Ces emplois qui s'évaporent...

Plusieurs personnes diplômées, intelligentes, qualifiées et expérimentées recherchent désespérément un emploi. D'autres s'inquiètent parce que leurs enfants ne réussissent pas à décrocher leur premier emploi malgré une bonne éducation et des études réussies. Où est le problème ? Est-ce à cause de la ville ou le pays dans lequel on vit ? Le domaine dans lequel on est ? Pourquoi est-ce si difficile de trouver un emploi intéressant et bien rémunéré en 2015 pour certaines personnes ? 

Ces emplois qui s'évaporent de Sylvie Gendreau, Votre laboratoire créatif. Photographie©Pierre Guité

Ces emplois qui s'évaporent de Sylvie Gendreau, Votre laboratoire créatif. Photographie©Pierre Guité

La situation est telle que même ceux qui ont des emplois peu satisfaisants n'osent à peine se poser des questions sur ce qui les intéresse vraiment. Ils préfèrent accepter leur situation et essayer de survivre dans des conditions de plus en plus précaires ! D'autres encore espèrent, sans trop de confiance, que l'état réglera ces problèmes pour eux. L'exaspération gronde. Même si le changement de paradigme est annoncé depuis un certain temps déjà, il est difficile d'entendre les choses qui bousculent nos manières de vivre et de penser.

Pourtant la plupart des emplois qui existent aujourd'hui disparaîtront plus rapidement qu'on ne l'imagine. La bonne nouvelle toutefois, c'est que les nouveaux emplois seront plus intéressants. Les chercheurs d'emploi devraient donc regarder la façon dont  vivent les gens autour d'eux et réfléchir à ce qui remplacera tout cela.

Comment souhaitons-nous contribuer ? Comment créer de la valeur pour les autres ? Qu'est-ce qui nous rendra heureux ? L'ère de la réinvention s'ouvre devant nous. Plus que jamais, il est possible de retourner les problèmes en opportunités.

Les emplois qui entraînent stress, anxiété, abrutissement, piètre qualité de vie... sont-ils vraiment les emplois que nous devons défendre ? Lorsque des personnes s'attristent de la fermeture de certaines entreprises polluantes dans des environnements tristounets qui affectent la santé des travailleurs... ne faudrait-il pas se poser la question que peut-on faire de mieux à la place ?

Avant de rechercher un emploi, mon premier conseil est donc de vous encourager à prendre le temps de réfléchir à ce qui vous intéresse vraiment. Cet exercice vous apportera peut-être un souffle créateur... inattendu.

Quelques conseils pour se lancer dans de nouveaux projets
sans se perdre de vue
ET REJOINDRE UNE COMMUNAUTÉ
D'ENTREPRENEURS ET D'INFOPRENEURS QUI S'ENTRAIDENT.
 


1- JOURNAL INTIME

Choisir un carnet ou une application telle Evernotes (un excellent outil numérique) et commencer à tenir un journal quotidien.

Tenir un journal pour mieux avancer.

Tenir un journal pour mieux avancer.

page 1
Écrire ce que vous craignez le plus, nommer vos PEURS. Cela aidera à leur faire face et à les surmonter. Essayer d'être le plus honnête possible envers vous-même. Accueillez-les, il est naturel d'avoir des peurs.

page 2
Ecrire vos RÊVES (les rendre lumineux et vivants), ajouter des photos pour vous aider à les visualiser. Ce sera votre 'tableau prospectif' pour imaginer un avenir souhaitable et rester focalisé sur ce que vous souhaitez réaliser.

Ayez confiance en vous et en l'avenir. Pour réussir, vous aurez besoin d'enthousiasme et d'énergie positive. Fermez la télé, éloignez-vous des personnes pessimistes, concentrez-vous pour avancer, faites de votre vie un projet de création. Le temps est précieux, ne le gaspillez pas en négativisme. Haut les cœurs.

page 3
Définir ce que vous devez faire pour que vos rêves se réalisent :

CHERCHER
Quelles connaissances et expertises acquérir ? Soyez curieux, chercher des exemples. Tout évolue rapidement, restez dans le mouvement. Lisez énormément. Aujourd'hui, les réponses sont à la portée de tous. Grâce à Internet, la connaissance n'est plus l'affaire de quelques privilégiés.

     APPRENDRE À APPRENDRE
Qu'est-ce que vous devez savoir ? Quelles compétences développer ? 
Rechercher 
articles, blogs, cours, coaches... apprendre est vital et nécessaire. 
Pratiquer tous les jours.

    MISER SUR LE RELATIONNEL DE QUALITÉ
Qui devez-vous connaître ? Soyez actif sur les réseaux pertinents pour vous :
     LinkedIn, Instagram, Twitter, Facebook, Viadéo... 
Mais quittez aussi vos écrans, allez à la rencontre de personnes
qui peuvent vous aider, associez-vous avec elles pour des projets spécifiques.

    EXPÉRIMENTER • TESTER • ESSAYER
Comment traduire vos idées en actions ? N'attendez pas. Commencez dès maintenant.
On apprend en essayant. La clé : Expérimenter continuellement.

Page 4
Élaborer un plan d'action en quatre colonnes. Avancer par itérations tout en gardant le cap.
    1. Vos tâches importantes (à accomplir tout de suite).
    2. Vos tâches (à accomplir pendant la semaine et le mois).
    3. Vos objectifs pour l'année.
    4. Vos buts à plus long terme (3 à 5 ans).

