Vaibhav Chhabra, le mentor de Maison-Mix 2016

Wow ! Quelle formidable surprise. Vaibhav Chhabra, le co-fondateur du Maker's Asylum était de passage à Rennes pour nouer des collaborations en France. Il a assisté aux trois jours du marathon créatif Maison-Mix. Pour inspirer les participants, il a ouvert la séance en donnant un exemple de ce qui a été inventé dans les fablabs qu'il a co-fondés à Mumbai et à Delhi. Ses propos ont vraiment donné envie de 'faire' aux participants.

Asylum Maker est un MakerSpace communautaire basé à Mumbai et à Delhi, qui permet à l'idéation collaborative. Il rassemble des activités interdisciplinaires couvrant la science, la technologie, l'ingénierie, l'art et les mathématiques (MEETS) pour favoriser une culture de l'innovation, l'exploration et l'apprentissage. 

Voici l'histoire —comme on les aime— que nous a racontée Vaibhav pour clôturer Maison-Mix à Rennes. 

Vaibhav Chhabra du Maker's Asylum de Mumbai et Delhi, mentor du Maison-Mix 2016 à Rennes.

Vaibhav Chhabra du Maker's Asylum de Mumbai et Delhi, mentor du Maison-Mix 2016 à Rennes.

Asylum Maker a commencé lorsque le plafond du bureau de EyeNetra à Mumbai est tombé et a cassé tous les meubles. Vaibhav est un menuisier passionné, il a fait un appel dans les médias sociaux, recherchant des personnes pour l'aider à reconstruire les tables pour son bureau . Le 7 novembre 2013, huit amateurs de bricolage sont venus au bureau de EyeNetra et ils ont construit trois tables le premier jour. Ils ont décidé de se rencontrer tous les dimanches et de continuer à construire d'autres choses amusantes. La communauté naissante a commencé à faire du bénévolat avec leurs outils et bientôt il n'y avait plus de place dans l'arrière-salle. Ils ont appelé cette pièce - l'asile.

Vaibhav a rencontré Anool au MakerFest en janvier 2014. Coup de cœur immédiat. Depuis l'arrière-boutique a été à court d'espace, Kirti, un ancien co-fondateur de l'asile, a offert son garage à Bandra pour poursuivre les activités. Le garage a été la première adresse officielle du Marker's Asylum, ouvert sept jours sur sept. Le premier makerspace en Inde .

 

La communauté ne cesse de croître à Bandra au point elle est limitée par l'espace ; 250 pieds2 (23.22576 mètres2) se révèle déjà trop petit. Vaibhav a essayé toutes les options possibles dans sa recherche d'un espace abordable dans une ville où il n'y a pas d'espace. Enfin, il rencontre Soumitra et Sidharth à ISDI. Ils lui offrent leur soutien et de l'espace. L'asile a trouvé un nouvel emplacement dans le quartier des entreprises de Lower Parel .

Vaibhav est un garçon Delhi qui a commencé en construisant des tables dans son sous-sol. Il ne savait même pas ce qu'était le mouvement maker. Parmi les problèmes qu'il a rencontrés en construisant ses tables, il devait dépenser énormément pour les outils et ne trouvait personne vers qui se tourner lorsqu'il faisait face à un pépin. Asylum Maker, Delhi est né pour que personne d'autre n'ait à vivre cela. La communauté de makers est enthousiaste d'avoir un havre de paix dans la capitale de 2000p2 (185.80608 m2).

L'asile a une nouvelle maison plus grande que jamais ! Notre plus grande force a toujours été le soutien de la communauté. Nous nous sommes tournés une fois de plus vers une campagne de crowdfunding sur la plateforme Indiegogo pour lever des fonds pour louer un nouvel espace. Merci aux supporters du monde entier, nous avons réussi à amasser suffisamment pour investir dans notre nouveau makerspace amélioré — 6000 pieds2 d'espace dans le quartier industriel de Andheri y compris une terrasse en plein air !

 

Pour les entrepreneurs, il est un accès facile aux outils, à la technologie et aux talents afin qu'ils puissent prototyper leurs idées. Pour résoudre des problèmes, le MakerSpace communautaire est un espace pour échanger des idées avec d'autres semblables et dissemblables qui partagent la même passion. Pour les amateurs, il est l'endroit idéal pour explorer, bricoler et apprendre.

Le message e Vaibhav : Ne laissez pas vos idées mourir sur la planche à dessin. Concrétisez-les. 

Asylum Maker propose : Un assortiment d'imprimantes 3D, de découpes au laser, de machines CNC, de laboratoire d'électronique et d'outils de prototypage pour le travail du bois, de la robotique, de la construction et de la réparation de vélos, le prototypage rapide, la conception assistée par ordinateur 'open source'.

La présentation des différentes innovations réalisées dans ce MakerSpace communautaire confirme, pour ceux qui en doutaient encore, que les fablabs changent le monde.

Le makerspace organise régulièrement des classes abordables et accessibles au public, mettant l'accent sur la création d'un produit final que l'étudiant peut ramener à la maison ou de formation générale pour des outils spécifiques. Les plans d'adhésion mensuels incluent l'accès à leurs installations et outils, au matériel sur place et au stockage de projets permettant ainsi aux membres de la communauté de créer des projets de magasins sans les tracas de la manutention et du stockage logistique. 

Ce fut donc un véritable plaisir de découvrir le Maker's Asylum et de faire la connaissance de Vaibhav Chhabra. On espère le retrouver à Montréal avec nos amis rennais pour la première édition de Maison-Mix au Québec.