Exercice No 106

514Z0mYboYL._SX355_.jpg

Avez-vous une idée ?

EXERCICE 106

Cette semaine je vous invite à un jeu de rôle amusant. Avez-vous vu la série culte Mad Men ? Imaginez que je sois une agence de casting… je cherche le prochain Don Draper (qui, en passant, peut être une femme). C’est un jeu créatif, suivez-moi…

Contexte — Scott Galloway fait un malheur sur YouTube avec sa vidéo aux spécialistes de marketing. Il a annoncé à l’industrie de la publicité sa disparition imminente. Ouch ! Est-ce que cela est fondé ? Est-ce que les algorithmes peuvent remplacer les créatifs des agences de pub ? Je vous invite à lire le billet de cette semaine pour vous faire une opinion.

Moi, j’ai déjà un avis sur la question. J’aime les créatifs parce qu’ils ne sont pas uniformes, ils ont souvent un petit je ne sais quoi… d’absurde, de drôle, de différent.

Pour moi, la publicité peut être bien plus que la vente de produits.

Secrets — Pour revenir à Don Draper, souvenez-vous de la scène épique du carrousel de diapositives qu’il qualifie de Time Machine (machine à voyager dans le temps), une des meilleure de toute la série. La publicité nous aide à fabriquer l’histoire et les messages les plus puissants, ceux qui créent un lien émotionnel fort, nous parlent d’immortalité, de nostalgie, de bonheur, d’intimité, d’amour… et cela est encore plus fort lorsque nous sommes plusieurs à entendre les mêmes messages. C’est ainsi que nous tissons des liens culturels forts.

Mission — Imaginez que vous avez le talent de Don Draper. Je vous demande d’imaginer une campagne avec deux objectifs parallèles :

  1. Promouvoir votre marque (y compris, si c’est vous même).

  2. Contribuer à améliorer un problème dans le monde qui aurait besoin d’un petit coup de pouce.

Je cite quelques exemples dans le billet de cette semaine, mais il y en a plusieurs autres :

  • Nike qui défend la cause des enjeux raciaux et d’égalité. Pub réussie pendant la remise des prix Grammy, la marque soutient depuis 40 ans des athlètes de toutes les origines et a versé 5 millions $ à divers organismes qui prônent l’égalité.

  • Warby Parker, le lunettier qui distribue des lunettes dans les pays en voie de développement.

  • Certains plantent un arbre pour chaque vente, j’ai fait cela lorsque j’avais une galerie d’art avec, entre autres, des créations en bois.

Vous avez compris l’idée ! Ajoutez à votre campagne un élément engagé à votre marque en lien avec vos valeurs profondes.

Plus nous avons d’obstacles, plus nous sommes créatifs. Je vous laisse imaginer une super campagne… en suivant les meilleurs conseils de Don Draper.

Son principal conseil dans toute la série : créer un lien émotionnel fort avec vos clients.

Envie d’aller plus loin ?

Rejoignez le cours de la Nouvelle École de Créativité