La naissance

du WEB

par Konstantinos Lambrou-Latreille,
 

par Konstantinos Lambrou-Latreille, Doctorant à l'École Polytechnique de Montréal en Génie logiciel

par Konstantinos Lambrou-Latreille,
Doctorant à l'École Polytechnique de Montréal en Génie logiciel

La toile d'araignée mondiale, communément appelée le Web (de l'anglais World Wide Web ou WWW), est un espace d'information où des ressources (exemple une page web) sont identifiées par des URI/URL (ex. www.polymtl.ca). Chaque ressource est reliée à une autre par des hyperliens et elles sont accessibles par Internet. 

Un nombre incroyable d'acteurs ont contribué au développement et à l'avancement du Web. Cependant, Tim Berners-Lee et Robert Cailliau sont les inventeurs officiels du Web.

En 1988, Tim Berners-Lee était un ingénieur logiciel au CERN, le laboratoire de particule physique à Genève en Suisse. Le CERN comptait un grand nombre de chercheurs qui se partageaient diverses informations sur leurs recherches. Avant l'arrivée d'Internet, les chercheurs plaçaient leur information sur des ordinateurs différents, et il était difficile d'accéder efficacement à cette information.

 

Tim Berners-Lee témoigne qu'il fallait se connecter sur des ordinateurs différents pour accéder à l'information désirée, et que ces ordinateurs n'étaient pas structurés de la même façon. Chaque chercheur avait sa propre nomenclature sans aucune forme de standardisation. Face à cette situation, il a réalisé que l'information pouvait être partagée plus efficacement grâce à une technologie émergente nommée hypertext.

L'hypertext est un système qui contient des données textuelles avec des références sur d'autres données textuelles afin de permettre à l'usager d'y accéder à travers des hyperliens. C'est un concept qui a été introduit en 1945, mais sa pertinence a réellement vu le jour avec la création du Web.

En 1990, Tim Berners-Lee fait la rencontre de Robert Cailliau. Ensemble, ils proposent les trois technologies fondamentales du Web, à savoir :

1. HTML - Le langage utilisé pour représenter une ressource.
2. URI/URL - Identification d'une ressource.
3. HTTP - Protocole qui est utilisé pour rechercher une ressource sur Internet.

Ces technologies représentent toujours le fondement du Web actuel. En plus de créer cette technologie, Tim Berners-Lee a, par la suite, publié un nombre d'idées que le Web du futur devrait incarner. Voici quelle était sa vision :

Décentralisation - Aucun centre de contrôle ne sera utilisé pour limiter le contenu du Web. Ce concept donne la liberté au créateur de créer du contenu dans le Web sans discrimination et sans surveillance.

  1. Aucune discrimination - La communication entre deux utilisateurs du Web sera effectuée indépendamment de la qualité de leur service Internet. Ce principe est également nommé la neutralité du Web

  2. Conception du bas vers le haut - Au lieu d'avoir un groupe expert pour créer le contenu d'un utilisateur, l'utilisateur aura la liberté et la responsabilité de créer son propre contenu avec le langage HTML. Le but est d'encourager la population de participer et d'expérimenter sur les formes de contenus possibles diffusés sur le Web.

  3. Universalité - Tous les ordinateurs qui désirent lire le contenu du Web doivent parler le même language afin de permettre à n'importe qui de publier sur le Web indépendamment de leur lieu et de leurs opinions politiques et culturelles.

  4. Consensus - Afin de respecter les standards imposés par le Web, les gens doivent s'entendre. Tout le monde aura son mot à dire dans l'élaboration des standards à travers le processus W3C.

L'arrivée du Web a complètement changé la façon de représenter l'information. Cepen-
dant, les documents Web n'était pas facilement accessibles aux utilisateurs. Si on vou-
lait accéder à un tutoriel sur HTML sur le Web, il fallait connaître l'URL spécifique pour y accéder, https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3

Malheureusement, avec la quantité d'URL possible, les gens n'arriveraient pas à les mémoriser. Afin de pallier ce problème, une entreprise est apparue en 2008 avec la mission d'organiser l'ensemble du contenu du Web pour le rendre universellement accessible. La compagnie en question s'appelle Google et elle offre un moteur de recherche qui permet d'accéder à n'importe quelle ressource du Web à partir de mots clés. Cette technologie est l'application majeure qui résulte de la création du Web.


Références 

http://webfoundation.org/about/vision/history-of-the-web/ https://en.wikipedia.org/wiki/World_Wide_Web