Les Sources de créativité

Si l’on vise la compétence absolue, il faut tout lire ce qui a été publié dans un domaine donné. Mais si l’on vise l’originalité, il vaut mieux s’abstenir. Démarrer une lecture qui donne un bon aperçu du champ d’activités, puis s’interrompre pour donner forme à certaines de vos idées. Poursuivre ensuite vos lectures, et ainsi de suite. C’est un processus ponctué de pauses. Des pauses de créativité et de synthèses.

Digital Art : Pierre Guité

Digital Art : Pierre Guité

L’expérience agit comme une balise et contraint notre créativité. Voici, trois scénarios fréquemment utilisés pour aider à avancer lorsque vous êtes en panne d'inspiration :  

• 1 •
Faire du neuf avec du vieux. Miser sur ce qui fonctionne déjà et procéder à des modifications mineures. Donner l’apparence d’une nouveauté.

• 2 •
Construire sur un succès précédent. Minimiser ainsi le risque de se tromper.

• 3 •
Tout démonter et tout remonter. Viser une combinaison (un assemblage) différents du précédent.

Ce qui alimente la créativité, c’est d’abord et avant tout la motivation. Les créatifs sont des êtres difficilement satisfaits. Ils examinent, explorent des aspects parfois négligés. Ce qui, soit dit en passant, ne nécessite pas de talents particuliers (savoir dessiner, peindre ou jouer de la musique). C’est la motivation qui permet d’investir le temps et les efforts nécessaires pour explorer de nouveaux sentiers.

Il existe une différence notoire entre un peintre et un photographe. Le peintre exerce sa créativité devant une toile, avec des pinceaux et des tubes de couleur. Le photographe pratique une chasse à l’image en exerçant un jugement sur l’éclairage, la composition, l’attitude du sujet. Il exerce son jugement en sélectionnant, parfois en une fraction de seconde, l’image qui fera la différence, qui se démarquera. Dans la plupart des cas, il prendra des centaines de clichés pour n’en retenir que quelques-uns. Il s’agit souvent d’une activité à haute teneur énergétique.

La capacité de reconnaître la valeur d’un concept est en soi un acte créatif.

Parfois, l’erreur ou le hasard est une source de créativité. Il se peut aussi que la provocation soit utile. Mais poursuivre une idée qui peut paraître un peu folle est moins facile lorsqu’il s’agit d’un groupe à qui le concept peut paraître trop étrange pour être mené plus loin.   


1. SOURCE

De Bono, Edward. Serious Creativity. Vermilion, 1992.  Chapter : Sources of creativity.