Un homme de passion et d'action

Phillipe Telio

Fondateur de Startupfest

C'est mon premier été à Montréal depuis 2009. J'avais presque oublié cette chaleur humide. Une adrénaline joyeuse qui pousse les uns et les autres à être dehors ensemble : rues piétonnes, terrasses, ruelles... la joie déborde de partout et fait un bien fou ! Tout se mêle : les rires, les langues, les accents, les couleurs de peaux, les styles... c'est ce qui m'a le plus manqué en mon absence. 

Comme tout écosystème vivant, la ville a aussi changé. Même si je suis de retour depuis quelques mois déjà, je ne cesse de découvrir de nouvelles choses. Parmi mes nombreux coups de cœur : l'énergie créatrice pendant l'événement STARTUPFEST qui s'est déroulé du 13 au 16 juillet 2016 dans le Vieux Port de Montréal.

Le fondateur, Philippe Télio est un homme généreux et passionné qui contribue à l'esprit entrepreneurial qui souffle sur Montréal. Ce qui l'anime : il aime sa ville !

Philippe Telio, Fondateur de Startupfest et d'Elevator World Tour. Un homme de passion et d'action par Sylvie, Les marathons créatifs

Philippe Telio, Fondateur de Startupfest et d'Elevator World Tour. Un homme de passion et d'action par Sylvie, Les marathons créatifs

Philippe Telio s'y connait en entrepreneuriat et en startups. Il a organisé de nombreux événements avant de lancer Startupfest en 2011. Les multiples activités qu'il a orchestrées lui ont permis de rencontrer les acteurs et de constater à quel point ces réunions de partage étaient importantes, mais il sentait qu'il avait fait le tour du jardin. Il cherchait une action plus profonde qui contribuerait de manière pérenne à la culture entrepreneuriale de sa ville et à sa transformation en hub technologique et ville intelligente. Il se posait des questions, mais n'avait pas encore trouvé la formule jusqu'au jour...

« Comme cela arrive souvent, c'est au moment où j'étais au calme, seul, en vacances près d'un lac à la campagne, que l'idée d'un festival de startups m'est venue comme une évidence ! »
Philippe Telio à la clôture de Startupest pour la remise des prix aux gagnants. Un homme de passion et d'action par Sylvie Gendreau, Les Marathons créatifs.

Philippe Telio à la clôture de Startupest pour la remise des prix aux gagnants. Un homme de passion et d'action par Sylvie Gendreau, Les Marathons créatifs.

Montréal est reconnue pour ses festivals uniques au monde, le Festival international de Jazz de Montréalle Festival international des Films sur l'Art (que je couvre depuis des années et que les amis des Cahiers de l'imaginaire connaissent bien), le Festival d'hiver Montréal en lumière... et de nombreux autres. À quoi tient donc cette réussite qui attire les foules du monde entier ? Probablement à la fusion de la créativité et de l'esprit festif et cosmopolite des Montréalais. C'est ce caractère de Montréal qui fait dire à Philippe Télio que sa ville est exceptionnelle : « Elle a tous les atouts des grandes villes internationales sans leur côté impersonnel. À Montréal, il est facile de rejoindre des communautés et de se faire des amis. »

Philippe Telio en conversation avec un participant au Hackerfest 2016 qui a suivi le Startupfest à Montréal. Un homme de passion et d'action par Sylvie Gendreau, Les Marathons créatifs.

Philippe Telio en conversation avec un participant au Hackerfest 2016 qui a suivi le Startupfest à Montréal. Un homme de passion et d'action par Sylvie Gendreau, Les Marathons créatifs.

L'entrepreneur n'est pas du genre à se perdre en mots et en conjectures, c'est un homme d'action comme il se présente lui-même sur Twitter : 

Aussitôt l'idée venue, aussitôt les manches retroussées pour trouver des partenaires et créer un événement hors du commun. Le Festival de startups, nommé Startupfest, est rapidement devenu un incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à l'entrepreunariat et aux start-ups. En principe, il faut compter environ dix ans pour mener un festival à maturité, Startupfest n'aura eu besoin que de cinq ans pour atteindre ce niveau. 

Les 1000 participants de la première édition sont passés à près de 3800 pour la cinquième édition. Dès l'an prochain, invitée par la ville de Toronto, l'équipe ira organiser l'édition torontoise de Startupfest ! Preuve incontestable du niveau de maturité atteint. S'il nous arrive à Montréal de reproduire des événements à succès venus d'ailleurs, c'est formidable quand l'inverse se produit...

Ce qui est encore plus sensationnel, c'est la philosophie de Startupfest, une approche horizontale et transdisciplinaire.

« Tout ce que j'ai organisé auparavant a toujours été horizontal, il est essentiel de permettre aux startups locales et aux meetups de profiter de ces événements internationaux d'envergure. » 

Tous peuvent se côtoyer sur l'herbe : Business Angels, conseillers de haut niveau, entrepreneurs aguerris, experts dans tous les domaines de la technologie de pointe au marketing en passant par la finance et les affaires... C'est le seul événement où des startups locales, des étudiants, des entrepreneurs débutants peuvent échanger avec des stars d'un domaine qui seraient souvent inaccessibles, partageant avec eux leurs meilleurs conseils après avoir vécu échecs et réussites associés à tout parcours d'entrepreneurs audacieux et innovants.

Plateforme idéale aussi pour le networking pour trouver des collaborateurs et des partenaires, c'est l'endroit où il faut être pour attirer l'attention sur ses projets, acquérir du savoir (plus de 70 conférenciers), sans compter les prix qui s'élevaient à plus de 250 000 $ en investissement garanti.

Cette année, après plus de 170 pitchs, le plus jeune entrepreneur lauréat est âgé de 17 ans, il est le fondateur de youcollab, une application pour que les créateurs de contenus sur youtube puissent s'entraider et collaborer ensemble. Startupfest avait même invité des grand-mères parmi les juges. Si elles comprennent le projet, ce sera un succès assuré !

Le design du lieu a aussi une touche spéciale... Philippe Telio rend hommage à Nathalie, son épouse, qui est à l'origine de plusieurs idées qui ont contribué à la convivialité de l'événement.

Philippe Telio est  aussi le fondateur d'un concept amusant :  The Elevator World Tour, une série d'événements qui se déroulent dans les ascenseurs les plus impressionnants du monde. Imaginez un peu la scène d'un vrai pitch d'ascenseur ! Investisseurs et startups montent au RC. À peine les portes refermées, les entrepreneurs n'ont que le temps d'arriver au sommet pour vendre leur projet. Après la tour du CN à Toronto, la plus haute tour de Tel Aviv, la Tour Eiffel à Paris... l'équipe animera le prochain pitch à Hong Kong !

Philippe Telio aime sa ville. Et Montréal a toutes les raisons d'apprécier un ambassadeur aussi passionné et actif.