LES AVENTURES DE PICO ET CRAYOU


 

SOUTENIR UN PROJET DE CRÉATION !

Les aventures de Pico et Crayou

Crayou plus carnet 2-01.png

 

par Sylvie Gendreau et Pierre Guité

Nombreux sont les écrivains et dessinateurs qui ont commencé à écrire leurs livres ou leurs bandes dessinées en signant une chronique toutes les semaines dans un journal ou une revue. Aujourd'hui lorsque nous tenons un blogue, c'est un peu la même chose. Nous écrivons à un groupe de lecteurs qui attendent le billet de la semaine. Cela commence souvent comme un jeu et un désir de partage sur des sujets qui nous intéressent. Si les lecteurs sont au rendez-vous, cela devient rapidement une responsabilité de publier toutes les semaines en maintenant le niveau de qualité pour ne pas décevoir nos lecteurs assidus. Et parce que certains nous écrivent à quel point cela les aide ou les inspire, nous nous imposons une discipline qui devient une habitude.

J'en sais quelque chose. J'ai plusieurs blogues et chroniques (Le laboratoire créatif, Slowdown to leap) et même si parfois je voudrais faire une pause, juste à la pensée de mes lecteurs, je trouve le courage de continuer.

Le roman-feuilletons apparut en 1836, a été considéré comme une sous-production littéraire. Mais combien d'œuvres n'auraient peut-être jamais été écrites sans cette forme littéraire.  Balzac, Hugo, Chateaubriand et bien d'autres ont écrit ainsi des œuvres que l'on savoure encore aujourd'hui. Est-ce que Tintin serait devenu cette superbe aventure si Hergé n'avait pas été au départ un homme de presse qui a fait de la publicité, et si Le Soir ne l'avait pas fait connaître à plus de 300 000 lecteurs.

L'idée n'est surtout pas de comparer notre travail à ces grands noms. Il s'agit simplement de faire un parallèle entre les bienfaits d'écrire à des lecteurs toutes les semaines pour produire encore davantage, sachant que le chapitre est attendu par de fidèles lecteurs. Une façon aussi de ne pas réécrire cent fois le même texte avant de le partager une première fois, ce qui n'empêche de le réviser, voire réécrire, avant la sortie officielle du livre.

Si vous avez aimé La Cité des intelligences et nos autres livres, si vous trouvez de la joie et de la valeur dans ce que nous faisons pour Les Cahiers de l’imaginaire, un site gratuit (et sans publicité) qui existe depuis plus de sept ans maintenant et qui demande  du temps pour la recherche et l’écriture, s'il-vous-plaît envisager de devenir une marraine ou un parrain avec un don mensuel récurrent de votre choix.

Vous recevrez chaque semaine un chapitre du livre dans votre boîte mail et un exemplaire de la version officielle du livre lorsqu’il sera publié. Votre nom sera mentionné à la fin de l'ouvrage comme supporter de ce projet et, bien sûr, vous serez les premiers informé(e)s et invité(e) aux activités entourant ces deux personnages hors normes.

Crayou et Pico, en conversation avec la narratrice, vous aideront à réfléchir et à créer, en partageant leurs joyeuses expériences créatives qui, nous l'espérons, apporteront de la joie dans vos vies et vos projets. Merci d'avance de votre soutien.

 

COMMENCER MAINTENANT  :

$3 / mois

$5 / mois

$7 / mois

$10 / mois

$25 / mois


Vous pouvez également devenir un supporter spontané avec un don ponctuel d'un montant quelconque:

UN DON UNIQUE

DONNER MAINTENANT
Besoin d'annuler un don récurrent? C’est ici.

Donner