DES OUTILS

pour organiser nos idées prolifiques !

Une façon d'apprécier l'ingéniosité, c'est d'étudier l'histoire des outils. Le très intelligent et créatif Diderot en savait quelque chose. Les outils sont le prolongement de l'homme. Au fil du temps, ils sont devenus de plus en plus sophistiqués et conviviaux. Nous l'oublions souvent, car dès que nous les maîtrisons, nous sommes déjà à la recherche de nouveaux qui seront encore plus utiles et plus faciles à utiliser. Ainsi va le progrès.

votre laboratoire créatif, Des outils pour organiser nos idées prolifiques par sylvie Gendreau-photographie©pierreguité

votre laboratoire créatif, Des outils pour organiser nos idées prolifiques par sylvie Gendreau-photographie©pierreguité

De nos jours, les outils pour créer et co-créer prolifèrent. Celui dont j'aimerais vous parler aujourd'hui est un outil 'tout simple', mais vraiment extraordinaire pour organiser nos idées, faire des synthèses et explorer de nouveaux chemins. La plupart d'entre vous l'utilisent probablement déjà, il s'agit de la carte mentale. Elle peut prendre mille formes : carte d'empathie, road map... on peut l'utiliser pour tous nos projets, pour tout ce que l'on fait.

L'application que j'utilise le plus souvent est COOGLE. Cette application gratuite me permet de faire des synthèses dans un temps record en ajoutant liens et photos si je le désire. Une fois réalisée, la carte représente un aide-mémoire précieux ou un complément à un texte qui peut être plus court si la carte est explicite. Cela permet d'aller à l'essentiel. Un gagne temps appréciable. Le grand avantage aussi, c'est qu'on peut y travailler à plusieurs et y avoir accès facilement depuis notre Google Drive. Vous pouvez voir un aperçu du résultat en cliquant sur la synthèse que j'ai faite du livre de Tom et David Kelley, Creative Confidence ou encore avec l'exemple ci-dessous d'une carte-synthèse des commentaires de mes étudiants. Lorsque j'enseigne, j'aime faire des synthèses de leurs opinions. Cela nous permet d'élargir nos horizons sur ce que représente le groupe, de découvrir les pensées similaires et complémentaires entre les uns et les autres pour engager ensuite une conversation plus intéressante et profonde.


L'autre outil qui m'est indispensable, c'est THE BRAIN. Ce logiciel fonctionne comme notre cerveau. Il permet d'avoir accès instantanément aux liens et aux fichiers que j'ai classés sur un sujet donné. Il se sauvegarde sur un cloud (plus de crainte de perdre mes données). Mes données sont donc toujours accessibles depuis mon ordinateur et sur Internet. Pour tous ceux qui écrivent des livres ou développent des contenus, c'est un outil fabuleux. Par contre, il n'est pas gratuit.


Un autre outil utile pour ceux qui veulent générer une carte mentale automatiquement, c'est MIND MEISTER, un add-on de Google.

Premièrement, vous énumérez votre liste d'éléments :

Deuxièmement, l'application génère ceci automatiquement :

Le tout peut être généré dans un Google Doc sur votre Drive. C'est pratique et rapide.


Dans le même esprit, parmi les add-ons de Google, il y aussi Lucidchart, plus adapté et complet lorsqu'on veut présenter des processus.

Et avant tout projet, n'oubliez jamais la carte de l'empathie, pour vous aider à vous mettre dans la peau de ceux à qui vous destiner vos innovations.


Je suis toujours intéressée à découvrir des outils qui nous aident à mieux organiser nos idées et à accroître notre productivité. Merci de partager vos coups de cœur. Quels outils utilisez-vous pour réaliser vos cartes mentales ?