Exercice No 96

  Mon nouvel ami à l’hôtel MOnville à Montréal !

Mon nouvel ami à l’hôtel MOnville à Montréal !

4 règles simples pour réussir

  1. Trouver un lieu inspirant et créer du mouvement !

  2. Concevoir l’événement d’avance et préparer le matériel.

  3. Inviter des participants motivés et ouverts d’esprit.

4. Choisir une équipe talentueuse, attentive et souriante !

Si vous souhaitez innover, pensez déjà à le faire pour vos réunions de travail. Aujourd’hui, nous avons tous les outils pour être mobiles, profitons-en ! S’amuser en travaillant produit de meilleures idées. Et surtout n’oubliez pas la dernière règle :


5. Célébrer les résultats.

CRÉER VOTRE ATELIER

EXERCICE 96

Cette semaine, je vous invite à créer quelque chose de nouveau pour résoudre un problème. Comment s’y prendre ? En créant un atelier avec vos collègues ou vos amis. Choisissez un lieu qui vous inspire. Identifiez un vrai problème (lisez mon billet de cette semaine pour vous y aider).

C’est le mois du Coopérathon, organisé par Desjardins. Pour mon atelier de créativité, j’ai pensé à l’Hôtel Monville parce que c’est l’hôtel du futur, en ce moment, à Montréal. En écoutant le directeur des opérations de l'hôtel Hilton Paris Opéra décrire les hôtels du futur, j’ai pensé que l’Hôtel Monville faisait déjà partie de ces nouveaux hôtels. Et il est situé à quelques rues de chez moi.

Si vous cherchez un problème à résoudre, inspirez-vous du film Brazil, je vous en parle dans la vidéo ci-dessous.

Dès que vous avez identifié votre problème, rassemblez des éléments qui existent déjà : objets et technologies, et partez à l’aventure avec votre petite équipe, faites des connexions improbables entre les éléments et documentez les motifs qui apparaissent. Regardez bien, vous devriez avoir le choix entre plusieurs solutions.

Dernier conseil, avant d’avancer dans votre projet, prenez le temps de consulter ceux et celles qui sont confrontés à ce problème, demandez leur ce qu’ils en pensent. Même chose avec votre solution. Au bout du compte, c’est l’usager qui a le dernier mot !

Je reprends mon exemple, l’Hôtel Monville, dès son ouverture, cela fait à peine quelques mois, a eu du succès. Un lieu bien imaginé attire naturellement les clients pour qui il a été conçu.

C’est ce qu’ont expérimenté les participants à notre atelier, une chasse aux trésors dans la ville. Merci à mes complices : Cintia, Gabi, Ahmad et Abe pour leur aide, ce fut extra ! Cintia était la douanière, les équipes la cherchaient pour obtenir les tampons qui donnaient droit au prochain indice qu’Abe s’amusait à leur transmettre en pratiquant son français 😉 Ahmad était partout, à la fois guide et un peu photographe quand Pierre n’y était pas. Gabi, essayant de toujours de prévoir la prochaine étape. Bravo à toutes les équipes participantes, elles ont été formidables.

  Cintia Blanco, Gabi , Ahmad Maaref et Abe

Cintia Blanco, Gabi , Ahmad Maaref et Abe

À vous maintenant d’être créatifs et d’innover.