À votre service...

POUR VOUS ACCOMPAGNER,
un esprit en mouvement, libre et créatif 


Passionnée par la communication, la création, l'innovation et l'intelligence collective, je suis ravie de vous accueillir sur mon blog Votre laboratoire créatif personnel.

Sylvie gendreau© Photo pierre guité

Sylvie gendreau© Photo pierre guité

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, voici quelques mots sur mon parcours...  bien que l'important ne soit pas le passé, mais ce que nous inventons ensemble maintenant.

ACTE 1 — Pendant plus de vingt ans, j'ai dirigé une société de communication et un studio multimédia à Montréal. Associant l'art, les sciences sociales et la technologie, j'ai développé avec mes équipes et mes clients, des approches innovantes d'intelligence collective, plaçant le rêve éveillé et la co-création au cœur du processus de coopération. Grâce à leur confiance et à leur désir de se transformer, nous avons collaboré au développement stratégique de leur entreprise en misant sur des projets audacieux, créatifs et atypiques. L'inspiration du théâtre et du cinéma, nous a permis de co-écrire des histoires à plus de mille personnes.

Auteure d'une dizaine le livres dont La Cité des intelligences — un essai sur la créativité, l’innovation et leurs applications au sein des organisations (1998), premier prix revue ressources humaines à Paris en 2001 ; Diplômée en Communication de l’Université de Montréal et en Sciences de la Communication de l’Université du Québec, en 1988, mon mémoire, Communication organisationnelle : enjeu stratégique, a été publié par la Librairie des Sciences Administratives de Montréal. J’ai réalisé des films éducatifs et et des productions multimédias dont Escale à Deschambault qui a gagné le premier prix au Festival du cinéma québécois de Blois, en France. En 1997, nous avons développé un réseau Intranet révolutionnaire pour un consortium de multinationales dans le domaine de l’aluminium. Pour donner vie aux rêves collectifs de 1 900 salariés, nous avons transformé une usine d’aluminiumen plateau de cinéma. De 1999 à 2003, j’ai partagé ma vie entre Montréal et Paris et conseillé des dirigeants de groupes nord-américains et européens dont EDF. Avec leurs équipes de R&D, nous avons mené des projets stratégiques d’innovation et des programmes d’intelligence collective et d’intégration culturelle. Puis, une grande page s'est tournée.


En 2004, j’ai décidé de changer vie !

les ateliers de créativité de sylvie gendreau, lancement de l'école des désirs2004© photo pierre guité

les ateliers de créativité de sylvie gendreau, lancement de l'école des désirs2004© photo pierre guité

ACTE 2 — J’ai publié un ouvrage plus intime, L’École des désirs en deux tomes et orchestré une exposition chez Holt Renfrew à Montréal.  En 2007, j’ai co-écrit avec Pierre Guité un roman d’anticipation, Kitab-Alija, le livre des transformations.

En 2009, j'ai créé en Bretagne, Les Cahiers de de l'imaginaire, un nouveau média sur l'art et la création et une galerie d'art contemporain et j'ai commencé à enseigner dans différentes universités en Europe et au Canada. 

En 2012, co-signataire du Manifeste convivialisteun mouvement que je vous invite à découvrir et à rejoindre.

Depuis 2013, j'enseigne la créativité et l'innovation aux doctorants de l'École Polytechnique de Montréal.

Et l'envie de bouger me reprend, je quitte Saint-Malo fin 2015... pour partager avec un plus grand nombre, car il nous faut agir vite et passer à la vitesse supérieure avant qu'il ne soit trop tard.

 

 

 


En 2015, un bond en avant !

ACTE 3 — Nous avons la chance de vivre à une époque où nous pouvons nous entraider à être plus libres et créatifs, nous pouvons avancer ensemble sur un nouveau territoire de possibles. Grâce à internet, aux réseaux sociaux et aux nouveaux outils, nous partageons nos découvertes, nos apprentissages et nos coups de cœur, chacun se transforme peu à peu en commissaire d'expositions nomades comme si une caméra suivait notre regard. Chacun peut désormais partager ce qu'il voit, ce qu'il entend, ce qu'il ressent. Nous participons ainsi à des communautés de créateurs, c'est ce que le musicien Brian Eno appelle Scenius (en substitut de Genius) dans son livre, A year with swollen appendices.

En 2015, j'ai décidé de transformer peu à peu Les Cahiers de l'imaginaire, moins comme un lieu qui fait connaître des artistes spécifiques et davantage comme un grand cabinet de curiosités où je partage aussi mes notes (en préparation de mes prochains livres), les exercices qui stimulent ma créativité, les livres qui m'inspirent et les leçons que j'ai apprises. En partageant ce que j’apprends avec le plus grand nombre, j'espère aider ceux qui le souhaitent à créer, réfléchir, réussir… car tous, vous comme moi, devont nous adapter au tourbillon du monde qui nous remet en question à chaque instant.  J’ai donc lancé aussi Votre laboratoire créatif, petit lab de poche, qui vous aidera, j'espère, à être sereinement et joyeusement dans le mouvement du monde.


En 2016, on change le monde !

Photo : PIerre guité

Photo : PIerre guité

Gendreau communications sort de son sommeil, en tant qu'organisme formateur agréé par la Commission des partenaires du marché du travail aux fins de l'application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre du Québec, et invite tous ceux qui ont envie de se regrouper à venir co-apprendre et co-créer pour faire arriver l'impossible et développer les compétences du 21e siècle. Une nouvelle page commence à s'écrire collectivement. Venez y mettre votre mot, votre dessin, votre ligne de code !

Ateliers, laboratoires, projets expérimentaux, meet-ups, start-ups, marathons créatifs ... il y a de l'activité dans la ruche. Les Cahiers de l'imaginaire poursuivent leurs activités au Canada en tant que nouveau média et lancent le podcast Le Monde des idées pour partir à la rencontre de ceux qui détiennent peut-être les solutions de la société de demain. Restez à l'écoute. 
En parallèle, Dreamingtheworld.tv, encore embryonnaire, ouvre ses portes à une communauté internationale qui souhaite conjuguer sa diversité et ses intelligences pour inventer des concepts innovants. 

Si le cœur vous en dit, contactez-nous...  une multitude de laboratoires vivants et créatifs sont en cours et des surprises en préparation. Chose certaine, toute l'équipe est très motivée à changer le monde ! Maintenant.


Le Rêve que j'habite
By Sylvie Gendreau

En 2015, j'ai publié le e-book: Le rêve que j'habite et paraîtra d'ici janvier 2017, un nouveau livre.