Smart Highway

Doctorant à l'École Polytechnique de Montréal en génie industriel. Moustapha ahmed bouh recherche des solutions aux problèmes de sélection des technologies de stockage et des équipements de manutention des entrepôts logistiques.

Doctorant à l'École Polytechnique de Montréal en génie industriel. Moustapha ahmed bouh recherche des solutions aux problèmes de sélection des technologies de stockage et des équipements de manutention des entrepôts logistiques.

par Moustapha Ahmed Bouh

Imaginez un monde dans lequel, lorsque vous vous levez un matin d'hiver, vous n'avez pas besoin de vérifier la météo avant de prendre la route. Peu importe le temps qu'il fera, cela ne changera rien à votre conduite. La route s'occupera de tout pour vous. Toujours prête à accueillir ses passagers dans des conditions idéales de beau temps et de sécurité. Et ce, même si les arbres, de chaque côté de la route, sont dénudés de feuilles et que la neige tombe abondamment. Fini le verglas, fini le déneigement. Au revoir, le marquage des routes à la peinture. Stop à la pollution des voitures. Et... bonjour le soleil !

Vous avez déjà entendu parler d’Autoroute intelligente ou de Smart highway ? Eh oui… Après Smart Phone, tout devient smart. Il s’agit principalement de combiner les technologies photovoltaïques avec d’autres technologies pour construire les routes de demain. Cela permettra de créer de l’énergie verte avec la route ; un marquage et une signalisation électroniques des routes, autoroutes, parkings et passages piétons en temps réel à distance ; de fondre la neige et d'éviter le gel de la route ; de recharger instantanément les voitures électriques qui y circulent ; de contrôler efficacement la mobilité et le trafic et bien d’autres applications encore. Cela n’est pas une utopie. La preuve ? 

« La compagnie Solar Roadways Incorporated, fondée par Scott et Julie Brusaw en 2006 aux États-Unis, veut remplacer les surfaces d’asphalte avec des panneaux solaires ingénieux capables de résister au trafic des voitures. Le système proposé requiert le développement d’un verre robuste, transparent et autonettoyant ayant des propriétés de traction et de résistance à l’impact. Des prototypes pour remplacer les routes, les parkings, les voies de circulation avec des panneaux solaires photovoltaïques qui génèrent de l’électricité sont en développement. Des étudiants de l’Institut Solaire à l’Université George Washington ont installé en 2013 un passage piéton en panneaux solaires conçus par Onyx Solar. KAIT (Korea Advanced Institute of Science and Technology), travaille sur des voitures électriques connectées qui pourront être rechargées en route par l’induction électromagnétique à distance. Solar Roadways a proposé d’introduire un système de fonte de neige avec leurs panneaux de route photovoltaïques. Studio Roosegaarde et le groupe de gestion de l’infrastructure Heijmans des Pays-Bas incorporent de la peinture photo luminescente pour le marquage routier qui absorbe la lumière durant la journée et la restituent en soirée. »

Vous ne rêvez pas ! Encore un peu de patience et de détermination, et ces innovations auront transformé les infrastructures routières grâce à la volonté et à la créativité de femmes et d'hommes qui veulent le bien-être de cette planète et de ses habitants et qui agissent pour un avenir meilleur.

Pour aller plus loin :

http://www.solarroadways.com/intro.shtml     
https://www.indiegogo.com/projects/solar-roadways
http://www.wbir.com/story/tech/2014/05/08/electric-avenue-next-step-to-solar-roadways/8876965/ 


En complément...  côté innovations routières en Chine.