L'équipe orange : Jardin Huguette

accompagnée par Albane, designer de service innovant, Orange Labs

Romain Barré, maker
Thibault Derbre, maker
Émilie Jagvin, étudiant designer
Benjamin Joa, maker
Jean-Babtiste Lenclos, professionnel du maintien à domicile
Fabienne, professionnel du maintien à domicile
Léo Ragaigne, animateur multimédia
Orel Meva'a, maker

Jour 1 - L'Équipe se réchauffe en jouant aux bûcherons japonais.

Il est temps de s'imprégner du sujet, conversation en profondeur. Leur problématique : Comment faire pour que Huguette retrouve une activité quotidienne et stimulante autour du vivant qui la rende actrice de son environnement ?

Émilie explique à quel point les jardins sont importants pour les personnes âgées en parlant de son grand-père. Et Romain aussi partage une histoire personnelle.

Les co-équipiers sont d'accord, c'est le thème qu'ils décident de creuser. À la fin du premier jour, après une conversation pour trouver les bonnes questions et une séance de brain-storming pour trouver des idées et des pistes, ils présentent leur pitch au groupe. Ils ont créé un personnage, Huguette, ils lui ont dessiné un jardin d'intérieur.

Dessine-moi un jardin

Dessine-moi un jardin

Jour 2 - L'équipe peaufine son concept et commence à travailler son prototype. Les plantes du jardin seront éclairées avec des lumières LED programmées pour suivre l'éclairage du jour afin de rythmer les journées d'Huguette. Il sera possible pour la propriétaire du jardin de prendre soin de ses plantes. Il émettra des sons harmonieux. Et plus important encore, il émettra des signaux si Huguette cesse de s'occuper de son jardin afin d'alerter la famille ou les aidants.

Un jardin sensoriel interactif d'intérieur pour permettre à une personne âgée de créer un petit coin de jardin dans sa maison pour prendre soin de plantes, de fleurs et de petits comestibles.

Ce jardin d'intérieur modulable et accessible s'adresse aux personnes âgées qui aimaient s'occuper de leur jardin et n'ont plus la possibilité de le faire, en raison de difficultés de déplacements ou d'un déménagement dans un appartement.

Interactif, il a été imaginé pour toutes les Huguette et les Hugues qui n'arrivent plus à se mobiliser, à trouver l'élan pour agir, par ennui, sentiment d'inutilité ou du fait d'une maladie de la mémoire, comme un élément de stimulation et de valorisation.

« S'occuper du vivant, travailler la terre, observer, toucher, sentir, ce jardin est une invitation à stimuler tous les sens et à se mobiliser autour d'une activité sensible, quotidienne et valorisante. »

Ce jardin modulable en hauteur et accessible, accompagnera Huguette quelles que soient ses difficultés de mobilité. Elément vivant dans la maison, le jardin signalera sa présence par la diffusion d'une source lumineuse qui variera selon les moments de la journée et les évènements.

Jour 3 - Les équipes finalisent leur prototype pour la présentation officielle de leur projet en fin de journée. Ils ont fait une présentation théâtrale convaincante et un prototype réussi qui donne un très bon aperçu de l'apparence et de l'utilité qu'aurait leur jardin d'intérieur.

Pour suivre leur évolution pendant le processus de création de ce Jardin vivant mobile d'intérieur, lire la page qu'ils ont rédigée sur WikiRennes