Living Lab pour être co-acteurs de la ville de demain !

Les villes du XXIe siècle auront peu à voir avec les villes du XXe. En réponse à une planète qui tolère de moins en moins les activités humaines, une tendance se dessine sur plusieurs continents. Les villes sont en transition. Elles doivent être plus écologiques, consommer moins d’énergie et encourager un mieux vivre ensemble. Pauvres et riches, nomades et sédentaires sont confrontés aux mêmes défis : se réconcilier entre eux et avec la terre qui les accueille s’ils veulent survivre.

 

PHOTO : PIERRE GUITÉ

PHOTO : PIERRE GUITÉ

New York, Helsinki, plusieurs villes d’Angleterre... le processus est amorcé. Architectes, urbanistes, ingénieurs, artistes, travailleurs sociaux... expérimentent de nouveaux modèles. De nombreuses tentatives sont en cours pour repenser les flux des villes, la production industrielle afin que les rebuts des uns deviennent les matières premières des autres, l’utilisation de nouveaux matériaux pour une construction durable, l’élaboration de jardins urbains accessibles à tous, l’expansion de l’économie sociale et solidaire, le développement d’une économie circulaire et d’une démocratie plus participative. 

Les technologies de l’information et les nanotechnologies permettent des innovations spectaculaires dans tous les domaines. Il n’y a pas que des projets comme la plus haute tour de Londres construite par le célèbre Renzo Piano ou la voiture électrique Tesla... il y a aussi une multitude de projets d’innovations constitués par de petites interventions sur le territoire qui transforment rapidement le paysage urbain et ses flux...

C’est le thème que propose ce Living Lab, une expérimentation hors les murs pour co-imaginer un laboratoire d’innovation sociale dans la ville de Brest. Un atelier pour imaginer, coopérer et innover en réalisant un projet d’acupuncture urbaine utile et concret. L’objectif est de résoudre de petits problèmes dans la ville de Brest en intervenant collectivement sur le territoire.

L'expérience vise à nous encourager à mettre nos compétences et notre créativité au service de projets qui contribuent de manière + écologique, + design, + esthétique, + artistique à une ville et à ses communautés.