Ce document n'est pas votre agenda, il s'agit plutôt d'un guide pour rester sur les rails et vous permettre d'avancer de manière productive selon les objectifs que vous vous êtes fixés. Il y a plusieurs ouvrages sur des méthodes de gestion de temps. Si vous avez besoin d'une méthode plus élaborée, vous trouverez des livres écrits par des experts ou des PDF sur Internet. Mon conseil : Choisir une méthode simple pour bien vous organiser, mais éviter de perdre du temps avec des logiciels et des méthodes complexes. L'important est de choisir quelques bons outils et de s'y tenir. La simplicité est le meilleur allié.

Pour ma part, cette méthode m'aide à être efficace pour le pilotage de projets importants. Quand je ne le fais pas, j'accomplis beaucoup moins de choses pertinentes et je m'éloigne de mes objectifs. Il n'est pas toujours évident de rester sur les rails. Il y a toujours des imprévus. Nous sommes des êtres d'habitudes. Si nous imaginons un système personnel qui nous aide à transformer en saines habitudes un modus operandi qui nous permet de rester alignés sur nos objectifs, nos désirs et nos rêves... on sera plus satisfait de nos journées, de nos mois, de nos années. Le temps passe vite... être concentré et productif permet de profiter pleinement de nos temps libres.

 Page 5 et les autres... la leçon du jour.

Écrire ce que vous avez appris à la fin de chaque journée... prenez des notes pendant un cours, après une vidéo, une lecture, une conférence... la mémoire a besoin de répétition. Chaque semaine, relisez votre journal et soulignez les leçons les plus importantes que vous souhaitez retenir. Une leçon n'est valable que lorsque nous la mettons en pratique, que nous l'intégrons dans nos routines quotidiennes.

Gardez votre journal avec vous et relisez le souvent, il deviendra votre meilleur allié pour stimuler votre mémoire et vous aider à réussir ce que vous entreprenez.

Lorsque vous trouvez cela vraiment intéressant, partagez-les avec d'autres... écrivez un article ou un billet, faites un podcast, une vidéo...


2- CARNET DE RÊVES

Garder un carnet près de votre lit.

Carnet de rêves de Sylvie Gendreau

Un problème à résoudre ? Une équation à trouver ? Écrire une question avant de vous endormir.  Chaque matin, dès le réveil, noter vos rêves de la nuit précédente. Ne vous inquiétez pas si vos rêves n'ont pas de liens avec vos questions. Au fil du temps, vous verrez que ce processus vous aidera à prendre de meilleures décisions et que certaines connexions se feront (mes prochains articles traiteront plus en profondeur de ce sujet).


3- Le fil rouge de votre motivation

Assurez-vous que vous savez ce qui vous intéresse. Trouvez les ressorts de votre motivation intrinsèque en faisant une liste de vos principaux intérêts. Allez à la rencontre de gens qui connaissent les domaines qui vous passionnent. Suivez des activités (séminaires, conférences ...) et notez vos impressions dans votre journal. Dessinez-les. Soyez créatifs, suivez le fil de vos passions en trouvant des moyens, chaque jour, de vous en approcher concrètement davantage.


4- L'esprit de la réussite

Vous êtes à la recherche d'un emploi ? Prenez le temps d'imaginer tous les scénarios. De plus en plus de personnes créent leurs emplois en devenant entrepreneurs ou infopreneurs. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous créer un emploi :

  • Développer des info-produits ou vendre les produits des autres. 
  • Démarrer de nouvelles entreprises. N'ayez pas peur de l'échec, échouer est souvent la meilleure façon d'apprendre en autant de s'assurer de ne pas répéter les mêmes erreurs.  plus vous apprendrez. Les innovateurs échouent souvent... sinon ils ne seraient pas des innovateurs.
  • Apprendre une nouvelle compétence et l'enseigner aux autres sur Internet.

Les possibilités sont infinies. Mais attention, la réclame sur Internet fait rage, ce n'est pas en imitant les autres les yeux fermés que vous réussirez pleinement. Rappelez-vous le conseil du philosophe Gilles Deleuze, ne copiez pas le rêve des autres. Assurez-vous de trouver vos propres rêves pour tracer une route qui vous rendra heureux... pour y arriver, un esprit créatif est votre meilleur atout.

Un dernier conseil, apprenez quelque chose de nouveau, élaborez-vous un plan d'étude. Votre prochain rêve est peut-être enfouie dans votre prochaine découverte.

Si vous souhaitez en savoir davantage, inscrivez-vous à la newsletter du blog, nous approfondirons le sujet au cours des prochains mois.


Pour aller plus loin...

Vous avez certainement entendu parler du fameux livre La semaine de 4 heures de Timothy Ferriss. Si vous avez envie de repenser votre vie, ce livre peut vous donner quelques idées.


Je développe un nouveau cours en ligne enthousiasmant : LA VIE, TELLE QUE JE L'IMAGINE où je partagerai différentes approches et méthodes pour aider les personnes qui veulent définir un nouveau projet personnel ou professionnel pour réussir dans un monde numérique en mutation. Si vous souhaitez être informé lorsqu'on ouvrira les inscriptions (ce sera pour un nombre limité de personnes), laissez-moi votre adresse mail.