Un lab de poche

Qui d’entre nous n’a pas eu un jour envie de changer de vie ? De se sentir plus libre ? Qui n'a pas eu le désir d'apprécier de nouveaux paysages, de faire de nouvelles rencontres à la recherche d'influx d'énergie pour apprendre des choses intéressantes et stimuler nos neurones.

Notre cerveau fonctionne ainsi. Il s’habitue. Lorsque la routine s’installe, il ronronne. Il se met en mode automatique. Et si notre cerveau sommeille trop longtemps, trop souvent, il perd peu à peu ses capacités. Il n’évolue pas autant qu’il le pourrait. Il faut donc multiplier les expériences qui lui permettent d’accroître les connexions. Surtout qu’il semblerait que c’est le seul organe qui ne vieillit pas. Plus on le stimule, plus il est agile !

Comme le dit Alain Berthoz : « Notre cerveau n’est pas un calculateur prudent qui nous adapte au monde ; c’est un stimulateur prodige qui invente des hypothèses, modélise et trouve des solutions qu’il projette au-dehors. »1

C’est amusant. D’un côté le mot changement énerve la majorité d’entre nous et pourtant, bien orchestré, le changement est souvent la meilleure chose qui puisse nous arriver pour évoluer et avancer dans la vie.

Votre laboratoire créatif avec sylvie gendreau

Votre laboratoire créatif avec sylvie gendreau

Depuis quelques années, j’enseigne et j’anime des laboratoires créatifs auprès de différents groupes. Certains participants ont exprimé le fait que cela avait changé leur vie. Ils ont émis le souhait que je les accompagne pour aller plus loin. Mais voilà, dans le passé, j’ai eu une vie de consultante que j’ai quittée pour vivre autrement…  Si j’accepte d’être une accompagnatrice, c’est à la seule condition que ce soit une aventure de co-création qui nous aidera collectivement à apprendre à mieux vivre ensemble. Et dans la joie s.v.p. Parce que trouver et implanter des solutions qui contribuent à résoudre des problèmes humains, écologiques et économiques de manière holistique rend forcément heureux. La générosité a un effet boomerang formidable.2 On pense aider les autres, et finalement on s’aperçoit que c’est à soi-même qu’on a rendu service. Être généreux rend heureux.

Le danger est grand de laisser les problèmes de nos sociétés nous inhiber, les mouvements accélérés du monde nous dépasser, le marketing nous étourdir. Nous n’avons plus les moyens du pessimisme, son prix est beaucoup trop élevé. Surtout si nous sommes sensibles à ce que nous laisserons aux générations à venir. On ne peut pas se refermer sur soi, il faut s’ouvrir au monde et co-évoluer avec lui et avec la nature. Soyons écosophes.3

J’aime bien la façon du chanteur Yannick Noah de dire qu’il est en colère. C’est la raison pour laquelle il chante et il danse… la colère ne doit pas nous rendre agressif envers les autres. La colère doit nous faire avancer en agissant de manière positive sur nos vies et sur celles de notre entourage.4

En 2009, j’ai posé mes valises en Bretagne. J’ai fondé Les Cahiers de l’imaginaire et ouvert une galerie d’art contemporain pour commencer une conversation avec une communauté et des artistes. De cette aventure s’est tissé un petit cercle d’amis engagés. En 2014, je suis repartie à l’aventure, car j’ai compris qu’il fallait prendre la mer, ne pas attendre que les autres viennent à nous, aller vers ceux qui ont un souffle créateur et la volonté d’agir pour améliorer leur vie et celles de leurs proches.

Cela m’a donné l’idée, de transformer mon blog en Laboratoire créatif personnel. Je le fais, avant tout, pour moi. Car j’ai besoin de livres, de pensées, d’outils, d’œuvres d’art et de méthodes pour apprendre et stimuler ma créativité constamment. Et je le fais aussi pour vous, car ensemble, avec vos commentaires et vos parcours, nous pourrons co-évoluer. Grandir ensemble, voilà ce que je vous propose dans ce blog !


1. BERTHOZ Alain, Le Sens du mouvement, Odile Jabob, éditions de poche 2013.
2. http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_boomerang
3. http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cosophie
4. NOAH Yannick, Combats Ordinaires  


Le Sens du mouvement
By Alain Berthoz

SI VOUS DÉSIREZ DE L'INFORMATION SUR NOS FORMATIONS, ÉCRIVEZ-NOUS.

Combats Ordinaires
By Yannick Noah
Name *
Name