SixthSense

ou l'homme augmenté

par Nadir Amaioua

SixthSence par Nadir Amaioua, doctorant à l'École Polytechnique de Montréal en Mathématiques appliquées et informatique

SixthSence par Nadir Amaioua, doctorant à l'École Polytechnique de Montréal en Mathématiques appliquées et informatique

‘SixthSense’ (sixième sens) est un projet développé au MIT Media Lab qui permet de superposer des informations numériques au monde réel qui nous entoure et d’interagir avec elles sans aucun support visuel supplémentaire.

La première version de SixthSense a été conçue en 1997 par Steve Mann sous la forme d’un casque avec une caméra et un projecteur. Un an après, une nouvelle version sous forme d’un collier voit le jour. Mann a utilisé l’appellation ‘SixthSense’ parce qu’il croyait que la manipulation des informations digitales pouvait complémenter nos cinq sens traditionnels pour interagir avec le monde. En 2009, Pranav Mistry réussit à améliorer grandement le prototype de SixthSence pour le mettre sous sa forme actuelle.

SixthSense consiste en un item regroupant un projecteur de poche, un miroir et une caméra connectés à un téléphone portable. Le projecteur utilise la surface des objets et des murs pour projeter les informations : par exemple, il est possible d’avoir les commentaires sur un livre qu’on s’apprête d’acheter dans un magasin, de vérifier la météo sur une quelconque carte ou encore de transformer une simple feuille blanche en une tablette numérique. La caméra, quant à elle, reconnaît les objets et suit les mouvements de la main pour permettre l’interaction avec les informations : ainsi, si le projecteur montre une carte sur le mur, l’utilisateur pourrait faire des zooms grâce à sa main. Pour le prototype actuel, la caméra est capable de suivre les mouvements de la main grâce à des repères colorés placés sur les doigts. Chaque doigt doit avoir un marqueur de couleur différente ce qui permet d’utiliser la technologie multi-touch, ainsi plusieurs personnes peuvent travailler sur la même machine en même temps.

Steve Mann, Média Lab,MIT

Steve Mann, Média Lab,MIT

Cette technologie présente plusieurs avantages : tout d’abord le logiciel de traitement de données ainsi que les schémas d’assemblage disponibles sur le site web de Pranav Mistry en Open-source. Tout le monde peut donc construire son propre appareil, ce qui nous ramène au second point : les parties constituant l’appareil sont très communes ce qui rend le prix de la construction très accessible (aux alentours de 350$ actuellement). À noter aussi qu’en cas de commercialisation, les prix seraient beaucoup plus bas que maintenant. De plus, l’appareil est petit, léger, facile à transporter. Finalement, il permet d’accéder à toutes les informations en temps réel avec des gestes manuels simples sans avoir besoin de support visuel.


Pour aller plus loin :

http://www.pranavmistry.com/projects/sixthsense/