Mercredi — un après-midi créatif !

Déjeuner convivial à la Cantine numérique brestoise, les trois associations présentent aux étudiants leurs activités. La recyclerie un peu d'R, Court circuit pays de Brest et Tiriad.

unnamed-3.jpg

Louis-Julien de la Bouëre de Tiriad nous présente son association. Il doit nous initier à la Carte Chimère qu'il a participé à développer. 

Sisi et Phuong écoutent attentivement les représentants des associations.

unnamed-4.jpg

Dès les présentations terminées, les étudiants se rassemblent pour poursuivre leur cours-laboratoire.

unnamed-6.jpg

Cette fois, on aborde la théorie de l'évolution de Darwin ainsi que l'importance de créer un maximum de variations pour être plus créatifs.

Après un survol des différentes phases de l'idéation qui mènent jusqu'au concept, il est maintenant temps de passer à la pratique. Quatre équipes sont formées. Chacune choisie parmi les défis proposés pour aider l'Association court-circuit pays de Brest.

Une équipe travaillera sur un parcours de la station Liberté à l'Europe, une autre, sur un parcours de la sation Liberté à Recouvrance… Deux autres équipes prépareront un plan d'aménagement du garage, un nouveau point de distribution de l'Association court circuit pays de Brest.

Les étudiants partagent idées, concepts et esquisses. Leur maquette et/ou présentation dot être prête pour le lendemain à 9 heure. C'est parti...

unnamed-7.jpg

Une fois un concept élaboré, il faut le prototyper rapidement afin de le partager à plusieurs et l'améliorer… les étudiants analysent ce que l'équipe d'un peu d'R a mis à leur disposition dans le fourgon qu'ils ont garé dans la cours de la FAC de lettres de l'Université de Bretagne Occidentale (UBO).

unnamed-1.jpg

Nizar, Quentin et Abdou trouvent des choses intéressantes pour leur prototype.

unnamed-2.jpg

Comme l'a mentionné Bruno et Mathieu, ce qui n'a aucune valeur pour certains peut avoir une grande valeur pour d'autres. C'est fou ce que l'on peut trouver dans une recyclerie !

unnamed-3.jpg

Les objets disponibles semblent inspirer de bonnes idées. Bruno de la Recyclerie un peu d'R est de très bon conseil pour les étudiants.

unnamed-5.jpg

Il faut maintenant passer à l'action pour la création du prototype. Les quatre équipes se mobilisent... The Red Team : Abdoou, Assia, Abdelhakim, Selsabil et Nazir élaborent collectivement leur stratégie.

unnamed-8.jpg

The Blue Team :  Hussein, Arnaud, Quentin, Lou et Phuong... réfléchissent et montent leur présenation en même temps, cela leur permettra de gagner du temps plus tard.

unnamed-2.jpg

The Green Team : Oleg, Piotr, Gizem, Manuel, Témoc et Andres prenennt le temps de bien se familiariser avec les habitudes et les besoins de l'Association court-circuit pays de Brest.

unnamed-4.jpg

Ils s'imaginent dans un point de distribution au moment où les adhérents viennent chercher leurs produits. Ils iront d'ailleurs en visiter un en pleine action avant de réaliser leur maquette.

unnamed-5.jpg

Une fois le plan d'aménagement élaboré, chacun se partage les tâches pour la réalisation de la maquette.

unnamed-3.jpg

The Yellow Team : Didier, Sisi, Duy et Quan échangent sur différentes idées et réfléchissent à quelques scénarios. Ils ont plusieurs pistes, mais laquelle choisir ?

unnamed-3.jpg

L'équipe a un peu de mal à s'arrêter sur un concept... ils hésitent, discutent plus longtemps que les autres équipes.

unnamed-5.jpg

Le temps passe... la page blanche ne doit pas les tétaniser. Il faut y aller...

unnamed-2.jpg

19h00, les 20 étudiants quittent la Cantine numérique brestoise qu'ils ont transformé en Fab Lab l'espace d'un après-midi. Jessica et Aymeric ont été très patient... odeurs de peinture, désordre incroyable... 

Avant de repartir vers le Campus de Télécom Bretagne, tous contribuent au nettoyage. La Cantine est un lieu collaboratif,un lieu où il est important d'être soucieux du bien-être de chacun, où le Respect est une valeur qui doit se vivre au quotidien.

À demain pour découvrir leur prototype !