MON BLOG • Écrire

 
Screenshot 2019-08-01 15.55.46.png

Que nous soyons un autodidacte ou un expert, pourquoi est-ce si important d’écrire ?

Si avant, il était possible de compter sur d’autres pour nous promouvoir, les temps ont bien changés. Aujourd’hui, chaque personne est obligée de s’occuper elle-même de sa réputation numérique. Cela passe nécessairement par l’obligation d’écrire et de publier sous forme d’articles, de blogs, de podcasts ou de vidéos.

D’ailleurs les autodidactes ont pris une certaine longueur d’avance, ils ont exploré ces modes de communication et sont devenus experts en partageant leur passion.

De plus en plus d’experts et de professionnels commencent également à utiliser les différents moyens mis à leur disposition sur les réseaux sociaux.

Screenshot 2019-08-01 16.00.06.png

Le souci ? Tous n’ont pas été préparés ou formés pour cela. Comment devient-on un bon communicateur ? Par où commencer ? Quel médium choisir ? Quoi dire ? Quand le dire ? Comment le dire ?

Screenshot 2019-08-01 16.12.30.png

Comme pour toute chose, c’est avec la pratique que nous nous améliorons. Bien sûr, plus cela devient tendance, plus des personnes se lancent, plus ceux et celles qui hésitent ont l’impression de rester derrière et plus l’anxiété de se lancer augmente.

Avez-vous lu ou entendu l’affirmation suivante ?

Screenshot 2019-08-01 16.15.13.png

Et que dire de cette pression d’écrire un livre, comme si c’était une chose qui allait de soi peu importe le domaine dans lequel nous sommes.

Screenshot 2019-08-01 16.17.17.png

J’ai envie de vous dire de ne pas de paniquer. Écrire un livre n’est peut-être pas essentiel pour vous, mais que diriez-vous si je vous disais que l’Acte d’écrire l’est.

Screenshot 2019-08-01 16.19.44.png

J’entends déjà les Oh là ! Mais ce n’est pas mon truc, moi c’est plutôt le dessin ou la photo ou les chiffres, mais écrire !!! Ou peut-être écrivez-vous depuis toujours et vous savez tout le bienfait que vous en tirez.

Screenshot 2019-08-01 16.19.44.png

Si on écrit pour être publié cela crée de la pression. J’aime conseiller de commencer à écrire pour soi, pour le plaisir, pour trouver des réponses à nos questions, pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Screenshot 2019-08-01 16.28.04.png

Bien sûr qu’écrire est une compétence à développer, cela fait partie des compétences psychosociales clés et cela aide à développer la mémoire, à décider, à réfléchir.

Screenshot 2019-08-01 16.30.11.png

Lorsqu’on écrit pour soi, on structure sa pensée, on apprécie son présent, on réfléchit à son avenir et surtout on se prépare à mieux communiquer avec les autres parce qu’on s’est accordé quelques minutes pour faire une pause et écrire. Nos messages deviennent plus clairs et nous sommes davantage à l’écoute.

Et une fois cette saine habitude prise, publier devient beaucoup moins anxiogène. Une fois que nous avons pris le temps de réfléchir, cela va presque de soi d’avoir envie de partager nos points de vue sur le monde.

Screenshot 2019-08-01 16.37.00.png

Que diriez-vous si je vous disais qu’ÉCRIRE en plus de vous procurer tous les bienfaits que je viens de vous énumérer peut devenir un jeu stimulant, amusant même… un acte de créativité ? Et pour vous le prouver, je vous invite à vous inscrire à un mini-atelier sur cinq jours où vous serez invité.e à écrire une nouvelle. Et oui… écrire une nouvelle en une semaine. Peut-être s’agira-t-il d’un premier jet. Mais ce n’est pas rien d’écrire une nouvelle.

Si on essaie d’apprendre à communiquer et que cela devient rébarbatif… on ne sera pas motivé pour continuer, mais si on transforme l’expérience en jeu et qu’on en tire un véritable plaisir, cela pourra presque devenir un loisir.

Screenshot 2019-08-01 16.37.52.png

Voilà, vous recevrez une leçon dans votre boîte-mail tous les matins pendant cinq jours. Et ensuite, des pistes pour continuer et vous inviter à créer un blog, car je pense que chaque personne devrait avoir un blog, ce que j’ai expliqué dans d’autres articles.

triangle_jaune_boucle.gif

Bonne écriture !