Le coquelicot

Il fait chaud. Vous êtes en voiture avec les enfants. Les bouchons sont interminables. La hâte d'arriver à destination fait grimper l'impatience d'un cran toutes les heures. Faites comme Béatrice Poussin : Cueillez des fleurs au bord de la route et faites-en des poupées.

Quand le coquelicot devient poupée avec Béatrice Poussin par Sylvie Gendreau dans Votre laboratoire créatif

Quand le coquelicot devient poupée avec Béatrice Poussin par Sylvie Gendreau dans Votre laboratoire créatif

Vous voilà prêt pour une pièce de théâtre. Laissez les enfants choisir leur personnage et improviser des saynettes. Leur créativité vous amusera et vous ne verrez plus le temps passer.

Pour Béatrice, vous me direz que la créativité est dans ses gènes. Elle a des ancêtres célèbres : Racine du côté de sa famille et l'artiste-peintre Poussin du côté de son mari !

Ce qui me frappe chez elle, c'est sa drôlerie ! Elle a gardé son cœur d'enfant. Tout devient prétexte à un amusement créatif. Ce qui m'a le plus marqué lors de notre balade en Alsace, c'est sa façon de conduire en montagne : une vraie pilote de course automobile. Elle mord dans la vie et en apprécie chaque instant. Elle profite de tout ce qui est à sa portée pour inventer un jeu. Une scène est une invitation à une valse. Une fleur, à créer une poupée. Il n'est pas étonnant que ses petits-enfants adorent leur compagne de jeu !

Morale de l'histoire : Un esprit créatif ne s'ennuie jamais ! Peu importe ce qu'il y a autour de lui, il en fera quelque chose. C'est d'ailleurs la remarque (j'ai oublié la source) qu'aurait fait un jour John Lennon à un journaliste :

Je suis un artiste, donnez-moi un tuba, et j’en ferai quelque chose.
— John Lennon

L'enfance est le premier territoire de la créativité, n'ayons pas peur de revenir puiser à sa source de temps à autre. Un enfant sommeille en chacun de nous.

« L'acte créatif le plus ridicule qui soit demeure un acte créatif, écrit Clay Shirky dans son livre, Cognitive Surplus. Dans le travail créatif, le spectre est très large entre médiocrité et qualité. »1

Qu'allez-vous créer aujourd'hui ?


N.B. : Merci à Béatrice et à Monique pour les fous rires pendant cette virée alsacienne.

1. Citation de Clay Shirky lue dans le livre d'Austin Kleon, Show Your Work.