La bibliothèque

la nuit !

Photo de la forêt de livres imaginée par Robert Lepage pour la Grande Bibliothèque du Québec à partir des textes d'Alberto Manguel par Sylvie Gendreau, Votre laboratoire créatif.

Photo de la forêt de livres imaginée par Robert Lepage pour la Grande Bibliothèque du Québec à partir des textes d'Alberto Manguel par Sylvie Gendreau, Votre laboratoire créatif.

Vous aimez lire ? Vous aimez les bibliothèques ? Vous aimez les voyages dans l'espace et le temps ? 

La bibliothèque, la nuit est pour vous. D'ici le 28 août 2016, vous pouvez visiter dix bibliothèques fascinantes en étant dans un seul lieu à Montréal : la Grande Bibliothèque du Québec qui a proposé un projet de réalité virtuelle au fabuleux metteur en scène Robert Lepage pour faire voyager petits et grands parmi les livres et leurs demeures. Quelle belle idée de la BANQ inspirée de l'ouvrage du même nom du romancier, essayiste, éditeur, critique littéraire, éminent polyglotte et traducteur de réputation internationale, Alberto Manguel qui est le coconcepteur du projet.

Je pense que l’expérience du monde nous vient d’abord par les livres. Les livres nous donnent les mots pour nommer notre expérience matérielle et spirituelle.
— Alberto Manguel

Si vous connaissez les créations de Robert Lepage, je ne doute pas que vous soyez fan tout autant que moi. Il est un des plus grands artistes du Québec, reconnu dans le monde entier pour sa créativité, sa poésie et sa manière bien à lui d'associer technologies, théâtres et effets visuels. Il n'est donc pas étonnant que l'on ait pensé à la compagnie de création Ex Machina dont il est le metteur en scène pour développer ce projet en partenariat avec la BANQ. 

Quelques minutes avant l'expérience... on attend avec impatience que les grandes portes s'ouvrent. À l'heure dite,  on vient nous chercher. Nous avons l'impression d'être accueillis par un bibliothécaire, avec lui, on se trouve au milieu d'une reconstitution de la bibliothèque d'Alberto Manguel. À peine entrés, le guide disparaît et c'est la voix de l'écrivain qui nous fait découvrir, dans la pénombre, ce lieu dans lequel on a envie de s'attarder pour bouquiner. 

Le guide revenu, on se procure un casque de réalité virtuelle pour traverser ensuite dans une forêt, décor enchanteur où l'on s'installe confortablement sur des chaises pivotantes, devant une grande table de bois, comme on en trouve encore dans les bibliothèques classiques, prêts pour entreprendre un voyage mi-littéraire, mi-imaginaire, mi-historique.

« Si, écrit Alberto Manguel, le matin, la bibliothèque suggère un reflet de l'ordre sévère et raisonnable délibéré du monde, la bibliothèque, la nuit, semble se réjouir de son désordre fondamental et joyeux. » La promenade proposée alterne, de jour comme de nuit, du présent au passé, pour nous téléporter dans l'univers et les mémoires de 10 lieux mythiques.

Exploitant une technologie d'immersion vidéo 360°, le visiteur, avec son casque, est transporté de la Bibliothèque nationale et universitaire de Sarajevo, rejailli de ses cendres, à la Megabiblioteca moderniste José Vasconcelos de Mexico et de la légendaire cité d'Alexandrie jusqu'au fond des mers à bord du Nautilus du capitaine Nemo. 10 bibliothèques, réelles ou imaginaires, divulguent leurs secrets au cours de ce voyage.

En sortant, on se dit qu'il faut lire et relire Alberto Manguel, homme d'une culture inouïe, habile avec les mots et les idées qui nous rappelle que l'on peut aussi voyager très loin sans casque. Un seul livre suffit. 

Et voici la bande-annonce de ce projet réussi initié par la Grande Bibliothèque du Québec avec l'écrivain Alberto Manguel qui vient d'être nommé à la tête de la Bibliothèque Nationale d'Argentine et le metteur en scène Robert Lepage d'Ex-Machina.


Références :
La bibliothèque, la nuit... 
http://www.banq.qc.ca/activites/expositions/bibliotheque_la_nuit.html

https://www.actualitte.com/article/monde-edition/l-argentine-offre-la-direction-de-la-bibliotheque-nationale-a-alberto-manguel/62704