Mercredi — une matinée en mouvement !

Ça y est ! Tous sont au rendez-vous…. pour le Living Lab. C'est le départ, nous faisons connaissance. Certains ne comprennent pas le français. Il faudra faire en sorte que tous communiquent les uns avec les autres pour vivre pleinement l'expérience. 

La toute première partie du cours-laboratoire se donne au café. Personne ne sait ce qui les attend encore. Oleg, Manuel, Didier, Duy et Sisi sont intrigués. 

unnamed-2.jpg

Intrigués, mais ouverts…  ils sont prêts pour l'aventure.

unnamed-3.jpg

Il est évident que l'expérience sera étonnante et ne sera pas triste si on en juge par les sourires de Manuel et de Sisi.

telecom_bretagne-28.jpg

Quan est concentré pour comprendre tout ce qui se passe. Il apprend le français. Tout autour de lui est différent de son pays le Vietnam. Dès le matin, il y a de l'action. Il faut suivre le mouvement… il faut être attentif à tous les détails.

telecom_bretagne-29.jpg

L'heure de la première mission est venue. Direction le tramway de Brest… un réussite comme moyen de transport écologique. Silencieux, esthétique, confortable, il remplace avantageusement les voitures ! Il traverse la ville en douceur et en couleur.

telecom_bretagne-31.jpg

À peine monter dans le tram, Abdou se met au travail pour accomplir la première mission. Son trait de crayon semble impressionner Nizar qui devra s'y mettre aussi...

telecom_bretagne-32.jpg

De leur côté, les filles ont le crayon agile… Lou, Sisi, Phuong et Assia se concentrent sur leur dessin.

telecom_bretagne-33.jpg

Selsabil ne se laisse par perturber par les petites secousses, elle adore l'exercice.

telecom_bretagne-39.jpg

C'est tout de même plus cofortable assis !

telecom_bretagne-40-1.jpg

Voilà, on arrive bientôt à l'Europe, notre destination. Les dessins doivent être terminés !  Vite, tout le monde descend. 

unnamed-1.jpg

Quelle direction choisit-on ? À gauche, à droite… on se consulte ! Presque personne ne connaît le quartier. Andres suit Manuel qui suit les autres… on jette un coup d'œil à 360 degrés. Quelle direction semble la plus attirante ?

unnamed-1.jpg

Premier arrêt en descendant du tram. Gizem nous présente le dessin de Selsabil. Ils ont dessiné leur lieu imaginaire 'idéal' pour être plus inspiré, plus créatif. Tous ou presque ont dessiné le soleil, des arbres, des fleurs, la mer ou une rivière…  Ils n'ont pas choisi le Living Lab sans raison. Ils aiment tous beaucoup la nature.

unnamed-1.jpg

Hussein tente d'expliquer le dessin de Phuong, mais il a besoin de petites précisions...

unnamed-1.jpg

La promenade commence… la direction a été choisie selon une certaine logique. Selsabil a observé qu'il y avait plus d'oiseaux de l'autre côté de la rue… si les mouettes sont dans cette direction, c'est que la mer n'est pas très loin ! Nous traversons donc sans hésiter.

unnamed-2.jpg

Deuxième point d'arrêt : un jardin d'enfants. On en profite pour faire le point sur l'importance d'apprendre à voir, à observer, à expérimenter…  un survol des différentes formes d'intelligence. Brève présentation sur l'intelligence émotionnelle, une méga intelligence qui nous aide à développer toutes nos autres formes d'intelligence. Nous échangeons sur la nécessité de prendre soin de notre cerveau ! Bien manger, bien dormir, bouger, respirer… notre cerveau consomme un cinquième de nos besoins en oxygène. Il évolue avec nous... il mérite donc d'être traité avec tous nos égards !

unnamed-1.jpg

Et on repart… on marche, on observe, on peut même prendre des notes en marchant. La vie est mouvement !

unnamed-2.jpg

On n'oublie pas de respirer.

unnamed-1.jpg

On traverse un pont… deux énormes cylindres. Ure architecture contemporaine réussie. Surélevés, nous sommes nombreux à trouver cela plus agréable…. plusieurs rêvent de tramways surélevés. On fait un autre arrêt pour parler des révolutions qui ont marqué l'histoire et surtout imaginer quelle sera la  prochaine révolution. Après le numérique, peut-être les sciences humaines ? 

unnamed-2.jpg

C'est reparti… on se promène dans le quartier en réfléchissant à ce que nous pourrions améliioer pour que la ville soit plus agréable et conviviale...

unnamed-1.jpg

Le temps de faire un point sur le développement durable : l'eau potable, les gaz à effet de serre, l'éducation de tous, la lutte contre les inégalités… il y a du travail, la planète est un vaste chantier. On en profite pour comparer l'état de nos connaissances. Je leur parte d'un outil formidable pour connaître l'état du monde : Gapminder.

unnamed-2.jpg

Voici l'heure de quitter le quartier de l'Europe. Mission dans le tram : noter tout ce qui a été retenu de ce cours en marchant...

unnamed-3.jpg

Oleg est au travail, bien concentré à tout écrire.

telecom_bretagne-62.jpg

Didier note ses observations.

unnamed-4.jpg

Nous voici arrivés à Recouvrance. Nous partons à la recherche de l'École primaire Vauban où Benjamin, de l'Association court-circuit Pays de Brest, nous attend.

unnamed-5.jpg

Nous avons atteint notre dernière destination de la matinée. Le futur point de distribution de court-circuit. Benjamin présente le lieu aux étudiants... une mission leur sera confiée en début d'après-midi.

telecom_bretagne-67.jpg

Ils font des esquisses, prennent des photos, ils enregistrent les éléments visuels qui pourront leur être utiles plus tard. Fin de la matinée-1.