Exercice No 89

Photo+by+Scott+Webb+on+Unsplash.jpg

Créez votre jeu !

EXERCICE 89

Pour l'exercice de cette semaine, je vous propose de faire le plan et d'imaginer la trame de votre récit de soi en 3D.

Pour mieux comprendre la place qu'occupe l'espace et le temps dans une trame narrative, vous pouvez lire le billet, Quelle est votre histoire ? 

Chaque événement est relié à une ligne de temps et à un lieu. Un événement résulte d’une cause qui l’a précédé.

Disons que le temps est représenté par l’axe Y alors que les événements s'inscrivent sur les plans X-Z qui suivent une trajectoire tri-dimensionnelle selon la ligne de temps.

Si on applique cette projection 3D au récit de soi, on obtient schématiquement un graphique qui présente les attributs narratifs suivants :

  • Une ligne de temps. Elle correspond à l’axe Y.
  • Des billes de couleurs différentes peuvent représenter, par exemple, des individus (jaune), des événements traumatiques (rouge) ou des joies et réalisations (orange). À vous de choisir les éléments ou catégories qui vous semblent importants.
Visualisation_01b.png
  • Les plans successifs correspondent à différentes étapes de votre vie sur lesquels les billes viennent se positionner. La disposition des billes sur un plan dépend de la topologie avec laquelle vous décidez de cartographier votre vie. Par exemple, vous pouvez établir une zone travail, une zone famille, etc..
  • Les liens qui relient les billes ou pastilles entre elles identifient vos trajectoires importantes.
  • Les regroupements (nuages) vous permettent de repérer des motifs révélateurs auxquels vous n'auriez pas songé à première vue et qui vous aideront à comprendre certaines caractéristiques de vos évolutions ou de vos blocages.
Visualisation_02b.png

Laissez vos souvenirs refaire surface en plaçant vos jetons sur l'échiquier de votre jeu en trois dimensions. À partir de vos observations et de vos désirs, imaginez ensuite des rebondissements qui auraient pu se produire dans votre vie ou qui pourraient se produire dans votre vie future. Pour vous guider, suivez ce qui est conseillé dans le billet : Quelle est votre histoire ?

IMG_1355-1.jpg

Une fois le plan et la trame de votre récit de soi en 3D réalisés, l'inspiration devrait être au rendez-vous !

Commencez à écrire votre histoire en vous amusant en tentant d'appliquer les règles du storytelling.