Le projet de thèse de William Sanger

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler de William Sanger, doctorant à l'École Polytechnique de Montréal qui a eu la créative idée de présenter son sujet de thèse sur Twitter.

William Sanger explique :

un Tweet, ce n'est pas seulement 140 caractères, mais 40+ types d'informations inscrites dans les métadonnées. Chaque jour, 500 000 000+ de messages sont publiés à travers le monde d'où l'importance de pouvoir les structurer. 

Sa thèse porte sur l'utilisation des données massives non structurées (#bigdata) dans l'espace politique. Il étudie les processus décisionnels des {citoyens; partis politiques; institutions} dans un tel contexte. Il s'intéresse à la perception des institutions, à l'activisme citoyen et aux élections dans le monde.

À travers sa recherche, William se pose trois questions :

1. Est-ce que Twitter, c'est voter ?

2. Quelles techniques permettent de structurer et de valoriser ces informations massives ?
3. Comment prendre en compte l'avis des citoyens avec les technologies du XXIe Siècle ?

Alors évidemment quand vient le temps de communiquer sur ses recherches, William Sanger s'impose la contrainte de le faire sur Twitter. Il a été invité à présenter son travail au Congrès de Calgary en mai dernier, découvrez sa  présentation sur https://storify.com/williamsanger/recitcrsh


William nous a inspiré une activité expérimentale lors de l'Édition 2016 du Festival Eurêka au Centre des sciences de Montréal: #robots exquis et gazouillis.

Venez co-­écrire une histoire en 30 minutes, top chrono, sur Twitter!

Notre petit robot, dessiné par Pierre Guité, est venu au monde chez Communautique, cet hiver, pendant une Nuit blanche magique : La Nuit des Robots. Cet été, le rêve et la réflexion se poursuivent au Centre des Sciences de Montréal. Quels robots sortiront de votre imagination ? Seul, en famille ou entre amis, inventez des histoires fantastiques sur l'herbe... et envoyez des gazouillis #robotsexquis @centresciences. 

Venez nous rejoindre le samedi 11 juin à une des trois représentations: 13h45, 15h00 ou 16h15.
C'est sur la scène Troubadour ! dans le Vieux-Port de Montréal.

N'oubliez pas vos téléphones ou vos tablette!