Les villes de demain

Se projeter en imaginant la ville de demain est un exercice intéressant. Voyons voir ce qui se dit sur le sujet...

Une étude réalisée par Robert Laugier, ingénieur pour le Centre de Ressources Documentaires
Aménagement, Logement et Nature est éclairante et aide à définir les nouvelles expressions, telles que  : villes frugales, villes résiliantes… Je vous invite à la consulter et surtout à lire la dernière section. 

PHOTO : PIERRE GUITÉ

PHOTO : PIERRE GUITÉ

Les entreprises privées font aussi de la prospective, voyant le marché alléchant que représentera la transformation des villes. Vinci a créé l'observatoire, La Fabrique de la Cité. Je vous invite à le consulter.

Certains films permettent d'avoir un bon aperçu des dernières études et recherches sur le sujet. Des villes comme Amsterdam qui utilisent l'approche des living labs avec succès sur tout le territoire néerlandais.

Environ 500 villes en Europe ont connu une crise post-industrielle importante vers la fin des années 1970 ; Dans une étude originale pour La Fabrique de la Cité, Anne Power, professeur à la London School of Economics  School, a étudié sept d'entre elles - Sheffield, Belfast, Saint-Étienne, Lille, Bilbao, Turin et Leipzig - pour identifier les stratégies grâce auxquelles elles ont rebondi malgré la crise et retrouvé une dynamique positive.

À l'occasion de son dernier séminaire international à Stockholm "Comment créer de la valeur pour la ville ?" La Fabrique de la Cité a interrogé des acteurs urbains. La capitale suédoise, souvent considérée comme exemplaire en termes de développement urbain doit, comme tant d'autres villes, relever les défis environnementaux, sociaux et technologiques. Des solutions sont proposées en plaçant le citadin au cœur des dispositifs : concertation public-privé, encouragement de la connectivité avec l'utilisation des NTIC et mutualisation des données numériques sont quelques-uns des exemples pour repenser et vivre ensemble la ville de demain.

Veolia environnement  y voit aussi un marché prometteur et imagine la ville de demain sur un site dédié.

Nous continuerons à alimenter ce blog d'exemples, n'hésitez pas à partager les vôtres avec nous.