L'ÉTRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON

En 1921, lorsque F. Scott Fitzgerald publie sa nouvelle, L'étrange histoire de Benjamin Button, Einstein est une superstar. Il a 42 ans. Le plus grand scientifique de l'histoire vient de recevoir le prix Nobel de physique pour son explication de l’effet photoélectrique.

Lors de sa venue en Amérique, les médias avaient déjà publié quelques reportages sur ce jeune prodige qui contredisait la théorie de Newton.
À son arrivée par bateau aux États-Unis, il est accueilli par une foule enthousiaste comme l'aurait été une star du sport ou de la musique. Il a été adulé probablement parce qu'il représentait à la fois un esprit humain supérieur qui révolutionnait tout ce qu'on avait imaginé jusque-là et qu'il était un allemand pacifiste. Alors que la plupart de ses collègues de l'Académie des sciences de Berlin avaient signé un manifeste pour la Première Guerre mondiale, il avait osé lancer un manifeste pour la paix qui avait recueilli seulement quatre signatures ! Einstein était un libre-penseur qui avait osé dire, haut et fort, que cela n'avait pas de sens.

La célébrité d'Einstein a certainement contribué à rendre populaires les conversations sur le temps, l'espace et la gravité. Il n'est donc pas étonnant que Scott-Fitzgerald ait eu l'idée d'écrire cette histoire d'un nouveau-né qui naît vieux et rajeuni tout au long de sa vie. 

Belle idée que l'adaptation de cette nouvelle au cinéma. Co-écrit par Eric Roth et Robin Swicord  L'Étrange Histoire de Benjamin Button, a été réalisé par David Fincher. Un film-fable qui met en scène l'histoire d'amour entre un homme, incarné par Brad Pitt, qui naît vieux et qui rajeunit au fil des années, et Daisy, une danseuse de ballet, jouée par l'actrice Cate Blanchet.

L'Étrange histoire de Benjamin Button [Édition Double]
Starring Brad Pitt, Cate Blanchett, Tilda Swinton, Taraji P. Henson, Jason Flemyng

Le film a remporté trois oscars en 2009: la meilleure direction artistique, le meilleur maquillage et les meilleurs effets visuels. Les acteurs y sont excellents.

Un autre auteur qui sait combiner la science et les arts est le physicien théoricien et écrivain américain, Alain LIghtman qui a d'ailleurs publié l'excellent livre, Einstein's Dreams où il imagine de courtes histoires qu'aurait pu imaginer Einstein au cours de l'année 1905, une des années les plus prolifiques de sa vie puisqu'il a publié quatre articles scientifiques majeurs.