24 heures

pour vous définir !

Qui sommes-nous et qu’est-ce qui nous distingue ? Il y a sans doute plusieurs réponses qui vous viennent à l’esprit. Mais, supposons que vous êtes là, devant moi, et que vous soyez dans l’impossibilité de bouger ou d’articuler quoi que ce soit. Personne de votre entourage ne serait autorisé à répondre à cette question. Pour résoudre l’énigme, une petite enquête pourrait être menée, mais l’accès aux banques de données, aux réseaux sociaux serait interdit et de plus l’enquête devrait se limiter à une investigation aux derniers 24 heures de votre vie seulement.

A day in the life of Caitlin (43) Tile maker and designer, Marrakech © Paula Zuccotti

A day in the life of Caitlin (43) Tile maker and designer, Marrakech © Paula Zuccotti

Alors, sur quoi les enquêteurs pourraient-ils bien se rabattre ? Paula Zuccotti mène de telles enquêtes. Elle tente de reconstituer la vie d’un individu en rassemblant en une seule fresque photographique tous les objets que l’individu en question a touchés au cours d’une journée. Tout ce qu’elle a pu dénicher dans votre maison. Les outils que vous avez manipulés. Les objets dont vous vous entourez et que vous considérez comme essentiels. Évidemment la gamme d’artéfacts est très étendue et sans doute surprenante, même à vos propres yeux.

Quelle information un étranger pourrait-il en tirer ? Que pourrait-il en déduire ? Réussirait-il à esquisser de vous un portrait conforme ? Y aurait-il des données cruciales qui lui échapperaient ?

Quel regard porteront les générations futures sur la conduite d’une journée dans la vie des humains du début du XXIe siècle. Paula Zuccotti parcourt le monde pour réaliser des microcosmes documentaires de tous les objets qu’un individus à pu toucher au cours d’une journée. Les collections d’objets, à l’exclusion des artéfacts permanents tels les poignées de porte, les interrupteurs ou les canapés par exemple, sont méticuleusement disposées sur un papier cartonné mesurant 4m par 3m environ.

Behind the scenes of Steve's day, ARG experience designer, Los Angeles © Paula Zuccotti

Behind the scenes of Steve's day, ARG experience designer, Los Angeles © Paula Zuccotti

SOURCE : https://www.lensculture.com/articles/paula-zuccotti-everything-we-touch