Exercice 119

Photo : Casey Horner-unsplash

Photo : Casey Horner-unsplash

CHOISIR DES PROJETS QUI ACCÉLÈRENT LE DÉVELOPPEMENT DE NOS COMPÉTENCES ESSENTIELLES

EXERCICE

119

Nous sommes souvent face à un nombre incalculable de choix qu’il est difficile de savoir comment prendre une bonne décision lorsqu’il s’agit de choisir un projet ou un nouveau cours à suivre.

Pour prendre une décision éclairée, on peut se poser les questions suivantes :

En quoi ce projet m’aidera-t-il à mieux me développer sur le plan intrapersonnel ?

Chaque personne est responsable d’elle-même ou doit tenter le plus possible de l’être. Cela exige de mettre en place des habitudes, des rituels, des systèmes pour être plus autonomes et productifs.

  • Lorsque vous évaluez un projet, accordez un point si ce projet peut contribuer à améliorer vos habitudes et systèmes, et vos capacités à vous auto-évaluer.

Pour l’aspect interpersonnel, il est évident que nous avons besoin des autres pour réussir, mais parfois nous prenons les autres pour acquis. On s’imagine qu’il est naturel que les autres soient là pour nous. Si l’on choisit des projets qui nous aident à mieux collaborer et communiquer, nous sortirons grandis de ces expériences.

En quoi ce projet m’aidera-t-il à développer mes qualités de leadership ? À étendre mon réseau ? À co-apprendre et co-créer ?

  • Si le projet que vous évaluez a des facettes de travail d’équipe, de coordination ou d’intelligence relationnelle, accordez lui un point.

Finalement, pour notre développement cognitif, il s’agit d’explorer la nouveauté, de tenter ce que nous n’avons jamais accompli auparavant ou essayer un nouveau chemin pour s’y rendre. C’est ici qu’entre en jeu la fameuse expression « sortir de sa zone de confort ».

Répéter les mêmes choses est peu utile pour le développement cognitif, essayer chaque fois de se dépasser un peu permet d’accroître ses capacités cognitives.

  • Si le projet que vous évaluez a des aspects où vous devrez vous dépasser, explorer quelque chose que vous n’avez encore jamais accompli auparavant, accordez-lui un point.

En complément, je vous invite à écouter le balado, le triangle du succès, vous pourrez télécharger un cahier d’exercices où j’énumère des compétences psychosociales dans chacune des catégories.

En complément, vous pouvez également lire l’article qui accompagne cet exercice.

Pour ceux et celles qui souhaitent aller plus loin, rejoignez le club privé des leaders créatifs de La Nouvelle École de Créativité.