SELFIES

par Michel Gémieux

Michel Gémieux, doctorant à l'École Polytechnique de Montréal en Génie électrique

Michel Gémieux, doctorant à l'École Polytechnique de Montréal en Génie électrique

Le vieux passe-temps de vos grands-parents est la raison pour laquelle vous pouvez partager vos “selfies” avec le reste du monde sur Snapchat !

Que diriez-vous si je vous disais que les anciens loisirs de votre grand-mère nous permettent de tout partager en 2015 ? Eh oui, grâce à cette invention, vous pouvez argumenter avec la planète sur la couleur de la fameuse robe sur Twitter ( Spoiler alert: Elle est noire et bleue, et non blanche et or), ou même partager la photo de votre assiette de brunch, ô combien nécessaire, avec le commentaire « Oeufs bénédictine au SuWu » avec les girls #TesTropJaloux #BottomLessMimosas” sur Instagram.

Copy of CAP7010- TP1 Article Découverte - Michel Gémieux-1.jpg

Je parle de cet objet poussiéreux qui traîne dans la cave, que vous n’avez pas sorti depuis l’été 98, lors de votre camping annuel des scouts louveteaux. Un système que vous n’écoutiez que lorsque vous aviez le malheur de vous retrouver dans une voiture qui n'était pas équipée d'une connexion Bluetooth ou d’une entrée auxiliaire. Je parle bien sûr de la radio !

Afin de comprendre l’immense impact que la radio a eu sur nos vies, nous devons d’abord nous plonger dans l’histoire de la découverte de l’électromagnétisme et des ondes radio.

L'essor des découvertes scientifiques en relation avec la radio prédomine le 19e siècle. Plusieurs scientifiques ont étudié les effets de l’électricité et du magnétisme, tels que Alessandro Volta ou Michael Faraday. Cependant, James Clerk Maxwell fut le premier à avoir étudié les possibilités de l’univers de l’électromagnétisme. En regroupant toutes les découvertes de ses prédécesseurs, il prédit théoriquement l'existence des ondes électromagnétiques dans sa publication “A Dynamical Theory of the Electromagnetic Field” en 1873. Il en sortira ses propres équations — Équations de Maxwell — démontrant que le magnétisme, la lumière et l’électricité proviennent tous du même phénomène, l’électromagnétisme.

Après avoir entendu parler des découvertes de Maxwell, entre 1886 et 1888, Heinrich Rudolf Hertz démontre expérimentalement que la transmission d’ondes électromagnétiques dans l’air est possible, confirmant ainsi les théories de Maxwell. C'est à ce moment qu'arrive le début de la controverse : Nikola Tesla, un scientifique de grande notoriété de nos jours, affirme que les expériences de Maxwell et de Herz sont fausses. Il soutient que les ondes électromagnétiques ne se propagent pas dans l’air, mais plutôt par la terre qui sert de conducteur. Bien que Tesla ait tort en affirmant cela, il fut l’un des premiers scientifiques reconnus à proclamer l'utilisation des ondes comme système de télécommunication sans-fil.

La « télégraphie sans-fil » devient alors l'enjeu principal des scientifiques. Tous veulent être les premiers à inventer une communication sans-fil. Le gagnant de ce grand honneur, en 1894, est Guglielmo Marconi. En se basant sur les découvertes de Hertz et de Tesla, Marconi teste empiriquement, en 1895, son système de communication sur une distance d’environ trois kilomètres. Il réussit en 1901, la première communication transatlantique. Il obtient le prix Nobel de physique avec Karl Braun, en 1909, pour ses contributions dans le développement de la télégraphie sans fil.1

La controverse se poursuit toujours. Certains affirment que le véritable inventeur de la radio est Tesla et non Marconi. Bien que Marconi fut discrédité par la Cour Suprême américaine en 1943, de nombreux brevets en lien avec les radios fréquences et la radio demeurent toujours les siens.

Le 20e siècle marque le début de la commercialisation des systèmes de communication sans fils, utilisant les radios fréquences. Le grand public découvrira la radio AM (Amplitude Modulation), dans l’après-guerre (1919-1950). Elle grandit en popularité entre 1920 et 1930. Les nombreux problèmes d’interférences menèrent Edwin H. Amstrong à créer la radio FM en 1933. et finalement, l'entreprise Regency invente la radio transistor en 1954.

Cela nous mène à l’ère moderne des communications. En 1947, AT&T commercialise le premier système de communication téléphonique basé sur une infrastructure sans fil. Le Mobile Telephone Service était très peu utilisé, car très couteux pour la majorité des clients. Il n’avait que 5000 utilisateurs effectuant 30 000 appels par semaine, dû au peu de canaux radio disponibles. Cela mena à la création du premier téléphone et système de communication mobile en Amérique du Nord, en 1978, par la compagnie Bell.

Grâce au travail de ces scientifiques, nous avons pu comprendre et explorer les nombreuses utilités des radios fréquences. L’invention de la radio et la découverte des ondes électromagnétiques ont eu un immense impact sur le monde, créant en même temps l’ère de la technologie dans laquelle nous vivons. Ces découvertes on permit de gagner la guerre en 1919 et de développer des programmes d’exploration spatiale. C'est aussi grâce à elles, que nous avons des systèmes et protocoles comme le GPS, le WIFI, Bluetooth, NFC et, bien sûr, les communications sans-fil de nos téléphones portables (cellulaires).

Voilà pourquoi sans la radio de nos grands-parents, nous n'aurions pas le privilège aujourd'hui de partager nos vidéos et de chatter sur les réseaux sociaux !


1. Wikipedia