L'équipe verte : La SMART pantoufle

accompagnée par Claire

Charles-Antoine Attia
Romain Berrada
Fanny Dufour
Olivier Soumoy
Cédric Leclerc
Franck LeDortz
Malvina Rocher

Jour 1 - Ça se discute ! Dans l'équipe verte, le débat s'enflamme. On creuse, on approfondit, on diverge !

Les trois mots clés qui les animent : PARTAGE - COMPÉTENCE - MOTIVATION

Une équipe multidisciplinaire avec un souci de la perfection. De l'énergie à revendre.

On ose même la divergence... tous ne sont pas d'accord.

Et finalement un pitch qui n'en est pas un !


Jour 2 - Après une bonne nuit de sommeil, ils ont trouvé une idée qu'ils ont envie de développer. Ils convergent vers la SMART pantoufle, une idée simple et enthousiasmante.

Les personnes âgées doivent parfois se lever à plusieurs reprises la nuit pour aller aux toilettes. La chute, encore plus la nuit, est l'une des principales causes d'hospitalisation des personnes âgées... et souvent liée à la crainte d'heures passées seul, en panique, en situation de mal-être... L'équipe a décidé de réfléchir à ce problème, pour proposer une solution facilement acceptable, d'une extrême simplicité, à un prix abordable

Problématique à résoudre : voir dans le noir sans déranger sa compagne ou son compagnon, et identifier à temps un problème pour éviter la chute ou alerter en cas de chute.

La Smart Pantoufle est une pantoufle ordinaire la journée...

La nuit, elle révèle son pouvoir ! Quand on insère son pied dedans, au saut du lit, les LED éclairent le sol à quelques mètres devant et autour... sans déranger la personne qui dort à côté de soi, et en évitant tout obstacle !

Vous n'avez pas vu le jouet de votre petit-enfant laissé au milieu du couloir... juste à côté des dangereux escaliers... ? Une vibration vous prévient, grâce à un détecteur de distance. La lumière des LED passe du blanc au rouge.

Malgré cela, vous avez un léger malaise dans le couloir... vous chutez... NO PANIC ! La Smart Pantoufle le détecte via son accéléromètre et envoie un sms aux personnes références (votre aidant, votre enfant, votre compagne, les pompiers...). »

La batterie tient des nuits ; un système d'USB permet sa recharge. Sur ce point, ils envisagent un système futur de recharge par induction, qui permettra aussi une étanchéité pour laver la pantoufle.

Ils se divisent. Un groupe se concentre sur le prototype... les programmeurs se focalisent. Des équipes partent faire une enquête sur le terrain, ils reviennent partager les commentaires d'usagers potentiels. Ils ont même consulté des vendeurs de chaussures ainsi que des enfants et petits-enfants de personnes âgées.

Ils peaufinent le concept, préparent déjà le plan d'affaires et dessinent un scénario. voici l'histoire qu'ils ont imaginée et qu'ils présentent en fin de journée.

C'est l'histoire de Georges et Henriette. Les images valent mille mots avec les dessins réalisés par Franck.

« Nous nous sommes projetés dans le scénario de Georges et Henriette, couple de sexagénaires ; Georges a quelques problèmes de prostate, et se lève plusieurs fois dans la nuit. Il est gentleman, et ne veut pas réveiller Henriette en allumant la lampe de chevet... utiliser une torche ? Il y a déjà pensé, mais sur la table de chevet, c'est un peu stigmatisant... Il n'a pas de bracelet détecteur de chute, il n'est encore jamais tombé... de toutes manières, il dormirait sans, comme beaucoup de ses amis !

Il se lève, tâtonne... ne voit pas la bosse dans le tapis au milieu du couloir et trébuche ! Une belle frayeur !

Nous avons donc imaginé la Smart-Pantoufle, pour répondre à ces 2 problèmes : voir dans le noir sans déranger sa compagne, et identifier à temps un problème pour éviter la chute ou alerter en cas de chute. »

« Nous sommes allés dans la rue à la rencontre de nos potentiels clients / clientes, pour valider notre problème et peaufiner (ou pivoter) sur notre proposition de solution, Nous avons validé le problème, et précisé notre cible ; ce sont les personnes, hommes et femmes, en couple, entre 60 et 70 ans qui sont les plus à même d'avoir besoin d'une Smart Pantoufle. En plus, nombreux ont été séduit par le côté "connecté et lumineux" : comme les baskets de leurs petits-enfants !

Nous avons rencontré des enfants et petits-enfants de seniors ; ils ont validé le fait d'avoir des craintes que leurs parents chutent la nuit... et seraient prêt à offrir la Smart Pantoufle à leurs parents !

Nous avons précisé les fonctionnalités et paramètres des pantoufles avec des professionnels de la chaussure seniors (interviews) ; elle doit avoir un vrai maintien du pied, donc bien l'enrober, une semelle souple et anti-dérapante, être de saison (chaude ou plus légère). »

Et voici le pitch :

Jour 3 - En route pour la finalisation du prototype et du plan d'affaires avant la grande finale en soirée.

« Nous avons fait un benchmark sur les prix, les concurrents (nous avons identifié un seul produit similaire : Pantalume). Nous avons brainstormé sur des pistes de distribution : en marque blanche pour Damart par exemple, ou prescrit par des mutuelles et assurances, ou encore en marque propre dans des magasins existants. Nous avons prototypé : un prototype fonctionnel et un prototype design. »

Leur mise en scène était parfaite et convaincante.

Leur étude bien centrée sur l'usager leur a permis de réaliser plusieurs itérations avant leur prototype final.

Les commentaires des usagers ont permis de faire évoluer le design de la pantoufle... pour arriver à un résultat abouti.

Leur mise en scène était éloquente... le sportif dans l'équipe a même simulé une chute, impressionnant !

L'équipe à suivre de la Smart Pantoufle !

Et le mot de la fin de Romain : La Smart-pantoufle, ça LED