Les partenaires sont au travail !

Être à Brest est un véritable plaisir. Je découvre à quel point travailler ensemble semble naturel ici. Cet après-midi se tenait la première réunion de travail des partenaires du Living Lab. La chimie a pris tout de suite.

Après de nombreux échanges par mels, se voir était vraiment sympa. Bruno et Mathieu de la Recyclerie un peu d'R,  joueront un rôle clé avec leurs collègues. Je ne vous en dis pas davantage pour le moment. Suspense oblige pour nos étudiants demain ! Disons seulement, qu'avec eux les déchets sont de l'or et que la réinsertion n'est pas que théorie.

telecom_bretagne-16.jpg
telecom_bretagne-3.jpg

Benjamin est un passionné qui fait partie désormais de l'équipe de Court-circuit Pays de Brest co-fondé par Guillaume et Céline. Vous aurez la chance de mieux les connaître, ils seront au cœur de ce laboratoire d'innovation urbaine et sociale. Nous nous mettons à leur service.

Louis-Julien de la Bouëre est formidable aussi… Les étudiants auront le privilège de le découvrir par eux-mêmes. Il est un accompagnateur hors pair côté intelligence collective et numérique en lien avec la nature. Et ce n'est pas tout, il a la passion de la cartographie… il a participé à la conception de la carte chimère…. Retenez ce nom, l'Association Tiriad.

telecom_bretagne-2-1.jpg

La ville de demain est un sujet qui passionne plusieurs d'entre nous. On aime se projeter dans des lieux qui nous correspondent. On rêve que les villes soient plus vertes, plus conviviales, que tous y vivent mieux. À Brest, les gènes de la co-construction d'une société du mieux vivre semblent ancrés dans le territoire. La convivialité et la gentillesse se pratiquent au quotidien.

Ma première excursion dans la ville en témoigne. Dès que nous avons l'air un peu perdu, on nous offre de nous aider. Dans un projet, lorsque les délais sont très courts, on cherche tout de même un moyen d'y arriver. L'esprit d'entraide se manifeste d'emblée chez différents acteurs. J'y vois le signe d'une ville qui a déjà entrepris sa mutation sociétale. Voilà pourquoi Brest est une ville porteuse pour y organiser un Living Lab.

Frédéric Bergot, responsable du Service Internet et expression multimédia à Brest métropole océane / Ville de Brest a été notre sauveur à plus d'une reprise. Il est celui qui pense à tout. C'est vraiment grâce à lui que toutes ces personnes ont pu se retrouver autour d'une table. Malgré des délais courts, il fait des miracles.  Le Living Lab n'est pas encore commencé qu'on lui doit déjà beaucoup.

telecom_bretagne-17.jpg

Notre hôte, Aymeric Poulain Maubant, est le président de la Cantine numérique brestoise. Jessica PIn en est la directrice. Aymeric est un homme orchestre du numérique qui a de nombreuses cordes à son arc… une cheville ouvrière influente qui nous a fait la gentillesse d'être sur notre jury. Son aide a été précieuse aussi. Grâce à lui nous avons obtenu le partenariat des Petits débrouillard... il a eu une très bonne idée... que vous découvrirez plus tard.

telecom_bretagne-14.jpg

La  stratégie est au point… et de très bonnes idées ont été trouvées… tous se sont mobilisés pour permettre aux étudiants de donner le meilleur d'eux-mêmes pendant ce cours-laboratoire au service d'un territoire.

Merci à tous et à Fanny Richard chargée de mission Économie sociale et solidaire à  Brest métropole océane / Ville de Brest qui a aussi accepté d'être membre de notre jury. À suivre… demain pour le jour 1.

telecom_bretagne-9.jpg