potentiel et prendre de meilleures décisions pour savoir quel chemin emprunter… si vous avez envie d’en savoir davantage, vous pouvez vous inscrire au parcours gratuit.

 
flèche-jaune.gif