Le jeu

du design thinking !

Rappelez-vous, enfants, à quel point on était 'sérieux' lorsqu'on jouait au médecin, à l'infirmière, au banquier, au professeur ou au chanteur... on se projetait dans le rôle, copiant les grands avec gourmandise et enthousiasme. Jouer permet de développer nos capacités cognitives. Tout ce que nous observons autour de nous, nous l'imitons pour nous l'approprier. C'est ainsi, en grande partie, que nous apprenons et comprenons le monde. L'être humain est génétiquement conçu pour jouer. Il est d'ailleurs étonnant que, dans les sociétés productivistes, nous ayons considéré le jeu comme une perte de temps pour les adultes. Il est plutôt un apport essentiel au développement de l'intelligence humaine et des sociétés. Le jeu stimule les connexions entre les neurones. Un cerveau en santé en redemande à tout âge.

J'ai gardé de très beaux souvenirs de mon enfance parce que mes parents ont su me préserver du temps libre pour jouer. L'hiver, avec mes voisins, nous jouions aux cowboys dans des igloos construits des balcons aux trottoirs d'une maison à l'autre ! Nous étions influencés par nos lectures, les films, les adultes... et à plusieurs, notre créativité explosait et donnait d'improbables synthèses qui étonnaient tout le voisinage.

Le jeu est la meilleure façon d'imaginer ce que peuvent ressentir des usagers. C'est le moyen idéal pour trouver des idées que nous n'aurions pas eues autrement. Ces expériences immersives et interactives sont nécessaires et très utiles à tout développeur. Nous semblons parfois oublier que le jeu a des règles. Les joueurs savent qu'ils doivent les respecter. Jouer ne rend pas irresponsables, bien au contraire.

Dès que nous grandissons, les apparences prennent une telle importance qu'il est beaucoup plus difficile de laisser notre créativité exploser. On préfère se conformer, plutôt que de se démarquer. En tant qu'adultes, nous avons peur de nous ridiculiser en jouant. C'est pourtant la meilleure façon d'innover et de générer de nouvelles idées.

Pour jouer et être créatifs, nous avons besoin de nous sentir en confiance.
— Tim Brown

Tim Brown, président de la célèbre firme de design californienne IDEO, recommande d'être ludique pour générer des idées (phase 1 - pensées divergentes) et de revenir à une attitude plus sérieuse pour définir des solutions (phase 2 - pensées convergentes). Écoutez-le lors de la conférence Serious Play 2008, il explique la relation entre la pensée créatrice et le jeu. Rappelons que Tim Brown a pris la relève du fondateur d'IDEO, David E. Kelley, aussi fondateur de la formidable D. School à l'Université Stanford en Californie. Il est à l'origine de la méthode appelée « design thinking » qu'on applique désormais presque partout tant dans les entreprises que dans les écoles dans les pays développés comme dans les pays en développement. Ludique et efficace, la méthode continue à faire ses preuves.

 

UN PROCESSUS EN TROIS ÉTAPES  

- Explorer (générer le plus d'idées possible) ;

- Construire (penser avec les mains) ;

- Jeu de rôle (faire comme si... ) .

J'approfondirai dans mes futurs posts, l'approche du design thinking que j'ai développée de connivence avec la méthode IDEO, mais qui s'inspire davantage du monde l'art.

POUR ALLER PLUS LOIN...

Les recherches de Stuart Brown montrent que le jeu ne représente pas seulement la joie et la vitalité - il est profondément ancré dans le développement de l'Intelligence. Grâce au National Institute for Play (USA), le scientifique travaille à mieux comprendre sa signification.

The National Institute for Play permet d'explorer le développement du potentiel humain par le jeu à tous les stades de la vie en utilisant la science pour découvrir tout ce que le jeu peut nous apprendre sur la transformation de notre monde.

LIre aussi le billet, Aimez-vous jouer ?

http://www.cahiersdelimaginaire.com/votrelaboratoirecreatif-sylviegendreau/2016/3/1/qu-est-ce-qu-un-jeu-

http://www.cahiersdelimaginaire.com/votrelaboratoirecreatif-sylviegendreau/2016/3/1/qu-est-ce-qu-un-jeu-


Je développe un nouveau cours en ligne enthousiasmant : LA VIE, TELLE QUE JE L'IMAGINE où je partagerai les plus récentes approches et méthodes pour aider les personnes qui veulent définir un nouveau projet personnel ou professionnel pour réussir dans ce monde en pleine mutation. Laissez-moi votre adresse mail si vous souhaitez être informé lorsqu'on ouvrira les inscriptions.