Qu'est-ce qui vous distingue ?

Peut-être n'avez-vous jamais entendu parler du Västerbottensost. En Suède, il est au menu des mariages royaux. Au Danemark, il est à la carte du prestigieux restaurant Noma à Copenhague, deux étoiles au guide Michelin. Le Västerbottensost est un fromage fabriqué à Burträsk, un petit village du nord de la Suède. Il s'agit d'un fromage jaune parsemé de petits trous à la pâte ferme et à la texture granulaire. Son goût est semblable à celui du parmesan, mais avec des notes plus amères.

Très en demande, le Västerbottensosil jouit d'une solide réputation. Des entrepreneurs ont voulu démarrer une nouvelle production à Umeå, tout près de Burträsk. Malheureusement, en dépit du procédé de fabrication, en tout point identique à l'original, le fromage de Burträsk n'a pas le même goût. Pour tenter de résoudre ce problème, des spécialistes ont analysé et révisé à maintes reprises le procédé de fabrication. Ils ont même réalisé des tests ADN afin d'identifier ce qui pouvait être à l'origine de cette différence de goût. En vain. Plusieurs hypothèses furent mises de l'avant. Les épicéas utilisés pour la construction des étagères sur lesquels les fromages murissent pendant au moins douze mois pourraient-ils être à l'origine du goût si particulier du fromage de Burträsk ? Ou s'agirait-il plutôt de la microflore spécifique aux bâtiments dans lesquels le fromage est entreposé ? D'autres théories furent proposées. Les longs jours d'été (Burträsk se situe à 300 km à peine du cercle polaire) affecteraient-ils l'humeur des vaches des fermes avoisinantes ? Cela impacterait-il la qualité du lait ? Certains vont même jusqu'à évoquer une météorite qui s'est abattue dans la région de Burträsk il y a de cela fort longtemps. L'impact a creusé un lac et aurait entraîné une augmentation de la quantité de calcium dans le sol. Ce calcium, à son tour, aurait modifié le pâturage et donc la composition du lait qui entre dans la fabrication du fromage.

Le Västerbottensost est donc condamné à être unique. Les théories mises de l'avant sont difficiles ou impossibles à vérifier. Mais elles ont l'avantage de mettre en évidence le fait que l'identité et le caractère unique du fromage résultent d'une multitude de facteurs étroitement liés à l'environnement dans lequel il est fabriqué. Il suffit d'un seul paramètre dans le processus de production pour que le produit final soit modifié.

 

Le Corbeau et le Renard

Maître corbeau, sur un arbre perché
Tenait en son bec un fromage.
Maître renard par l’odeur alléché
Lui tint à peu près ce langage :
« Hé ! bonjour Monsieur du Corbeau
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage
Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois »
A ces mots le corbeau ne se sent pas de joie
Et pour montrer sa belle voix
Il ouvre un large bec laisse tomber sa proie.
Le renard s’en saisit et dit : « Mon bon Monsieur
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l’écoute :
Cette leçon vaut bien un fromage sans doute. »
Le corbeau honteux et confus
Jura mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.
— Lafontaine

Si on y réfléchit, cette histoire de clonage avorté suscite de nombreuses réflexions sur le caractère même de ce qui est unique. Ce qui est vrai pour un fromage l'est encore plus pour un être humain. Ce qui nous rend uniques ne dépend pas seulement de ce qui nous constitue intrinsèquement, mais de tout un ensemble de facteurs environnementaux. En réalité, nous sommes la résultante d'un nombre impressionnant d'interrelations étroites avec l'environnement physique et humain dans lequel nous évoluons. La nature et le nombre de ces interactions nous échappent souvent, mais Il suffit qu'une seule d'entre elles change pour que ce qui constitue notre identité, notre caractère unique, se modifie aussitôt de manière plus ou moins marquée.

Lorsque l'homme réussira à se cloner (et tôt ou tard ce sera possible), il risque d'être déçu du résultat. L'image extérieure, physique, sera peut-être conforme à l'original, mais l'identité du clone, ce qui constitue son caractère unique, ses aptitudes, ses talents, sa personnalité, ne cessera de changer au fur et à mesure de ses interactions avec son environnement.

À VOUS MAINTENANT....
QU'EST-CE QUI VOUS DISTINGUE ?

EXERCICE # 4 Chacun de nous est unique. Prenez le temps d'observer les personnes qui vous entourent. Chacune représente un univers en soi. Même le cerveau de jumeaux identiques est différent. Qu'est-ce qui vous distingue ? Cherchez ce qui vous démarque des autres. Quels sont les éléments (insoupçonnés de votre entourage) qui constituent des éléments essentiels de votre écosystème et lui confèrent un caractère unique ? Définissez vos différences.

Trouvez votre voie, votre style. Soyez créatif ! Votre unicité est votre première valeur. Ne craignez pas d'être original. Mettez en valeur ce qui vous distingue.

Apprendre à vous démarquer et à exprimer votre créativité est une excellente façon d'enrichir les communautés auxquelles vous appartenez. Et le plus extraordinaire, c'est que vous êtes unique grâce aux autres, grâce à votre écosystème. Et vos communautés sont uniques grâce à vous, grâce à votre apport créatif.


Référence  :

Knott, Jonathan. The Swedish cheese that can’t be moved. BBC. 24 july 2015.