Les équipes présentent leur projet au jury !

L'école d'ingénieurs Télécom Bretagne est représentée par la responsable du développement durable et solidaire et chef de projet humanités et sciences sociales, Cendrine Le Locat. La Mairie de Brest est représentée, entre autres, par celui qui a permis que nous puissions travailler en intelligence collective avec de nombreux acteurs brestois, Frédéric Bergot, responsable du service internet et expression multimédia à la ville de Brest. Certains de ses collègues participent aussi à ce jury : Frédéric Léon, Fanny Richard et François Vigouroux. La Cantine numérique brestoise est représentée par son président, Aymeric Poulain Maubant.

Et, bien sûr, les trois associations avec lesquelles les étudiants ont la chance d'avoir un lien privilégié dont le client pour qui tout ce travail a été réalisé : l'Association court-circuit pays de Brest. 

telecom_bretagne-152.jpg

The Red Team constituée de trois Marocains et de deux Tunisiens est fin prête. Chaque membre a choisi un des rôles à tenir lorsqu’on choisit la méthode des Living Labs : porteur de projet/entrepreneurs, chercheurs et citoyens/clients. Il est essentiel de faire co-participer ces trois groupes de personnes.

Abdou, entouré de ses co-équipiers, présentent les photos des éléments identifiés dans le fourgon mis à la disposition par la recyclerie un peu d'R qui pourraient être ré-utilisés pour l'aménagement du garage, un nouveau lieu de distribution pour les paniers bio de Court-circuit.

telecom_bretagne-102.jpg

Assia est fière de dévoiler la maquette de leur projet.

telecom_bretagne-105.jpg

Commentaires du jury :

L'équipe a pris soin de bien étudier le matériel à leur disposition dans le fourgon avant d'élaborer son projet.

Ils ont fait preuve d'une grande créativité : Décorations à partir de cartes électroniques, rideau à partir de cordes et de cannettes et de ce qu'ils ont pu trouver. Ils ont apporté des touches de couleur pour rendre le lieu chaleureux et accueillant.

telecom_bretagne-156.jpg

The Blue Team constituée de deux Français, d'un Libanais, d'une Chinoise et d'une Vietnamienne a imaginé un parcours piétonnier de la station de tramway Liberté à la station Europe, deux stations où le tram s'arrête. Ils ont pensé à un jeu de pistes interactif très sympa pour les enfants et les adultes.

L'objectif est de faire connaître l'association et ses points de distribution... mais aussi d'éduquer le public sur le fait que l'on peut manger bio et naturel à moins cher que si on achète nos produits dans les magasins traditionnels (circuit long).  L'équipe a présenté un projet ludique et éducatif tant pour les enfants que les parents.

telecom_bretagne-106.jpg

Commentaires des membres du jury :

Ils ont aimé l'idée et ont trouvé leur présentation très bien construite. L'idée de suspendre aux arbres de petits objets interactifs ludiques est très sympa ou de flécher le trottoir…  le seul souci étant les autorisations pour pouvoir faire cela dans la ville…

unnamed-5.jpg

The Green Team consitutée d'un Polonais, d'une Turque, d'un Mexicain, d'un Vénézuélien et d'un Colombien a vraiment pris le temps de s'imaginer dans l'espace d'un point de vue pratique.

telecom_bretagne-100.jpg

Ils ont conçu un aménagement fonctionnel avec de très bonnes idées. Un coin pour enfants, une carte des points de distribution sur le mur et l'affichage d'un panneau énumérant les avantages d'adhérer à Court-circuit.

telecom_bretagne-112.jpg

Ils ont pensé à des touches créatives avec l'idée des contenants en forme de fruits.

telecom_bretagne-109.jpg

L'inspiration se puise partout. En voyant les jouets... l'idée d'un coin pour enfants s'est imposée d'elle-même si on en juge par l'expression de Témouc.

telecom_bretagne-75.jpg

Commentaires du jury :

Un plan d'aménagement réfléchi, pratique et réaliste. Ils ont vraiment tenu compte des besoins de Court-circuit et de la fonctionnalité nécessaire. Ils ont aussi proposé de très bonnes idées : le coin pour enfants, la carte des points de distribution, les contenants en formes de fruit… 

telecom_bretagne-96.jpg

The Yellow Team constituée d'un Français, d'une Indonésienne et de deux Vietnamiens a imaginé un parcours fléché éducatif et ludique, expliquant de manière visuelle et intelligente l'avantage d'adhérer à Court-circuit pour mieux se nourrir avec des produits locaux (qualité supérieure à moindres prix).

Commentaires du jury :

Une idée efficace pour informer et éduquer afin que le plus grand nombre de personnes comprennent les retombées positives d'une telle approche favorisant la production locale, la santé publique, l'économie circulaire... L'idée de faire parler les produits était bien trouvée.